Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une petite maison isolée se fait démarcher au téléphone pour une liaison Internet et téléphone sans fil.
Le technicien arrive, installe le matériel, et rédige le contrat. Son portable (pour contacter sa base) ne fonctionne pas dans la maison, et coupe plusieurs fois dehors. "C'est normal, c'est un compte chez le concurrent", dit-il.

Une semaine plus tard, la mise en service est annoncée sur notre portable lors d'un déplacement. Une fois rentrés, test du routeur : une barre. On cherche mieux autour de la maison : rien de plus à déclarer.

Annulation rapide avant la fin du contrat précédent (du filaire qui fonctionne, et qui nous fait une réduction). On ne peut donc pas tester un réseau sans être abonné ?… PEBKAC.
PEBKAC #8141 proposé par jardinero le 10/07/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +152
Il n'y avait pas assez nuages pour véhiculer l'information ?
Commentaire #101276 écrit par mAn le 10/07/2013 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
J'ai un ami qui a une le même genre de réflexion de la part du technicien lors de son changement d'opérateur Internet à cause de nombreuses déconnexions : "Il est normal que la ligne soit de mauvaise qualité chez nos concurrents vu que les lignes nous appartiennent".

Alors déjà... non, ce n'est pas normal... et surtout, la nouvelle box déconnecte encore plus que celle de l'ancien fournisseur. Le service technique est, de plus, d'une lenteur affligeante pour reconnaitre ses tords.
Commentaire #101290 écrit par OzoneGrif le 10/07/2013 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
Un câble wifi de mauvaise qualité...
Commentaire #101294 écrit par Aaargh!!! le 10/07/2013 à 18h31 | 👍🏽 👎🏽
"Une maison isolée", donc probablement à la campagne, là où rôdent des poneys. Le câble wifi, de bonne qualité, n'a cependant pas résisté aux mâchonnements...
Commentaire #101315 écrit par triman le 10/07/2013 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽
@Aaargh!!!
Probablement de marque Heden ou Advance…
Commentaire #101329 écrit par Ishido le 10/07/2013 à 20h40 | 👍🏽 👎🏽
Les meilleures marques, et de loin. Je les achète 10 cents les 15 palettes avec transport inclus. Au moins, avec ces marques, le client revient vite, très vite !
Commentaire #101331 écrit par Pifenmoins le 10/07/2013 à 20h52 | 👍🏽 👎🏽
"Une maison isolée" = "une maison qui fait cage de Faraday"
Même avec un bon câble wifi ça ne risquait pas de passer.

"probablement à la campagne, là où rôdent des poneys"
Tu veut dire "dans la prairie" ?

Je->[]
Commentaire #101348 écrit par Shirluban le 10/07/2013 à 23h24 | 👍🏽 👎🏽
Tu perces, évidemment, sinon tu ferais appel à une technique de transmission sans fil, ça se saurait si le wifi, dont les câbles constituent le repas du Poney, était une transmission sans fil.
Commentaire #101350 écrit par Aaargh!!! le 10/07/2013 à 23h28 | 👍🏽 👎🏽
@Shirluban : Une cage de Faraday ne pose aucun problème à un bon câble WiFi, pourvu qu'on le fasse passer entre les barreaux.
Commentaire #101396 écrit par Geist le 11/07/2013 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
Ça sent plus l'arnaque que le PEBKAC. :-/
Commentaire #101471 écrit par Kebukai le 11/07/2013 à 19h05 | 👍🏽 👎🏽
Ce qui me chiffonne, c'est la formulation : "le technicien installe le matériel, puis rédige le contrat". En gros, on ne sait pas si ça va marcher, dans la maison de cambrousse, mais le but, c'est de vendre une solution "wimax" à la Viséo, Numéo ou autre bouse du genre, et vite se barrer avant qu'il y ait des problèmes.

Et surtout, j'insiste, installer le matériel pour forcer le client à signer le contrat aussi, puisqu'une fois tout installé, il ne va pas refuser le contrat, hein...
Commentaire #101502 écrit par Bourriks le 12/07/2013 à 07h33 | 👍🏽 👎🏽
un installateur qui parlait français ,au Portugal ,comment aurais je pu me méfier ?
Commentaire #101507 écrit par le jardinero le 12/07/2013 à 08h15 | 👍🏽 👎🏽
Pour les viséo-numéo, il y a pas mal de villages de ma région dont les habitants se sont massivement inscrits à ce genre de pseudo-solutions. Les boîtes prestataires tenaient 6 mois avant de déposer le bilan, puis une autre boîte reprend l'activité, arrive avec du nouveau matériel et hop, plus personne 6 mois plus tard... et les pauvres clients lésés qui viennent chercher secours chez l'informaticien du coin, ce dernier leur apprenant qu'ils se sont fait arnaquer.
Commentaire #101537 écrit par Bourriks le 12/07/2013 à 09h33 | 👍🏽 👎🏽
On est d'accord, il y a là un soucis…

Et puis ils sont fous les gens, d'abord.
Si on m'installe un truc, je ne réclame pas à payer si j'ai rien signé qui m'y oblige. :-3
Commentaire #101661 écrit par Kebukai le 12/07/2013 à 20h03 | 👍🏽 👎🏽