Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Sur le plateau d'un centre d'appel hotline pour un FAI en trois lettres. Discussion animée entre un collègue et sa chef d'équipe : cette dernière, passablement énervée, parle suffisamment fort pour que tout le monde l'entende.

« Je te répète que tu dois dire à ton client d'aller voir un réparateur. Nous, on dépanne sur les navigateurs Internet Explorer et sur Firefox, mais pas sur le navigateur Linux ! ».

Et elle est chef d'équipe. PEBKAC.
PEBKAC #9121 proposé par hotline le 17/12/2013 | 26 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +263
Il dit qu'il voit pas le rapport...

Je croyais que ces pratiques, preuve d'une profonde incompétence, étaient abolies ?
Commentaire #122782 écrit par OzoneGrif le 17/12/2013 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽
Et elle est chef d'équipe. oui et? Je dirais même normal que niveau technique elle peut être à la ramasse ce n'est pas sur la technique qu'ils sont recrutés.
Commentaire #122789 écrit par Quelqu'un le 17/12/2013 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
Malheureusement pas au niveau 1!!
Un peu plus d'info pour connaitre la raison de l'appel serait pas plus mal!
Commentaire #122792 écrit par befa31 le 17/12/2013 à 17h47 | 👍🏽 👎🏽
Ce qui reste aberrant de leur faire prendre des décisions portant sur la technique donc.
Commentaire #122795 écrit par mini le 17/12/2013 à 17h56 | 👍🏽 👎🏽
La question c'est de savoir sur quoi les chefs d'équipe sont recrutés en fait.

Et si, un chef d'équipe doit s'y connaître un minimum pour ne pas passer pour un con auprès de ses n-1. Ici, c'est raté.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de technique à savoir différencier un navigateur d'un OS, ça s'appelle même de la culture générale dans ce secteur.
Commentaire #122798 écrit par neeko le 17/12/2013 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
Culture générale ? Je dirai même connaissance basique...
Commentaire #122799 écrit par Youplà le 17/12/2013 à 18h07 | 👍🏽 👎🏽 +1
<cruciverbiste class="mauvais">
FAI en trois lettre ? ... "FAI" bien sur !
</cruciverbiste>

Inutile de me montrer la porte, je connais le chemin --->[]
Commentaire #122802 écrit par Youplà le 17/12/2013 à 18h13 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas comme si s'était un cas isolé en entreprise.
Chef d'équipe, organiser et gérer ses ressources et servir de fusible entre le client et la direction si ça merde sur le contrat (enfin c'est quand ça dans mon ancienne boite).
Commentaire #122803 écrit par Quelqu'un le 17/12/2013 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
Certes, mais dans ce cas là elle aurait mieux fait de se taire.
Commentaire #122804 écrit par val070 le 17/12/2013 à 18h17 | 👍🏽 👎🏽
"Ce n'est pas parce qu'ils ont tous tort qu'ils ont raison."

Triste réalité :(
Commentaire #122807 écrit par OzoneGrif le 17/12/2013 à 18h29 | 👍🏽 👎🏽
Elle aurait aussi pu dire qu'elle ne réparait pas IE sur le système Linux.
Commentaire #122810 écrit par huile de melon le 17/12/2013 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Chacun des managers chez nous a touché au code, voire y touche encore.
On est une boîte de services.
Commentaire #122820 écrit par mini le 17/12/2013 à 19h14 | 👍🏽 👎🏽
Et pourtant...
Commentaire #122824 écrit par ygnobl le 17/12/2013 à 19h20 | 👍🏽 👎🏽
encore une iConnasse ?
Commentaire #122834 écrit par lol le 17/12/2013 à 20h18 | 👍🏽 👎🏽
Un chef d'équipe qui dit une connerie c'est d'un banal.
Commentaire #122836 écrit par huile de melon le 17/12/2013 à 20h23 | 👍🏽 👎🏽
J'allais le dire, sans prendre la porte...
Commentaire #122839 écrit par juu le 17/12/2013 à 21h00 | 👍🏽 👎🏽
Elle voulait dire Lynx !
Commentaire #122840 écrit par juu le 17/12/2013 à 21h00 | 👍🏽 👎🏽
Ah ben mince alors, j'utilise Firefox sur Linux... comment elle va faire??
Commentaire #122846 écrit par Morrock le 17/12/2013 à 21h34 | 👍🏽 👎🏽
Et si, un chef d'équipe doit s'y connaître un minimum pour ne pas passer pour un con auprès de ses n-1. Ici, c'est raté.

Sauf si c'est des cons.
Commentaire #122847 écrit par MrNumer0 le 17/12/2013 à 21h44 | 👍🏽 👎🏽
Je le redis à chaque fois, mais pour avoir le service technique, le plus simple reste de demander le service résiliation. On saute au moins une ou deux étapes de hotliners incompétents.
Commentaire #122850 écrit par defunes43 le 17/12/2013 à 22h27 | 👍🏽 👎🏽
Ou d'utiliser le mot magique http://xkcd.com/806/
Commentaire #122855 écrit par Funigtor le 17/12/2013 à 23h26 | 👍🏽 👎🏽
Si le problème est un problème de navigateur (IE ou Firefox) ou un problème d'OS, je ne vois pas ce que la hotline du FAI peut faire...
Commentaire #122856 écrit par Tharkun le 17/12/2013 à 23h55 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas tellement ça, c'est qu'ils te font tester des manips dont ils ont les scripts exacts. Du genre, menu démarrer >> panneau de config...
Mais si tu as eu le malheur d'enlever le raccourci à cet endroit, ils sont pas loin d'être incapable de t'aider. Au point qu'à un moment, quand j'appelais, on me demandait si j'avais XP ou 2000. (Et la différence est loin d'être violente.)
Commentaire #122858 écrit par Lnou le 18/12/2013 à 00h23 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que c'est embêtant tout ces gens qui prennent la porte. Ça fait des courants d'air et ça coûte cher de la remplacer à chaque fois.
Commentaire #122902 écrit par Audrey Azura le 18/12/2013 à 11h24 | 👍🏽 👎🏽
Implicitement, l'autre Pebkac qui apparaît en creux est qu'ils ne font pas de support pour Chrome (qui après tout, est juste le plus utilisé...)
Commentaire #122907 écrit par Ash_Crow le 18/12/2013 à 12h30 | 👍🏽 👎🏽
Oui bien sûr et moi j'utilise Internet Explorer depuis Opera..
Commentaire #123011 écrit par MrNumer0 le 18/12/2013 à 21h44 | 👍🏽 👎🏽