Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #8010 – Link

Notre entreprise a envoyé un e-mail nous prévenant d’un courrier de notre fonds de placement, que nous devrions recevoir par voie postale. En pièce jointe, un document exemple, dont les données personnelles ont été expurgées.

Je regarde rapidement le document en question, et en faisant descendre le document avec la molette, j’ai l’impression de voir furtivement le texte masqué.

Dans le cas présent, nous ne sommes pas en présence d’un PEBKAC de bas niveau, celui qui imprime le document pour masquer les informations au marqueur avant de le scanner, mais bien d’un « kissikoné » de haut niveau : ce génie de la sécurité a placé des blocs de commentaires sur les lignes à effacer. Sauf que mon lecteur de PDF semble charger ces blocs après le reste du document.
À défaut de pouvoir supprimer ou déplacer ces commentaires, il suffit de sélectionner la zone masquée et de faire un copier/coller pour connaître le nom de la personne… et les coordonnées de son compte. PEBKAC.