Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un grand groupe français qui fournit du gaz m'envoie par e-mail un fichier PDF. Il y a quatre pages en tout.
Les deux premières récapitulent le contenu de mon contrat. Les deux dernières sont identiques aux deux premières, mais avec la mention « Duplicata ». Au cas où il me faudrait une copie. PEBKAC.
PEBKAC #8267 proposé par zozo le 31/07/2013 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +104
Il me semble que c'est obligatoire, si on demande des duplicats pour l'administration, pour différencier de l'original (et éviter les falsifications et les fraudes ?)
Commentaire #104736 écrit par qwerty le 31/07/2013 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
Sauf que si tu as un PDF tu peux imprimer autant de fois que tu veux l'original.
Commentaire #104740 écrit par Acorah le 31/07/2013 à 17h42 | 👍🏽 👎🏽
Justement, certaines administrations EXIGENT un duplicata. Si tu te pointes avec l'original, ils n'en veulent pas.
C'est donc un peu tordu, mais pas de pebkac ici pour moi... La notion d'original/duplicata n'est pas respectée du tout, mais l'important est de disposer d'un modèle avec la mention duplicata, et d'un autre sans la mention, selon ce qu'on te demande.
Commentaire #104751 écrit par Gandy le 31/07/2013 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
A ce genre de conneries je rajouterai la CAF qui demande de retourner des documents de plusieurs pages dont :
- première page préremplie d'informations saisies en ligne
- pages suivantes à remplir obligatoirement... avec des infos présentes sur la première page. o_o
Commentaire #104752 écrit par mAn le 31/07/2013 à 17h54 | 👍🏽 👎🏽
Joli, un CAPTCHA papier :)
Commentaire #104783 écrit par ygnobl le 31/07/2013 à 22h37 | 👍🏽 👎🏽
Un duplicata doit avoir la mention DUPLICATA dessus.
Commentaire #104790 écrit par juu le 31/07/2013 à 23h23 | 👍🏽 👎🏽
Peut-être qu'ils envoient la même chose par la poste et qu'ils ne se sont pas embêter à créer deux fichier différents pour l'envoi en ligne et l'envoi papier...
Commentaire #104791 écrit par Portanie le 31/07/2013 à 23h28 | 👍🏽 👎🏽
Sauf que c'est un PDF. L'original est un PDF. Donc fournir un duplicata dans un PDF n'a aucun intérêt.

Et ils ne peuvent pas refuser un original, au sens où c'est la seule version valable. Le duplicata c'est une solution de secours.
Commentaire #104793 écrit par neeko le 31/07/2013 à 23h41 | 👍🏽 👎🏽
Je t'assure que non neeko, de nombreuses administrations exigent un duplicata, portant la mention duplicata. Et refusent les originaux. Ne cherche pas la logique là-dedans, c'est comme ça que ça marche...

L'intérêt de le fournir dans le pdf est uniquement la mention duplicata incluse, qui est une mention officielle (sur le même principe que les "copies certifiées" que tu peux faire en mairie, qui sont tamponnées et signées).
Commentaire #104796 écrit par Gandy le 31/07/2013 à 23h48 | 👍🏽 👎🏽
(...) et qu'ils ne se sont pas embêtés (...)
Commentaire #104821 écrit par Grammar Nazi le 01/08/2013 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
Et quand tu n'en as plus (si on ne te l'a pas donné en pdf à la base), tu dois amener l'original à la mairie, ils scannent et mettent un beau Word Art "DUPLICATA" par dessus ?
Commentaire #104822 écrit par mini le 01/08/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
je ne voit pas vraiment le PEBKAC :
-il y a des gens qui ne savent pas comment imprimer deux fois facilement (a moins de relancer une seconde fois l'impression),
-le mot DUPLICATA en filigrane est bien comme il faut sur la deuxième version (et est souvent nécessaire),
-c'est surement les fichiers qu'ils généraient "en agence" pour la poste : ils ne l'ont juste pas modifié pour l'envoi via emails
Commentaire #104835 écrit par nonolelion le 01/08/2013 à 11h36 | 👍🏽 👎🏽
@Gandy : "de nombreuses administrations exigent un duplicata, portant la mention duplicata".
Tu as des exemples ? Je n'ai encore jamais vécu cette situation, et pourtant j'en ai vu des administrations tatillonnes...
Commentaire #104837 écrit par Acorah le 01/08/2013 à 11h44 | 👍🏽 👎🏽
grosse fatigue ce matin : j'avais compris que le grand groupe français livrait le gaz par e-mail...
je vais prendre un doliprane et je reviens...
Commentaire #104838 écrit par co2 le 01/08/2013 à 11h52 | 👍🏽 👎🏽
En effet, ils ne procèdent plus comme ça depuis longtemps. Envoyer autant de gaz par email saturait les messageries ! Désormais, ils vous redirigent vers www.telechargezvotregaz.fr.
Commentaire #104839 écrit par Picc le 01/08/2013 à 11h57 | 👍🏽 👎🏽
Quel est le PEBKAC ? L'entreprise qui envoie le document en double, ou le péon qui ne saura pas lancer une impression en deux exemplaires ?
Commentaire #104841 écrit par ZeZapatiste le 01/08/2013 à 12h16 | 👍🏽 👎🏽
La différence entre un duplicata et une photocopie, c'est que le duplicata est fourni par celui qui te donne l'original, la photocopie peut être faite par n'importe qui n'importe où. La copie peut être certifiée conforme mais il faut aller à la mairie pour le tampon. L'original devant être conservé dans tous les cas, une version sans la mention duplicata sera considérée comme une copie non certifiée conforme même si tu as imprimé l'«original» et la «copie» chez toi. Dans certain cas, il faut donc fournir la version avec le filigrane.
Commentaire #104891 écrit par Anomine le 01/08/2013 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
Ah pardon, je suis désolée, je ne me suis pas relue.
Pitié ! Ne me donne pas au poney ! T_T
Commentaire #105148 écrit par Portanie le 02/08/2013 à 17h34 | 👍🏽 👎🏽
Je suis stupide. J'ai cliqué.
Commentaire #105149 écrit par Portanie le 02/08/2013 à 17h35 | 👍🏽 👎🏽
La mention "Duplicata" n'est pas anodine. La logique de l'informatique ne relève pas plus du "bon sens" qu'une autre logique. Même si l'édition de documents "officiels" se fait de plus en plus via l'informatique, il n'empêche que les règles "à la main" sont toujours d'actualité.

D'ailleurs, même si juridiquement la signature électronique à la même valeur qu'un signature manuelle, on préférera toujours la signature manuelle. Chacun sait "heureusement" ici, que les objets informatiques ne sont pas infaillibles...
Commentaire #105548 écrit par Arnith le 05/08/2013 à 13h21 | 👍🏽 👎🏽