Ce matin, à la hotline :
« Bonjour, je vous appelle parce-que mon PC ne fonctionne pas. Il y a marqué "Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr" et je ne peux pas taper mon mot de passe.
– Je vois, appuyez sur ces trois touches en même temps, s'il vous plaît.
– Ah d'accord… Ça marche ! Merci, au revoir ! »
PEBKAC.
Cet après-midi, à la hotline, un client appelle parce que son réseau CPL ne fonctionne plus :
« Pouvez-vous débrancher la prise CPL, le bloc blanc (note : c'est d'ailleurs le seul objet blanc dans cette pièce, je l'ai installé moi-même la veille) et le brancher ailleurs pour voir si cela fonctionne mieux ?
– D'accord, j'essaie ! »
Après trente secondes de silence, j'entends « biip biip » : il a débranché le téléphone. PEBKAC.
Message vocal reçu à la hotline de l'entreprise où je travaille :
« Bonjour, j'ai un souci avec Firefox : il affiche un message comme quoi il peut envoyer des informations à Mozilla pour améliorer ma navigation… Je ne sais pas quoi faire ! ». PEBKAC.
Pendant une journée à l'atelier de réparation d'ordinateurs, dans le cadre de mon travail, je vois un boîtier de marque Cooler Master dernier cri. Étant plutôt curieux, je l'ouvre et vois deux barrettes de 4 Go DDR3 G.Skill, un Core i5 et un SSD Intel 128 Go. Autant dire une belle machine !
Je l'allume, et celui-ci démarre à une vitesse ahurissante… sous Windows XP 32bits. PEBKAC.
En stage de développement dans une entreprise d'informatique, un stagiaire en réseau installe Ubuntu Server pour faire du déploiement d'images Windows avec le logiciel FOG.
N'arrivant pas à s'en sortir en mode console, il télécharge et installe Ubuntu Desktop plutôt que d'installer une interface graphique comme LXDE ou XFCE, ce qui aurait pris beaucoup moins de temps. PEBKAC.
Mon frère, professeur des écoles de son état, voulait envoyer les photographies d'une sortie scolaire sur le site de son école. Il demande donc les mots de passe à l'Académie.
En réponse, il reçoit le compte MySQL en lecture/écriture, ainsi que le lien direct vers phpMyAdmin. PEBKAC.
Il y a quelques années, en stage de développement dans une entreprise, je découvre avec effroi que tous les postes informatiques sont en administrateur avec le même couple identifiant / mot de passe.
Quelques jours plus tard, on me laisse seul non loin du serveur de l'entreprise, je tente alors l'impossible… J'entre ce même identifiant / mot de passe que sur les postes clients… Et hop, me voilà administrateur du serveur. PEBKAC.
Pendant mon stage, mon tuteur alors en charge de l'assistance téléphonique, reçoit l'appel d'un client :
« Bonjour, j'ai perdu mon mot de passe Skype, pouvez-vous me le redonner s'il vous plaît ? ».
Évidemment, nous possédons tous les mots de passe de tous les clients. PEBKAC.
En stage de développement, mon tuteur (qui fait aussi de l'assistance téléphonique) me raconte quelques anecdotes. Les plus drôles sont les clients qui veulent démontrer qu'ils s'y connaissent. Tout comme ce médecin par exemple, qui lui a annoncé :
« J'ai un processeur Dual-Core, mais je n'en ai défragmenté qu'un ». PEBKAC.
Stagiaire et chargé de développer le site Web d'une entreprise qui vend du matériel informatique ainsi que de l'assistance téléphonique, un client appelle car son clavier sans fil ne fonctionne plus.
Le technicien préconise un changement de piles. Le client s’exécute, mais le clavier ne fonctionne toujours pas. Il se déplace donc au magasin : le client a explosé tout un côté du clavier avec un tournevis, parce qu'il ne trouvait pas la trappe des piles, pourtant bien visible... Clavier mort. PEBKAC.