Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9877 – ROB

J’étais sur le serveur vocal d’une communauté, sur un jeu. Un joueur se connecte, et on fait quelques parties ensemble. Vient ensuite un second joueur qui nous annonce que nous pouvons régler nos problèmes d’ordinateur, nettoyer nos fichiers, régler les petits bugs, et même éradiquer des virus… grâce à l’invite de commandes.

Je l’écoute incrédule pendant qu’il indique au premier joueur comment accéder à ladite invite. Il lui dit ensuite de taper la commande dir /s. Le joueur le fait, et, oh surprise, beaucoup de noms de fichiers défilent sur son écran. Et c’est là que le second joueur déclare fièrement qu’il s’agit d’une commande de nettoyage qui peut « régler des bugs ».

J’interviens alors en disant que ce n’est pas possible, et que la commande dir ne sert qu’à lister des fichiers d’un répertoire. Et c’est alors qu’il me lance : « Alors pourquoi après avoir lancé la commande plusieurs fois, la liste devient plus courte ? », puis : « Et en plus, y’a plein de vidéos qui disent que c’est vrai ! ».

Euh… PEBKAC.