Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Deux ordinateurs d'un de mes collègues qui est administrateur système se partagent l'écran/clavier/souris via un KVM :
- J'ai un problème au démarrage, il me marque "Keybord not found"… Pourtant, le clavier est bien branché.
- Et tu as choisi la bonne machine sur ton KVM ?
- … Ah oui tiens, merci !
- De rien… Je parlerai de toi sur le site qui va bien !
PEBKAC.
Pourquoi l'écran affiche cette machine-ci ? Sur les KVMs que j'ai vu, c'était un bouton unique pour changer clavier+souris+écran, il existe des KVMs qui permettent d'afficher l'écran d'une machine et de contrôler le clavier d' une autre machine ?
Commentaire #101781 écrit par MK2 le 13/07/2013 à 19h11 | 👍🏽👎🏽
En fait il n'a branché que le clavier et la souris, les écrans sont sur les machines, il garde une ainsi une visu en simultané sur les 2 systèmes.
Dans ce cas beaucoup de pebkacs n'en sont pas. Ensuite un pebkac peut survenir à tout le monde, sur une situation donnée, sans faire de l'individu définitivement pebkac devant l'outil informatique. D'ailleurs mon collègue à qui c'est arrivé est loin d'en être un, mais sur ce coup là, il a fait preuve d'une certaine... défaillance.
Aussi, la plupart des oublis ne se transforment pas forcément en pebkacs si on s'en rend compte suffisamment tôt. Mais quand on se met à appeler à l'aide sans vérifier les bases, ça devient un pebkac.
Commentaire #101794 écrit par Gné? le 13/07/2013 à 20h49 | 👍🏽👎🏽
Comme tu dis, beaucoup de pebkac n'en sont pas... Y'a presque de quoi avoir la trouille tellement le moindre oubli, le moindre reproche peut valoir une publication non justifiée sur ce site.
Commentaire #101803 écrit par hr0 le 13/07/2013 à 22h54 | 👍🏽👎🏽
Sur les KVM que je connais, le clavier est émulé sur toute les machines, évidemment, les commandes ne sont envoyées que sur la machine active. ça permet d'éviter ce genre de désagrément.
Tout pareil, justement pour éviter ça. Imaginez un KVM sur des serveurs qui ne le fasse pas. Un serveur redémarre, hop bloqué parce que pas de clavier (bon, ok un serveur configuré avec l arrêt du boot si pas de clavier, ça pourrait faire aussi un PEBKAC)
Commentaire #101811 écrit par Mr P. le 14/07/2013 à 00h24 | 👍🏽👎🏽
Un serveur ça n'arrête pas le boot parce qu'il n'y a pas de clavier. À part les machines de bureau recyclées en serveur, mais personne n'aurait l'idée de faire ça, n'est-ce pas ?
@aaaghg J'ai lu trop vite. Cela dit, ce serait tout de même le bordel, étant donné que l'on serait obligé d'exécuter les mêmes actions sur les deux postes.
Ayant vu l'inverse dans ma jeunesse, effectivement, c'était épique : à un moment, l'inévitable est apparu : un des couples, dans une pièce différente, faisait une utilisation "fantômatique" pour l'utilisateur où se trouvait le couple légitime.
Commentaire #101900 écrit par ROB le 14/07/2013 à 17h03 | 👍🏽👎🏽
En même temps ce site n'est pas un mur des cons non plus. C'est juste un endroit où on raconte nos anecdotes qui font référence à l'utilisation non conventionnelle de l'outil informatique ou une réflexion non conventionnelle sur cet outil.
L'inversion a longtemps existé ce sont des mainframe avec des terminaux. Mais bon on peut aussi faire plusieurs comptes. Tout le monde n'est pas obligé de partager le même espace ;).
Commentaire #102029 écrit par Moot le 15/07/2013 à 13h17 | 👍🏽👎🏽
Il m'est arrivé là même chose avec un switch, et comme cela arrive souvent dans ces cas-là, on s'énerve «Keskispass?» Pourquoi ça n'affiche pas ... Et Zorro arrive... enfin, le collègue qui a compris le problème ... OK, merci, au temps pour moi.