Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ce matin dans mon service, une utilisatrice se plaint d'un problème avec son mot de passe :
« J'ai changé mon mot de passe, ça a marché une fois, mais maintenant ni le nouveau mot de passe ni l'ancien (sans déc' ?) ne fonctionnent. Je pense que mon ordinateur va passer par la fenêtre ! »

Et bien, heureusement que nous sommes en novembre et que les fenêtres sont fermées. Car après vérification du technicien, le nouveau mot de passe marchait parfaitement. Elle n'a pas pensé à une erreur de saisie de sa part avant d'appeler le service informatique à l'aide. PEBKAC.
PEBKAC #6314 proposé par iFrancois le 29/11/2012 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +219
Serait-ce encore un coup de ce vilain CAPSLOCK ?
Commentaire #67371 écrit par juu le 29/11/2012 à 12h36 | 👍🏽 👎🏽
Ou verrou numérique, c'est toujours sympa aussi ^^
Commentaire #67377 écrit par Limeila le 29/11/2012 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
<3615 Mylife>

Tiens ça me rappelle l'autre jour ma mère qui m'appelle en panique parce que son MdP sur son logiciel pro ne fonctionnait plus :

-Ah ! J'vais mourir !
-T'as un pavé numérique sur ton clavier ?
-Oui...
-Appuis sur Verr Num.
-Ah oui tiens ça marche...
-PEBKAC.

</3615 Mylife>
Commentaire #67378 écrit par Shadam le 29/11/2012 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
« ni l'ancien (sans déc' ?) »
Ça me semble pourtant une réaction saine : elle vérifie que la modification a bien été prise en compte.
Commentaire #67384 écrit par BSK le 29/11/2012 à 13h17 | 👍🏽 👎🏽
De toute façon, si elle s'est plantée deux fois et qu'elle ne connait pas le nouveau mot de passe c'est normal qu'elle appelle l'IT.
Commentaire #67385 écrit par but2ene le 29/11/2012 à 13h21 | 👍🏽 👎🏽
"après vérification du technicien, le nouveau mot de passe marchait parfaitement."
Le technicien connait son mot de passe !?!

Double PEBKAC /o/
Commentaire #67401 écrit par Shirluban le 29/11/2012 à 14h03 | 👍🏽 👎🏽
Si ça a marché, une fois, c'est que ça a été pris en compte.
Commentaire #67405 écrit par contrebasse le 29/11/2012 à 14h11 | 👍🏽 👎🏽
Revérifier ne fait jamais de mal.
Commentaire #67411 écrit par BSK le 29/11/2012 à 14h35 | 👍🏽 👎🏽
Ou comme d'habitude, il lui a demandé ce qu'elle a fait (ou cru faire), et miracle ça marche ...
Commentaire #67431 écrit par mini le 29/11/2012 à 16h39 | 👍🏽 👎🏽
Scroll Lock se sent rejetté.
Commentaire #67447 écrit par Banon le 29/11/2012 à 18h26 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi les gens veulent jeter leur pauvre PC par la fenêtre?
C'est vrai c'est pas de leur faute si les gens sont incompétent ou non pas de cerveau
Commentaire #67456 écrit par Quelqu'un le 29/11/2012 à 20h41 | 👍🏽 👎🏽
je suis desole mais avec l'impuissance des..... pardon je voulais dire la puissance (hum.. lapsus revelateur ?) des ordis, os (re-hum) et logiciels, ca devrai corriger automatiquement

pour les pass, j'avoue que dans ma boite on avai une BDD avec les pass des clients. pas bien mais quand tu as des clients qui font pas la difference entre un clavier et une machine a ecrire, entre un courrier papier et un mail, la procedure pour reinitialiser un pass ca devient impossible a expliquer...

c'est pour ca que j'evite de voter sur ce genre de pebkac sauf si c'est du pebkac de compet. en plus la elle a eu le bon reflexe de vous appeler ah lieu de faire une co*#?@&*
Commentaire #67469 écrit par achille le 30/11/2012 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽
Ben si tu commences à corriger les mots de passe automatiquement c'est pas tip top quoi ...
Commentaire #67470 écrit par niahoo le 30/11/2012 à 09h18 | 👍🏽 👎🏽
completement daccord
mais vu certains clients ... meme si tu fais login=pass=prenom ils arriveraient a se planter
Commentaire #67472 écrit par achille le 30/11/2012 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
Pour info, la "vérification du technicien" c'est simplement de demander à l'utilisateur de taper son mot de passe sur une machine du service. Et bizarrement ça résout toujours les problèmes. Les techniciens ne connaissent pas les MDP des utilisateurs, et évidemment on ne les stocke pas :).

Le PEBKAC c'est simplement l'absence totale de vérification basique CapsLock / Numlock ou simplement s'assurer qu'on a pas tapé n'importe quoi (qui n'a jamais tapé son mot de passe en regardant chaque lettre pour s'assurer qu'il était bon ?)
Commentaire #67514 écrit par iFrancois le 30/11/2012 à 16h39 | 👍🏽 👎🏽
pi generalement, quand ça passe pas 2 fois, à la 3eme, tu le tapes dans le champ login, pour voir en clair ce que tu tapes.
Commentaire #67538 écrit par root le 30/11/2012 à 19h36 | 👍🏽 👎🏽
Gros classique mais ça fait toujours rire ... après coup ! Parce que je me mets à la place du réparateur qui entend ce genre de bêtise 50 fois par jour !
Les touches verr num ou scroll lock sont de grandes oubliées ... Quant aux utilisateurs qui n'admettent pas avoir fait une faute de frappe ... faut les faire payer plus cher pour cause de torture morale !
Commentaire #67557 écrit par TeufTeuf le 01/12/2012 à 01h11 | 👍🏽 👎🏽