Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Vu à la réception d'un hôtel : un superbe couple identifiant / mot de passe des plus solides : environ 20 caractères pour l'identifiant, et une trentaine pour le mot de passe. Aucun mot du dictionnaire, des majuscules (environ un caractère sur trois), des chiffres, des symboles de ponctuation (au moins six), des caractères spéciaux (y compris « µ » , « $ », voire « § »).

Bon courage à celui qui aurait envie de d'attaquer ça en brute-force. Par contre, c'est tout de suite plus facile pour tout quidam capable de lire l'autocollant (en taille 18) collé sur le clavier du réceptionniste. PEBKAC.
PEBKAC #7566 proposé par lionnel le 14/04/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +246
C'est comme avoir une porte blindée et laisser les clés dessus...
Commentaire #88910 écrit par BackToTheFuture le 14/04/2013 à 09h36 | 👍🏽 👎🏽
L'erreur classique !
Commentaire #88912 écrit par qwerty le 14/04/2013 à 10h20 | 👍🏽 👎🏽
L'identifiant et le mot de passe sont trop longs et trop complexes pour être mémorisé de tête, donc pour pas l'oublier, on le note sur un autocollant, classique.
Commentaire #88917 écrit par DjYoshi le 14/04/2013 à 10h35 | 👍🏽 👎🏽
Bravo à celui qui va retenir les 30 caractères de tête après l'avoir vu sur le clavier Oo
Commentaire #88923 écrit par Banon le 14/04/2013 à 11h24 | 👍🏽 👎🏽
Un smartphone doté d'un APN pas trop minable et roulez jeunesse vu que le comptoir de la reception, d'autant plus qu'ils ont mis le tout à l'endroit le plus visible par un client: sur le clavier, au dessus des leds, le tout avec un comptoir assez bas pour que l'on puisse le photographier sans etre remarqué.

Pour rajouter au PEBKAC, il n'y a pas toujours du personnel à la réception, surtout à des heures tardives. J'espère au moins pour eux que la vidéo surveillance marche mieux, y'a que ça qui les protège d'un petit malin.
Commentaire #88925 écrit par lionnel le 14/04/2013 à 11h50 | 👍🏽 👎🏽
C'est le principe du « il faut sécuriser, mais trop, c'est absurde et impossible à gérer pour les utilisateurs ». Exemple flagrant pour un fabricant de pneus, le même genre de mot de passe, mais régénéré semaine. En gros, arrivé au vendredi soir : « Ça y est ! J'ai retenu le mot de passe ! J'ai plus qu'à l'oublier pour retenir celui de la semaine prochaine ! »
Commentaire #88953 écrit par Skefrep le 14/04/2013 à 14h52 | 👍🏽 👎🏽
La première faille de sécurité d'un système informatique, c'est l'humain. En revoila la preuve. D'un autre côté, sans eux, pas de PEBKAC, donc pas de site à lire :)
Mais n'oublions pas la loi de Murphy suivante: "L'erreur est humaine, mais il faut un ordinateur pour provoquer une catastrophe" :D
Commentaire #88959 écrit par CrazyCat le 14/04/2013 à 15h17 | 👍🏽 👎🏽
Le cas classique qui ne gène finalement que les utilisateurs autorisés.
Commentaire #88961 écrit par Siggy le 14/04/2013 à 15h21 | 👍🏽 👎🏽
Dans le même genre la porte sécurisé de lieu de stockage des produit dangereux qui reste ouverte car "c'est compliqué et lent de la déverrouiller"...
Commentaire #88980 écrit par Geek-garou le 14/04/2013 à 20h21 | 👍🏽 👎🏽
J'ai déjà vu la même chose, en pire, dans un Feu vert.

Identifiant: FVxx (où xx correspond au département de ce feu vert là)
mot de passe: le prénom du gars (en 4 lettres)

Et le truc afficher en gros derrières le caissier histoire que tout le monde en profite.

Donc vu la longueur de l'identifiant et du mdp pas dur à retenir...
Commentaire #88992 écrit par JDM le 14/04/2013 à 22h54 | 👍🏽 👎🏽
Après on ce demande comment des info sur le nouveau prototype d'une voiture, d'un avion ou d'un médoc peu fuiter XD
Sans compter les 200€ glissé dans la poche du stagiaire ou de l'appelle téléphonique au petit nouveau. "Salut c'est Maurice le collège a ton supérieur tu m'a jamais vus mais on va bientôt se croiser, Joe a changé le mdp sans me le dire tu peu me lire post-it collé a l'écran? "
Commentaire #89005 écrit par Geek-garou le 15/04/2013 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
J'ai de suite pensé à cela, il est probable que la sécurité soit ici.

Note qu'on bon smartphone et mode photo et hop...
Commentaire #89011 écrit par Aaargh!!! le 15/04/2013 à 08h58 | 👍🏽 👎🏽
Il paraît que c'est effectivement efficace, j'ai jamais voulu essayer (je trouve que ce n'est pas très "beau") mais on m'a incité à le faire plusieurs fois... Aussi le coup du collègue coincé.
Commentaire #89012 écrit par Aaargh!!! le 15/04/2013 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!! : C'est quoi le coup du collège coincé ? Raconte !
Commentaire #89029 écrit par Banon le 15/04/2013 à 11h46 | 👍🏽 👎🏽
Tu téléphones à un collègue pour lui dire que tu vas faire de la maintenance sur son poste, ou plutôt que tu as l'informaticien à côté de toi qui va faire la maintenance à côté de toi, et tu lui demandes son passe, mais vite car là, il est coincé.

Bien évidemment, rien de tout ça n'est vrai, tu te contentes de lui faire le coup du bureau incliquable.

Mais pour moi, c'est pas trop mon truc, franchement. Un peu puéril, et on peut t'accuser d'avoir fait des conneries, aussi. Dangereux...
Commentaire #89052 écrit par Aaargh!!! le 15/04/2013 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
La question que je me pose, car déjà rencontré, c'est si ce n'était pas les codes pour les clients ?

Car il n'y a, à priori, aucune raison pour que le gars de l'accueil retape la config WiFi de son poste ? nan ?
Commentaire #89559 écrit par ben_kenobi le 17/04/2013 à 21h00 | 👍🏽 👎🏽