Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je viens de trouver ce code, dans l'interface homme-machine d'un programme de 500.000 lignes :
char * ClasseFichier:Lire_Nom_Fichier_XML()
{
/*! Algorithme : */
/*! Ouvrir le fichier Fichier */
/*! Lire le nom du fichier Fichier */
/*! Fermer le fichier */
/* Retourner le nom du fichier */
return(ClasseConfiguration->Nom_Fichier_XML);
}
J'ai peur pour le core du soft. Et à toi, mon cher prédécesseur, je me dois de déclarer que tu es un PEBKAC.
Hein ? C'est tout comme ça ? Mais... rien ne fonctionne, là, non ? Ou sinon, j'invoque Captain Obvious, si ça fonctionne, car je ne comprends pas comment.
dans le fond ce n'est pas un PEBKAC, il faut voir comment il l'utilise. il utilise peut être un fichier de configuration (sans doute txt ) dans lequel il stocke pas mal de donnée, cette fonction lui permet de récupérer le nom du fichier xml, pour l'utiliser par la suite.
le fait d'avoir un fichier de config permet de modifier facilement les variables qu'il contient ( très facilement faisable avec une page web par exemple) sans devoir modifier le code ou le recompiler.
j'ai utilisé cette technique dans un précédent projet web et cela permet de la configuration très rapidement
Commentaire #105264 écrit par alain le 03/08/2013 à 12h53 | 👍🏽👎🏽
Finch, j'aime bien les blagues, mais je te préviens charitablement : je suis Belge, j'ai ton adresse IP (enfin non, mais tu vas me la donner, elle est du genre 192.168.1.1 ou 127.0.0.1), alors... te voilà averti !
Et pas n'importe comment, comme un bleu. Mes félicitations. Non, sincèrement. Tu cachais bien ton jeu derrière tes vouvoiements, ton caractère coincé... Je sais m'avouer vaincu devant un adversaire honorable et bien plus fort, comme toi.
Bon, alors, 127.0.0.1:format c: parce qu'il n'y a pas de raisons. C'est toujours de moi qu'on se moque, c'est p
Sauf que son algorithme en commentaire ne sert à rien, vu que ça ne décrit absolument pas la fonction qu'on voit là... Ça va juste chercher la valeur d'une variable dans la ClasseConfiguration. Au mieux, il décrit ce qui se passe dans cette dernière, lors de l'affectation de la variable, et donc ça n'a rien à foutre là. Après, ça fait un moment que j'ai plus touché à du C++, donc y'a peut être encore autre chose qui foire.
sans doute que la méthode a changé entre temps non ? C'est facile de critiquer, j'aimerai voir ton code pour vérifier que tu as le droit de poster sur ce site.
Surtout ne jamais commenter un code, on sait jamais, ceux qui prennent après (ou soi-même après quelques mois) pourraient deviner ce qui y est écrit, et pourquoi.
Valable seulement si on évite évidemment les comms du type "ce script fait des trucs".
« Je te constate fair-play », ce n'est pas français. D'abord il y a cet anglicisme atroce et inutile (« beau joueur », ça te dit quelque chose ?), et puis la syntaxe « je te constate <Adj.> » est incorrecte. Tu pourrait plutôt dire « Je constate que tu es beau joueur. ».
Mais il y a pire : « j'ai craquer ». J'AI CRAQUÉ AVEC UN E ACCENT AIGU NOM DE $@§@$%£ DE £&@# DE $§&*
Pour la peine, vous satisferez l'appétit restant du Poney !
A tout prendre, je préfères encore un Finch plus marrant qu'il en a l'air et qui fait une faite de temps en temps, qu'un facho (qu'il simulait un peu avec ses grands airs) à l'orthographe, et le caractère de chien, comme toi ! :p
Moi j'ai bien aimé ce ping-pong (belge ?) entre Aaargh!!! et Finch, vous m'avez bien fait rire sur cet échange (et dans le bon sens). C'est court, et efficace. (CMB ?... Humm, OK je suis déjà sorti). Bref, rien que pour ça je dis : au diable la fÔte d'orthographe :)
Je trouve GN un peu "agressif" ces derniers jours ?... Ne nous y trompons pas hein, je suis pour le travail sur l'orthographe, et le rappel à l'ordre quand c'est abusif. Mais j'étais un petit peu étonné de la virulence de notre ami GN depuis quelques jours. (Après bon, chacun fait ce qu'il veut hein, je suis pas là pour juger :-) ...) (s'en va lire des logs serveur)
Commentaire #105328 écrit par Clem le 03/08/2013 à 18h28 | 👍🏽👎🏽
Tiens, un message de notre serviteur de retour de vacances (ben oui, ça s'est vu :p ) ! Alors, tu t'es bien reposé ?
(Non, je suis tranquille, ce GN-ci c'était pas moi pour une fois :D et ce serait mal passé...m'étant bien fait avoir par Finch à qui je n'en veux pas trop... non c'est pas à moi ces poupées vaudou à son effigie !)
A ce propos, peut-on te faire rire dans le mauvais sens (ce sont tes propres termes ;-) ) ? Je veux dire, autrement que par Gné, celui qui est comme une chauve-souris ?
Oh, ça fait bien une dizaine de jours que je suis rentré... :( mais bon, je suivais quand même au quotidien le site, j'étais pas "à poil" :)
Commentaire #105343 écrit par Clem le 03/08/2013 à 19h25 | 👍🏽👎🏽
(oui, depuis plusieurs jours nous ne subissions plus des trous de publication)
On peut être chez soi et à poil même en n'étant pas en vacances :p
PS : j'ai eu du bol, le comm de Clem est juste celui où je ne me suis pas embrouillé avec un autre gars ! Quel pot ! A moins que Clem n'ait attendu, justement, que je réagisse bien, pour une fois. :-$
Je suis entierement d'accord avec toi sur le fait qu'un code doit pouvoir être relu facilement. Mais contrairement aux idées reçues, les commentaires ne vont pas aider à ça, mais c'est plutôt grâce aux noms utilisés pour les classes, méthodes, variables, grâce aux tests, à un bon découpage, un couplage faible, ... Ce sont les bases du Clean Code proné par Uncle Bob, Martin Fowler, Kent Beck, ...
Commentaire #105347 écrit par Chris le 03/08/2013 à 19h38 | 👍🏽👎🏽
@Clem : désoler s'est vrai que je suis un peut sur les nerf ses dernier jour je doit avoir besoin de congée j'ai mème le sentimant de perdre mon ortografe légendère je panse que je vait allez me doré la pillulle sur les jolie plage tent réputée de mon beau pays l'alemagne
Ça ferait plutôt penser à une fonctionnalité inachevée, par exemple que le comportement souhaité serait de parser le fichier XML pour en extraire une chaîne de caractères spécifique contenant le titre.
Par flemme ou par manque de temps, le codeur a déjà créé la fonction, et elle retourne déjà une valeur de retour, histoire que le programme se compile correctement, même si pour lʼinstant elle ne retourne que le nom du fichier.
Le commentaire, cʼest son aide-mémoire de ce quʼil doit encore faire « le jour où il aura le temps ». Il est assez courant que dans un tel cas on ne prenne jamais le temps de finir le boulot.