Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans un célèbre meuporg français, alors qu'un membre de ma guilde se plaignait de ne pas pouvoir accéder à certaines fonctions du site Internet, je lui suggère de vider le cache de son navigateur (ce qui est censé résoudre le problème).
Il m'a répondu, tout sûr de lui : "C'est sur Internet, il n'y a pas de cache !". PEBKAC.
Des meuporgs français, il n'y en a pas des masses, je dirais donc que ça doit être Dofus ou Wakfu. Et vu que la moyenne d'âge y est de 12-14 ans (cf. stand Ankama à la Japan Expo pour un échantillon représentatif) malgré un petit contingent de trentenaires, je dirais que c'est dans ce cas probablement une méconnaissance due à l'inexpérience plutôt qu'un véritable PEBKAC..
Je dirais aussi un meuporg Ankama. Surtout que suite à une belle vague de vols de comptes (hacking mais surtout phishing je pense) la société a mis en place un système de mode restreint, qui limite beaucoup de fonctionnalités (par exemple l'abonnement, mais aussi le don d'objets à d'autres joueurs dans le jeu, ...). Pour lever ce mode restreint il faut enregistrer ton ip (pour le jeu) et ton navigateur (pour les fonctionnalités accessibles sur le site). Même si sur le même ordi tu changes de navigateur il te faut réenregistrer le nouveau c'est assez chiant... Donc en fonction du meuporg, ce n'est pas forcément un simple problème de cache navigateur à vider...
Commentaire #61710 écrit par Acorah le 12/10/2012 à 11h31 | 👍🏽👎🏽
Gagné, c'est Dofus.
Le problème était que le bouton pour valider son abonnement était grisé. Les développeurs étaient au courant et avaient indiqué que vider le cache du navigateur devait régler le problème.
Mais j'ai pu observer avec le temps que beaucoup de joueurs pensent que le principe du cache a été inventé pour Dofus. En effet, lors des versions 1.X de ce jeux, vider le cache du jeu permettait de régler bien des problèmes pouvant survenir. Certains joueurs ont donc tout naturellement pensé que ça n'existait que sur ce jeu.