Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis en train de réaliser un site Web (HTML et CSS) pour mon beau-père, et je lui demande régulièrement son avis en lui envoyant les fichiers par e-mail, regroupés sous forme d'archive ZIP.
Au téléphone, il me dit qu'il n'arrive pas à visualiser les pages Web correctement, ajoutant : "Les titres sont tout moches, comme dans Word...". Il ouvre à nouveau la pièce jointe, et j'ai compris le souci lorsqu'il m'a demandé : "Il suffit de cliquer dessus, hein ?...". Ah non, il faut décompresser avant. PEBKAC.
PEBKAC #5029 proposé par internet-failure le 18/08/2012 | 38 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -88
Et donner une URL ce n'était pas plus simple ?
Ca me fait bisar un site web en html+css. Il y a plein d'éléments redondant dans un site comme le menu.
A part les incorporer en js ou faire un truc avec des frames... Je ne vois pas comment on peut se passer de php J2EE ou Ruby ou autre (les techno payantes sont contre ma religion).
Commentaire #55898 écrit par but2ene le 18/08/2012 à 18h03 | 👍🏽 👎🏽
Rassurez moi, je ne suis pas le seul a n'avoir pas compris son message hein?
Commentaire #55899 écrit par ROB le 18/08/2012 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
Rien compris. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. PEBKAC à toi.
Commentaire #55900 écrit par Yad le 18/08/2012 à 18h07 | 👍🏽 👎🏽
Apparemment, son beau-père ne décompressait pas le contenu du site avant d'ouvrir un fichier. Du coup, les choses comme les fichiers CSS n'étaient pas chargés puisque non-existants dans le fichier temporaire où était stocké le fichier html.
Commentaire #55902 écrit par ROB le 18/08/2012 à 18h22 | 👍🏽 👎🏽
Je reconnais que l'approche et l'apprentissage du développement sur un langage de programmation, aussi bien itératif qu'objet (comme PHP) est bien moins "facile" à appréhender pour un non-initié, qu'un langage uniquement structurel comme (x)HTML.

Mais par ailleurs, je ne vois pas non plus l'intérêt d'une archive, quand il suffit de mettre en ligne et de fournir une URL.
Commentaire #55904 écrit par Clem le 18/08/2012 à 18h37 | 👍🏽 👎🏽
Nan, tu n'es pas le seul. On dirait un ado qui vient de se mettre au développement web et qui frime en mettant le plus possible d'acronymes qui montrent bien son expertise. Ce qui est marrant aussi c'est l'utilisation de mots du language soutenu comme "redondant" (avec une faute, ceci-dit) accolés à d'autres comme "bisar", clairement en sms.
Commentaire #55906 écrit par Marekje le 18/08/2012 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽
Wow, ok. Franchement, je pense pas qu'on peut lui en vouloir pour ça. C'est vraiment contre-intuitif.
Commentaire #55907 écrit par Yad le 18/08/2012 à 18h43 | 👍🏽 👎🏽
Un screen ne serai oas plus ergonomique ? a moins de menus déroulant et autres interactions.
Commentaire #55908 écrit par qwerty le 18/08/2012 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Ouais enfin c'est bien gentil de jouer les kékés en démontrant qu'il roule des mécaniques, en attendant il a raison : un site en HTML/CSS c'est très basique et ça servira juste à faire vitrine, en plus de manquer d'élégance dans le code (redondance et tout ça).

(parce que oui, son message veut dire quelque chose, en fait)

Cela dit, ça dépend de ce que veut le père. S'il veut, justement, un truc statique qui fasse vitrine, pas la peine de chercher trop loin non plus. Il y en a qui n'ont juste pas l'utilité d'un truc élaboré.
Commentaire #55915 écrit par Chymaille le 18/08/2012 à 20h14 | 👍🏽 👎🏽
Plussaing, quand on veut faire la démonstration d'un site web, on fournit une URL, pas les sources...
Commentaire #55919 écrit par Morrock le 18/08/2012 à 20h58 | 👍🏽 👎🏽
Je suis un Neophyte, ma copine doit s'en douter, quand elle a fait son site, elle ma passer des screens, plus simpe, plus direct...
Commentaire #55923 écrit par Havelock le 18/08/2012 à 22h01 | 👍🏽 👎🏽
C'est quoi que tu n'as pas compris ?
Commentaire #55925 écrit par but2ene le 18/08/2012 à 22h20 | 👍🏽 👎🏽
Si t'as un synonyme moins soutenu pour le mot redondant...

Franchement 3 malheureux acronymes, il ne faut pas déconner.
Tu nous fait un complexe ?

Mais si t'as un mot les regroupant, je prends aussi.
Commentaire #55926 écrit par but2ene le 18/08/2012 à 22h30 | 👍🏽 👎🏽
ps: En y pensant bientôt on aura des messages.:

"Attend: il utilise RAM, CPU et CM dans le même message on dirait un ado qui découvre l'informatique. trop lol. En plus il utilise le mot boitier"

ps2 : Désolé j'ai passé le cap de l'adolescence. <selapète>J'ai un doctorat et j'enseigne ses techno et bien d'autres</selapète>.
Commentaire #55928 écrit par but2ene le 18/08/2012 à 22h48 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene Genre... répétitif ? Mais globalement t'as raison et j'ai compris ton message.

Par contre, dans les <selapète> évite les fautes grossières :D

@Marekje Je pense que si tu connaissais un peu mieux le personnage, tu pourrais peut être pensé à critiquer, oopa.
but2ene est un habitué et il parle habituellement correctement. Ceci dit, le bisar est... bisar.

HS:
@Clem C'est quoi ce fuque avec les pseudos ? C'est une épreuve d'adresse pour sélectionner le nom d'un utilisateur enregistré.
Commentaire #55934 écrit par Cartman34 le 18/08/2012 à 23h35 | 👍🏽 👎🏽
Sinon suffisait de foutre les fichiers sur le dossier public d'un compte Dropbox (tchh tchh pas de marque !) et de balancer l'url...
Commentaire #55935 écrit par zatura le 18/08/2012 à 23h36 | 👍🏽 👎🏽
Reste que le zip est un format natif chez windows et qu'il est normalement inutile de le décompressé pour l'utiliser. Enfin, aussi pour le html, il me semble.
Commentaire #55936 écrit par Cartman34 le 18/08/2012 à 23h37 | 👍🏽 👎🏽
On peut tres bien faire un site a la main vec uniquement html et css ... ca depend de ce qu on veut faire.

Pour ce qui est des menus redondants il existe les Server Side Include, certes ca ne vaut pas php, asp, jsp,...
(J ecris d une tablette, c est pas pratique)
Commentaire #55938 écrit par anonyme le 18/08/2012 à 23h49 | 👍🏽 👎🏽
C'est juste le bizarre qui vous a choqué. Bon promis, je ferai gaffe la prochaine fois que j'écrirai dans les toilettes après une soirée ou pas. Déjà, je n'ai plus à écrire mon pseudo correctement, merci clem. ;)

@Cartman34 : en premier lieu merci. Mais, je trouve que redondant s'y prête mieux. Mais si t'as un mot pour ce genre de preprocessor.
Bon certes, le pronom démonstratif s'écrit «ces» et l'abréviation techno s'accorde, mais bon....

J'ai envie que grammar nazi me fouette c'est tout ;)
Mais j'adore quand une personne critiquant l'écriture d'une personne ne se relit pas.
Commentaire #55942 écrit par but2ene le 19/08/2012 à 00h21 | 👍🏽 👎🏽
@Cartman
Je pense que la sélection souris est chaotique sur les pseudos enregistrés, de par le DOM lui-même et de son CSS : l'avatar est un background-image de la balise <a> qui est elle-même display-block, avec un width et height.

Ouais ça fait un peu <selapète> aussi... Mais ce que je veux dire c'est que du coup c'est un DOM sémantique. C'était voulu, faut croire que du coup quand on sélectionne le texte, le navigateur prend toute la balise, width, height et background avec. D'où la difficulté :)
Commentaire #55947 écrit par Clem le 19/08/2012 à 01h25 | 👍🏽 👎🏽
Si, c'est nécessaire. C'est pas parceque maintenant explorer peut ouvrir un ZIP que le FS (#selapète) gère ça nativement...
Commentaire #55949 écrit par palu le 19/08/2012 à 02h04 | 👍🏽 👎🏽
@Clem essaye de déplacer le "display:block" de "a.author" sur le "span.rank". L'effet reste le même et le pseudo ne fait pas toute la largeur.
À checker sur plein de navigateurs ;)

En même temps, si le fait de parler d'informatique en vient à se la péter où va-t-on ?
On est pourtant loin de discours de barbus sur un potentiel bug de virgule flottante sur une armv8 (j'invente ne cherchez pas).
Commentaire #55952 écrit par but2ene le 19/08/2012 à 02h25 | 👍🏽 👎🏽
Je passerai sur le premier commentaire qui propose de directement filer du PHP et J2EE, blah blah blah avant l'intégration (bah ouais mon gars... avant de dev, t'intègre non ? Le posteur fait son malin, mais toi aussi....)

Bref, t'envoie un zip a ton beau pere, vu la présentation des zip par windows qui apparentent ca à une sorte de "dossier", il va évidemment pas comprendre qu il peut pas ouvrir sans décompresser. Manque d'ergonomie de windows point. Pebkac pour windows et le posteur.
Commentaire #55953 écrit par Bononob le 19/08/2012 à 04h10 | 👍🏽 👎🏽
@Clem J'ai testé avec un display: inline-block; Rien n'est déformé et ça fait un pseudo à une meilleure taille. ^^
Teste et vois ;-)
Commentaire #55956 écrit par Cartman34 le 19/08/2012 à 09h37 | 👍🏽 👎🏽
Bien vu, "inline-block" est un réflexe que je n'ai pas. J'ai l'habitude de "c'est en ligne" ou "c'est en bloc", mais moins de "c'est en ligne et en bloc".
J'ai juste eu à faire une petite modif de padding, et là c'est comme avant :)
Commentaire #55957 écrit par Clem le 19/08/2012 à 10h04 | 👍🏽 👎🏽
but2ene, on ne sait pas la taille que fait le site. Des sites de PME qui ne dépassent pas les 4 pages et qui ne bougent jamais en 10 ans, ça existe. Et dans ce cas, utiliser des includes en PHP c'est complètement overkill.

En plus, comme le site est encore en développement, peut-être qu'il a juste fait le gabarit d'une page standard, pour s'assurer que ça correspondait bien à ce qu'attendait son beau-père. Une fois qu'il a validé il passera au développement en PHP, ou autre (si on n'est pas dans le cas du paragraphe précédent).

Et pour finir, pour fournir l'URL, il faudrait que la version de dev du site soit déjà en ligne. Ce n'est peut-être pas le cas. L'hébergement d'un site (de dev comme de prod) ça coûte des sous, et beaucoup d'entreprises sont à l'euro près.
Commentaire #55963 écrit par Moi le 19/08/2012 à 10h52 | 👍🏽 👎🏽
Je suis d'accord sur le fond, mais s'il n'y a que du HTML/CSS à montrer, même un simple host gratuit sans PHP suffit... ou un public link sur une dropbox, etc..
Commentaire #55966 écrit par Clem le 19/08/2012 à 11h53 | 👍🏽 👎🏽
Je plussoie pour le "tchh tchh" pas de marque.
Commentaire #55970 écrit par Chymaille le 19/08/2012 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
Coucou, c'est moi le posteur !

C'est clair qu'on était un peu des gros pebkacs (moi et ma copine, on fait le site à deux) de lui envoyer les fichiers source comme ça, d'ailleurs ça fait bien longtemps qu'on a hébergé le site sur une plateforme provisoire et qu'on lui donne juste l'url. (ce PEBKAC a été rédigé il y a plusieurs mois déjà)

Les screenshots ça aurait pas été possible par contre parce que y'a des interactions de type mouseover, etc.

Bref on était juste étonnés qu'il sache pas dézipper un .zip, alors qu'il se sert d'un ordi tous les jours depuis des années et que c'était sûrement pas la première fois qu'il recevait des fichiers compressés !
Commentaire #55974 écrit par Bibi le 19/08/2012 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
C'est sûr, en fonction du contexte, il y avait peut-être plus simple.

Mais ce qui m'énerve, c'est que but2ene semble considérer que tous les sites web sont site ultra-complexe, comme celui de la SNCF ou de la FNAC, alors que ça représente une extrême minorité des sites existant (si, à 50 salariés, ton entreprise a pas de site web en PHP, t'as raté ta vie).

La plupart des sites web c'est juste quelques pages d'un particulier ou d'une PME.
Commentaire #55977 écrit par Moi le 19/08/2012 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽
Tous les FAI ont des pages perso. On peut même y trouver du PHP. De toute façon ce site sera hébergé un jour ou l'autre...

http://www.kommunauty.fr/liste-hebergement-gratuit-sans-pub

Il est en effet possible que ce soit un "site" à 1 page... :/
Un site à 4 pages c'est chiant à modifier quand le beau père n'est pas satisfait. Pour avoir testé.

Après pour un squelette j'ai tendance à commencer par structurer le projet avant de faire le design.
Chacun ses trucs, d'où le bizarre ;)

@Cartman34: bien joué, je l'avais oublié celle-là.
Commentaire #55978 écrit par but2ene le 19/08/2012 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene: On en pense ce qu'on en veut mais de nos jours, J2E, php, RoR et cie commencent à être un peu "démodés". On peut très bien faire du MVC s'appuyant par exemple sur des templates (pour éviter la redondance que tu évoques) côté client avec des librairies comme backbone, angular, ember et j'en passe.
Commentaire #55982 écrit par check_ca le 19/08/2012 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
"Je passerai sur le premier commentaire qui propose de directement filer du PHP et J2EE, blah blah blah avant "
Heu non pas vraiment, je propose d'envoyer juste une URL.

Je reste ce n'était qu'une pensé pour dire qu'un site de nos jours n'est pas qu'en HTML et CSS.
Ici si tu ne cites pas les technos t'as dix post en dessous pour les citer.

"bah ouais mon gars... avant de dev, t'intègre non ? Le posteur fait son malin, mais toi aussi...."
Je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire.
En se qui me concerne, je commence par faire des dessins dans un deuxième temps je code. Je ne m'amuse pas à le réécrire le site.
Tu ferais tout en HTML avant de faire le squelette ou/et l'environnement ?
Commentaire #55983 écrit par but2ene le 19/08/2012 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
Mais qui te dis qu'il n'y a pas eu d'étape de créa dans un premier temps ?

Moi je dis, que il n'y a rien d'illogique de montrer l'intégration, avant de s'attaquer au dev final.
Commentaire #55991 écrit par Bonobob le 19/08/2012 à 15h34 | 👍🏽 👎🏽
@check_ca: je l'ai dit en disant incorporer en JS. Fait attention Marekje va dire que tu te la pètes ;)
Mais ça ne remplace pas le côté serveur, ça le complète.
Commentaire #55992 écrit par but2ene le 19/08/2012 à 15h56 | 👍🏽 👎🏽
Ai-je dit qu'il n'avait pas fait de création ?
Pourtant la question était simple. Trouves-tu logique de se frapper une démo sur 3 ou 4 pages entièrement en HTML avant d'utiliser les outils qui te simplifient la vie ?
Comme je disais chacun son truc.

D'ailleurs tu vois, t'as bien une personne te parlant d'une autre techno. Je n'en ai pas cité assez, je crois ;)
Commentaire #55993 écrit par but2ene le 19/08/2012 à 16h30 | 👍🏽 👎🏽
C'est possible qu'il n'ait pas encore de serveur, et avec une IP dynamique, il ne peut pas vraiment donner d'URL. Il attend sans doute d'avoir une version définitive du site avant de payer pour un hébergeur.

Dans la mesure où il fait son site uniquement en html, donc qu'il doit être plutôt débutant en développement Web, ça peut être un obstacle quasi-insurmontable.
Commentaire #56237 écrit par Loki le 21/08/2012 à 02h09 | 👍🏽 👎🏽
heuuuu, les dyndns sont faits pour ça : http://dyns.cx
Puis l'ip ne change pas toutes les 2sec.
Commentaire #56304 écrit par but2ene le 21/08/2012 à 14h34 | 👍🏽 👎🏽