Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ce matin, à la hotline :
« Bonjour, je vous appelle parce-que mon PC ne fonctionne pas. Il y a marqué "Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr" et je ne peux pas taper mon mot de passe.
– Je vois, appuyez sur ces trois touches en même temps, s'il vous plaît.
– Ah d'accord… Ça marche ! Merci, au revoir ! »
PEBKAC.
Tu voudrais peut-être une touche "déverrouiller écran, me loguer, et ne plus jamais m'emmerder avec ces conneries d'informaticien" ?
Commentaire #122982 écrit par mini le 18/12/2013 à 18h15 | 👍🏽👎🏽
Sur NT il était possible d'avoir une explication directement sur l'écran de verrouillage : c'est pour des raisons de sécurité !
Commentaire #122983 écrit par Acné le 18/12/2013 à 18h16 | 👍🏽👎🏽
Moui... classique pour les gens qui n'ont pas l'habitude du clavier.
Ma copine, avant que je ne "l'instruise", faisait la même chose.
"Appuie sur Ctrl+B" lui disais-je, ce à quoi elle répondait : "Laquelle en premier ?"
Commentaire #122986 écrit par aDev le 18/12/2013 à 18h22 | 👍🏽👎🏽
CTRL+ALT+SUPPR est une combinaison de touche gérée directement par le noyau de Windows. Elle ne peut absolument pas être interceptée par un logiciel, ce qui garantie son fonctionnement même en cas de défaillance ou bug logiciel.
Cette combinaison est demandée lors du login pour tenter d'empêcher un logiciel de contrefaire cet écran de login et ainsi voler le mot de passe de l'utilisateur. Néanmoins, son efficacité est loin d'être prouvée vu que l'utilisateur moyen ne prêtera pas d'importance au fait qu'on ne lui demande pas de faire la combinaison avant de taper son mot de passe.
Pour sa défense, j'appuie toujours le Ctrl une faction de quart de poil de seconde plus tôt que la 2ème lettre de la combinaison, ça évite la vilaine lettre qui vient se caler n'importe où.
Commentaire #123028 écrit par Aran le 19/12/2013 à 08h55 | 👍🏽👎🏽
Encore plus flagrant avec les touche F1, F2, etc.
Commentaire #123030 écrit par Aran le 19/12/2013 à 08h56 | 👍🏽👎🏽
Celui-là a quand même lu le message pour être capable de le répéter au technicien. Chez moi j'ai souvent la situation suivante : "J'ai un problème avec mon ordi il a planté. - C'est quoi le message d'erreur à l'écran ? - Je sais pas je l'ai pas lu." J'ai beau leur répondre quelque chose du genre "reviens me voir quand tu l'auras lu", rien ne change...
faithInMankind --