Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans la série des clients « qui s'y connaissent », je veux celle qui ne jure que par les barres d'outils.
En effet, lors d'une intervention, j'aperçois une dizaine de toolbars en tout genre sur Internet Explorer : Avira, Norton, Google, Ask, Yahoo! entre autres. Lors de la fatidique question « Pourquoi ? », j'ai eu pour réponse : « C'est pour avoir plus de chances de trouver ce que je cherche ».
Et quand rien ne va plus, on clique sur les popins "Une infection a été detectée, cliquez ici pour scanner votre ordinateur". Au pire il s'en fout s'il pourrit l'ordinateur, il a conclut un deal avec un prince nigérien, il pourra en racheter un sans problème.
Commentaire #111744 écrit par Noraa le 18/09/2013 à 17h59 | 👍🏽👎🏽
Et avec ça il lui reste encore de la place pour afficher le contenu des pages web dans le navigateur?
Les gens adorent ce qui est sobre et pauvre en fonctionnalités (cf les iphones) pourtant dès qu'on les laisse faire, on se retrouve avec une invasion de détrituwares... Mais pourquoi?
Commentaire #111745 écrit par M167 le 18/09/2013 à 18h06 | 👍🏽👎🏽
Après it's not a bug it's a feature, on a le it's not a virus, it's a feature ! alala ! Je comprend mieux pourquoi les gens ne clique pas "ne pas installer de toolbar" lors de l'installation. Ils ont la réponse à tout !
De toute façon, c'est pas grave de pourrir sa machine. Il suffit d'appeler le copain geek et il passera l'après-midi à tout nettoyer. Cerise sur le gâteau, il ne demandera rien en paiement.
La dernière fois que je me suis tapé une saloperie pareille, la seule solution vraiment efficace que j'ai trouvée a été, à bout de nerfs, d'écraser mon OS par l'image disque que j'en avait fait durant le mois.
Au final j'ai réinstallé 2 ou 3 trucs et j'ai été tranquille.
Commentaire #111838 écrit par Moot le 19/09/2013 à 13h44 | 👍🏽👎🏽
Exacte. C'est pourquoi je n'installe plus les derniers drivers officiels de mon imprimante HP. J'ai gardé une vielle version qui me permet de n'installer QUE les drivers, ça m'évite d'avoir à télécharger 70Mo de drivers pour 10Ko de drivers et 20Mo de malwares.
Commentaire #111839 écrit par Moot le 19/09/2013 à 13h46 | 👍🏽👎🏽