Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En cours d'électronique aujourd'hui, un montage avec un transistor sur un simulateur.
J'ai eu beau mettre une indication de courant sur chaque petite portion de fil de ce montage, le courant disparaît.
L'élève me soutient quand même que ça marche quand l'interrupteur est ouvert. PEBKAC.
Encore un qui confond "allumé" et "ouvert", surtout que le premier est un abus de langage vis-à-vis de l'interrupteur. Bon sinon, où se trouvent l'écran et le clavier ?
Commentaire #142678 écrit par juu le 12/07/2014 à 11h16 | 👍🏽👎🏽
Peut-être qu'il voulait dire "ça marche quand l'interrupteur est tout vert".
Contrairement au domaine hydraulique dans lequel un robinet ouvert laisse passer l'eau un interrupteur ouvert bloque complètement le passage du courant.
Y a rien d'autre ? Le PEBCAK aurait pu se limiter à une phrase ? Pourquoi le "quand même", du coup ? Il ne se rapporte pas à ce qu'il y a avant ? (et qui est la phrase qui me pose le plus de problème, je dois dire. Comment ça, le courant "disparaît" ?)
Kamoulox ! Sérieux, quelqu'un pourrait me traduire le PEBKAC ? J'ai eu beau mettre une indication de courant[...] Qu'est-ce à dire ? Tu dis au courant "Vous êtes ici", ou tu dis "Ci-gît le courant défunt" d'autant que le courant disparaît. Il part au bistro ? L'élève me soutient quand même que ça marche quand l'interrupteur est ouvert. <pinailleur>Si le montage est équipé d'une porte NON, c'est possible.</pinailleur> Si tu pouvais m'éclairer que je vote (je suis gentil, si je comprends pas la syntaxe, d'habitude je vote CTLP)
Ça me rappelle un TP de physique sur la charge et la décharge d'un condensateur…
Grosso-modo on mesurait la tension d'un condensateur et on avait un interrupteur trois points pour choisir entre charger grâce à un générateur ou décharger dans un résistance. Sauf que l'on a réussi à charger le condensateur « dans » la résistance. On c'est dit que ça pouvait venir d'un faux contact dans interrupteur ou dans le voltmètre (après tout il contient un pile). On a échangé tous nos composants un à un avec le groupe de derrière : ça marchait chez eux, pas chez nous. Le prof a défait et refait le montage : toujours pas de différence.
Commentaire #142813 écrit par BSK le 13/07/2014 à 13h45 | 👍🏽👎🏽
Le "quand-même" fait écho au fait que le professeur prouve que le courant ne passe pas, mesures à l'appui ("indication de courant"), mais que l'élève s'acharne à dire le contraire, au mépris de tout sens (que ce soit le bon-sens ou le sens de l'observation).
Le professeur met en place sur chaque portion du circuit un indicateur de courant (comprendre un voltmètre ou un multimètre voire peut-être une petite DEL). Il apparait que le courant ne passe plus lors de l'ouverture de l'interrupteur (comme on pouvait s'y attendre). L'élève s'acharne à dire l'inverse.
C'est certes mal rédigé, mais le PEBKAC est bien pour l'élève.