Il y a quelque temps, nous avons eu une panne générale de réseau dans l'entreprise où je travaille. Aucun accès à Internet, aux serveurs, plus rien. Après vérification des switchs, tous sont en bon état de marche. Nous nous résignons à débrancher chaque prise RJ45 une par une pour identifier le problème.
Nous trouvons enfin notre coupable : un téléphone PoE (alimentation par le câble RJ45), qui dispose de deux prises : une pour faire la jonction prise murale > téléphone, et une autre pour relier le téléphone à l'ordinateur. Ainsi, une seule prise murale par couple est nécessaire.
Vous vous en doutez, le coupable n'est pas vraiment le téléphone mais plutôt l'utilisateur qui, souhaitant « faire le ménage », avait tout débranché puis rebranché. Mais n'ayant aucune notion de réseau, il a naturellement relié les deux prises RJ45 du téléphone à deux prises murales distinctes.
En a résulté une belle packet storm, et deux heures de perdues à rechercher la cause de ce problème. PEBKAC.
Leur faire du cable réseau pendant 3 semaines 8h/jour, ça serait suffisant ?