Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Fatiguée de mon vieil OrdiLib', j'ai décidé de construire mon propre PC. Je fais donc part de la configuration envisagée à mon père, et cite ainsi, entre autres, une quantité de 8 Go de RAM. Sa réaction est immédiate :

« Quoi ? 8 Go de RAM ?… Mais c'est n'importe quoi ! Quand je vendais des ordinateurs, on vendait des barrettes de 1 Mo de RAM et ça coûtait déjà mille balles… Tu vas nous ruiner avec tes 8 Go de RAM. Et en plus, même pour jouer, tu n'auras jamais besoin de plus de 2 Mo ! ».

Mon père n'a pas l'air de réaliser que les ordinateurs ont évolué depuis les années 80. PEBKAC.
PEBKAC #8038 proposé par Newbie le 22/06/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +342
Doom tournait correctement, avec 2Mo de RAM?
Commentaire #98353 écrit par ROB le 22/06/2013 à 12h55 | 👍🏽 👎🏽
J'en sais rien mais apparemment, le père a besoin d'une mise à jour ...
Quel était l'OS en vogue dans les années 80 ?
Commentaire #98365 écrit par Clapiote le 22/06/2013 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
Doom nécessitait 4mb de RAM.
Perso, je suis toujours impressionné par la quantité de RAM que consomment les jeux modernes.
Commentaire #98367 écrit par OzoneGrif le 22/06/2013 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
MS-DOS, et les premiers Windows, je crois.

Quoiqu'il me semble qu'à cette époque, Windows n'était pas encore très développé et commença à être reconnu avec la 3.1, je crois...

Après, j'en suis pas sûr à 100%, j'étais pas encore né. :-°
Commentaire #98370 écrit par ncommiss le 22/06/2013 à 13h17 | 👍🏽 👎🏽
Beaucoup d'entre eux sont optimisés à l'arrache.
Commentaire #98374 écrit par ROB le 22/06/2013 à 13h31 | 👍🏽 👎🏽
Ou pas optimisés du tout.
Commentaire #98386 écrit par Kom.ic le 22/06/2013 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽
Ce n'est plus la même optimisation et la même qualité d'image.
Pour avoir une image d'une qualité 2 fois meilleure, faut un truc comme 4 fois plus d'espace, donc pour une image 128 fois meilleure, faut 2 Go approximativement.
Faut savoir qu'il y a certains jeux avec 20 fois plus de gameplay, tu fais pas que tirer sur un monstre avec une barre de vie et un nombre de munition, t'as un inventaire complet avec de l'usure sur l'équipement, des objets aux différents effets et parfois aux différents skins, des vidéos et des dialogues bien plus poussés que ceux de Doom (Pas bien dur non ? :-P). Les niveaux peuvent être beaucoup plus grand et poussés dans des détails que tu ne peux voir que dans un angle particulier.
Croyez le ou non, les algos d'optimisation sont plus du tout les mêmes, c'est pas le même level.
Tout ça est aussi couplé avec des moteurs plus génériques, on fait aussi dans le plus rentable, on produit plus de jeux de qualité, ils s'adaptent à la puissance des machines de gamers.
Ca c'est dit vraiment pour les jeux des grosses boîtes au gros budget et aux grosses équipes.

Après y'a des jeux indépendants, comme Organ Trail que je ne jouerai pas car c'est vraiment dépassé, le même niveau que Doom (pas le même jeu), faut pas déconner non plus. (Oui je case mon Troll)
J'ai fait des jeux de ce niveau sur calculatrice, alors là oui, je prenais pas 1Mo de mémoire (en fait, 32 ou 64 mais la calculatrice n'est pas faite pour, elle chargeait tout il me semble)
En plus, je veux pas dire, mais j'ai racheté 8Go de RAM en DDR3 pour moins de 50€, c'est beaucoup moins cher (avec en référentiel le coût de la vie).
Donc stop modern games trolls !
Commentaire #98392 écrit par Cartman34 le 22/06/2013 à 14h03 | 👍🏽 👎🏽
Il suffit de regarder les jeux console modernes. Et là on voit qu'on a pas besoin de 8 + 2 GB pour faire des trucs sympas.
Commentaire #98393 écrit par Siggy le 22/06/2013 à 14h04 | 👍🏽 👎🏽
Ceci dit, entre les sprites de Doom, et ceux de Skyrim, on peut comprendre qu'il faut plus de place...


En un sens, heureusement que ça évolue, sinon, ça serait mauvais signe
Commentaire #98396 écrit par defunes43 le 22/06/2013 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Et dans le même temps, il n'y a plus besoin d'optimiser autant un jeu, vu les quantités de RAM dispo (c'est principalement pour ça que le développement sur PS360 était particulièrement laborieux et que les devs sont ravis par les nouvelles console : ya plein de RAM)
Commentaire #98399 écrit par neeko le 22/06/2013 à 14h07 | 👍🏽 👎🏽
@Siggy:

Sauf que les jeux consoles sont développés spécifiquement pour cette console, pour son matériel. Un jeu PC n'est pas développé pour un matériel particulier, et est donc forcément moins efficace.
Commentaire #98417 écrit par anon le 22/06/2013 à 14h45 | 👍🏽 👎🏽
@anon : je dis pas le contraire. Je dis juste qu'on a pas besoin d'une bécane à 1000€ ou plus pour s'amuser, ni même pour faire des jeux beaux / réalistes / complèxes / kikoololesques / impressionnants...
Commentaire #98423 écrit par Siggy le 22/06/2013 à 15h00 | 👍🏽 👎🏽
Win 1 et 2, je crois bien, 3 étant post 90.

Sinon, tu as MSDOS.

Quant à Doom, je l'ai vu tourner sur des machines dotées de 1 Mo. OzoneGrif disant 4, c'est possible, ma mémoire est un peu faible pour ça, je lui fais confiance sur ce point.
Commentaire #98503 écrit par Aaargh!!! le 22/06/2013 à 22h10 | 👍🏽 👎🏽
Et niveau téléphonie il a quoi le paternel ? Un smartphone dernier cri ?
Commentaire #98518 écrit par Acorah le 23/06/2013 à 02h08 | 👍🏽 👎🏽
Dans les années 80, la mémoire se calculait plutôt en Ko, pas en Mo ! :)

Et windows..comment dire..., surtout début 80, ce n'était même pas un rêve de Bill
Commentaire #98635 écrit par Th2a le 24/06/2013 à 06h27 | 👍🏽 👎🏽
http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_1.0

"La version 1.0 fut annoncée par Microsoft en novembre 1983"

>.>

A moins qu'ils l'aient développé en claquant des doigts je pense que au début des années 80 il avait déjà largement une idée de ce qu'il voulait faire...

Après je ne suis né que fin 80, je laisse les copains de jeu de Toutankhamon nous donner leurs avis! :P

Et sans vouloir enfoncer le clou...

"En 1983, Apple lance le Lisa, le premier ordinateur personnel doté d'une interface graphique. Le Lisa utilisait un processeur Motorola 68000, un disque dur de 5 Mo, deux lecteurs de disquette et 1 Mo de RAM."
Commentaire #98660 écrit par Napium le 24/06/2013 à 09h29 | 👍🏽 👎🏽
C'est du n'importe quoi, tout le monde sait bien qu'on n'aura jamais besoin de plus de 640ko de RAM, c'est même Bill Gates qui l'a dit.
Commentaire #98684 écrit par seb le 24/06/2013 à 11h27 | 👍🏽 👎🏽
Il a toujours nié l'avoir dit.

http://quoteinvestigator.com/2011/09/08/640k-enough/
Commentaire #98709 écrit par Ash_Crow le 24/06/2013 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
TOS power ! Avec l'interface GEM, c'était une turie cet OS. Bien meilleur que Windows 1... :)
Commentaire #98726 écrit par Youplà le 24/06/2013 à 13h19 | 👍🏽 👎🏽
Les "sprites" de Doom et de Skyrim ? :D
Commentaire #98732 écrit par Youplà le 24/06/2013 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
Pas du tout, un vieux téléphone qui remplit bien sa fonction pour téléphoner uniquement, il ne voit aucun intérêt aux smartphones, et tout ce qui est accès internet, e-mail, ou applications depuis son téléphone lui semble bien inutile, étant donné qu'il a un ordinateur doté d'une connexion sur son lieu de travail^^
Commentaire #98859 écrit par Newbie le 24/06/2013 à 20h56 | 👍🏽 👎🏽
"T'inquiète papa, 1000 balles de tes anciens francs, ça ne fait pratiquement plus rien de nos jours"
Commentaire #137523 écrit par Psychosophe le 11/04/2014 à 19h46 | 👍🏽 👎🏽