Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En me baladant sur un site journalistique, je tombe sur un article critique évoquant un nouveau changement de câble du prochain iPhone. Par pulsion masochiste, je scrolle jusqu'aux commentaires après avoir terminé de lire l'article.

Et je ne suis pas déçu, c'est de la bonne : « MDR, les geeks passent a la caisse, encore, PTDR ». S'en suivent plusieurs posts débattant du rapport entre « geek » et la marque à la pomme.

J'ai arrêté ma lecture à ce commentaire : « Le DOS d'Apple est une base Unix, c'est à dire Linux. Je ne suis pas assez geek pour savoir si c'est plus limité que du Linux pur, mais assez pour savoir que ça l'est bien moins que du Windows.
Bidouiller sur Apple c'est possible, ça fait juste sauter la garantie (il parle de l'OS). Et vu le tarif, c'est normal qu'il y ait moins de geeks. Et c'est stable en effet. Et ça aime bien bricoler un geek, donc ça a moins d'intérêt »

À vue de nez, je dirais au moins un triple PEBKAC.
PEBKAC #8663 proposé par Zodd le 27/09/2013 | 27 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +195
Pourquoi triple ? Je suis d'accord avec la troisième citation, à savoir :

« Bidouiller sur Apple c'est possible, ça fait juste sauter la garantie (il parle de l'OS). Et vu le tarif, c'est normal qu'il y ait moins de geeks. Et c'est stable en effet. Et ça aime bien bricoler un geek, donc ça a moins d'intérêt »
Commentaire #112775 écrit par mAn le 27/09/2013 à 17h31 | 👍🏽 👎🏽
1/Le DOS d'Apple
2/ est une base Unix, c'est à dire Linux
3/ si c'est plus limité que du Linux pur, mais assez pour savoir que ça l'est bien moins que du Windows
Commentaire #112780 écrit par root le 27/09/2013 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Je plussoie. J'ai déjà programmé quelques trucs sur iOS et sur OS X, et je peux dire que :
- Les APIs sont très agréables à utiliser et/ou très performantes (le "ou" c'est pour Core Audio)
- Un iPhone défaillant m'a été échangé alors que je m'en étais déjà servi pour le développement. La garantie n'avait pas sauté.
Commentaire #112781 écrit par Somadeva le 27/09/2013 à 17h47 | 👍🏽 👎🏽
Là, on a affaire à un Winner toute catégorie confondue! Le césar du meilleur PEBKAC....
Commentaire #112786 écrit par Fox le 27/09/2013 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
0/ MDR blabla PTDR
Commentaire #112788 écrit par juu le 27/09/2013 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
Le rapport entre programmer des applications en utilisant l'API officielle et bidouiller le système comme on peut le voir sur les forums de XDA ? ^^;
Commentaire #112789 écrit par mAn le 27/09/2013 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
On pourrait plutôt parler de Gérard du meilleur pebkac, là...
Commentaire #112792 écrit par danarmk le 27/09/2013 à 18h21 | 👍🏽 👎🏽
Ah, on avait pas compris la même chose. Au temps pour moi. Dans ce cas là, je pense qu'aucun de mes ordinateurs, y compris les Mac, ne serait remplacé.

En même temps, le site dont il est question n'a pas l'air d'être XDA...
Commentaire #112798 écrit par Somadeva le 27/09/2013 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
[Mode syntax_nazi ON]
Les APIs sont très agréables à utiliser et/ou très performantes le et/ou est redondant. Le ou seul suffit.
[/Mode syntax_nazi]
Commentaire #112805 écrit par ygnobl le 27/09/2013 à 19h15 | 👍🏽 👎🏽
ygnoble : j'ai ajouté le et pour souligner le caractère inclusif du ou.
Commentaire #112811 écrit par Somadeva le 27/09/2013 à 19h33 | 👍🏽 👎🏽
Dans le langage courant, ou est rarement employé dans son sens mathématique, il est plus souvent synonyme du ou exclusif mathématique. Du coup ça n'est pas du tout choquant d'utiliser et/ou, d'ailleurs la parenthèse sur CoreAudio justifie le besoin d'employer un ou exclusif.

[Mode vocabulary_nazi ON]
D'ailleurs, ça me semblait plus être un travail pour Semantics Nazi que pour Syntax Nazi, la syntaxe s'attache sur la forme des expressions et non sur le sens.
[Mode vocabulary_nazi OFF]

Bon sang, la team Language Nazi s'est enrichie de nouveaux membres dernièrement ? Il est loin le temps où c'était Grammar Nazi qui s'occupait de tout le boulot.
Commentaire #112812 écrit par Gné? le 27/09/2013 à 19h37 | 👍🏽 👎🏽
Ça alors, c'est déjà trolldi ! C'est fou ce que la semaine a passé vite ! o ͡ o
Commentaire #112816 écrit par Gné? le 27/09/2013 à 19h52 | 👍🏽 👎🏽
Avec des phénomènes pareils, même pas besoin de troller !
Commentaire #112818 écrit par Alfred456654 le 27/09/2013 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
« Le DOS d'Apple est une base Unix, c'est à dire Linux. »

Je vais devoir éteindre mon cerveau pour maintenance jusqu'à Lundi, ya eu comme un 'bullshit overflow' dans ma tête...
Commentaire #112821 écrit par Derjik le 27/09/2013 à 21h56 | 👍🏽 👎🏽
Nein nein nein nein nein nein nein !!
Bidouiller (en l'occurrence, ça doit parler de jailbreak, mais ça pourrait être n'importe quoi) ne fait PAS sauter la garantie, ça c'est ce qu'ils essayent de faire croire aux pigeons.

Explication : le matériel est garanti contre le pannes (hors casse, noyade, ect ...), le logiciel, lui, n'est pas garanti, mais le support technique n'est offert que dans la cas ou l'on utilise ce qui à été pré-installé.

Donc, ils ne nous aident pas à dépanner si on "bidouille" (je pense qu'il ne font pas de support pour un autre OS que le leur par exemple) mais la garantie s'applique toujours (et c'est deux ans sur le matériel électronique en Europe).
Commentaire #112822 écrit par iTux le 27/09/2013 à 22h16 | 👍🏽 👎🏽
On est Trolldi, c'est permis ^_^.
Commentaire #112824 écrit par Raizarachi le 27/09/2013 à 22h28 | 👍🏽 👎🏽
Triple pebkac acrobatique retourné je dirai même.
Commentaire #112825 écrit par DantX le 27/09/2013 à 22h34 | 👍🏽 👎🏽
Il faut différencier garantie commerciale et garantie légale (systématiquement de 2 ans pour cette dernière).

Certaines personnes parlent parfois aussi de garanties matérielles et garanties logicielles mais je suis beaucoup plus mitigé sur leur application, ça doit dépendre de la boîte et de la force du vent à Tombouctou (comprendre la politique commerciale du moment et de la bienveillance de votre interlocuteur)

J'ai vécu plusieurs expériences pour en témoigner :

o) J'ai eu un téléphone d'une grande marque taïwanaise en trois lettres qui m'a claqué assez rapidement, l'eMMC s'étant bloqué en lecture seule. Un problème qui est reconnu dans plusieurs pays par la société en raison d'une puce fragile, pouvant claquer en cas de grosses écritures : màj massive d'applications par le store, mises à jours et changement de ROM sur les téléphones rootés.
Évidemment le problème n'est pas simple à diagnostiquer, je n'ai pu le faire que par une connexion par câble au téléphone via le recovery... un utilsateur lambda ne saura pas quelle est la cause.

Confiant des témoignages lus de ci et de là sur l'application de la garantie légale dans divers pays européens pour ce problème précis j'ai envoyé mon téléphone en réparation en donnant les détails. On m'a invoqué une rupture de la garantie commerciale, ce qui est normal. En revanche, ils ont refusé de diagnostiquer l'appareil au delà du simple fait qu'il était rooté... Et quand j'ai essayé de les rappeler à la loi, je me suis fait traiter d'affabulateur que j'inventais des lois (mais je ne doute pas, à l'accent de mes différents interlocuteurs alors, qu'ils les ignorent... je n'ai même pas réussi à obtenir une adresse en France pour les contacter : "on n'en a pas monsieur"...)
Et les associations de consommateurs ? Ah ben j'en ai bien contacté une, qui après m'avoir encaissé 40 euros a tout juste bon su me dire "de toute façon c'est de votre faute on ne peut rien pour vous".

Ca m'est vraiment passé en travers de la gorge, mais par manque de temps j'ai laissé tomber.

o) Autre anecdote plus courte et plus ancienne. Ma mère m'avait acheté à la Fédération Nationale d'Achat des Cadres un ordinateur portable pour les études supérieures, avec extension de garantie commerciale à 3 ans. Assez rapidement le graveur m'a laché pour la gravure DVD...
Appel au SAV, quand j'annonce que j'ai switché sur l'édition professionnelle de Xp pour les besoins d'une UE, on m'annonce qu'ils ne peuvent pas m'aider car c'est hors garantie... Mais casse la tienne, je leur réinstalle le système dans la versions Home... et là le graveur marchait... et donc bah... crotte !
En étudiant un peu la chose, c'était le passage au SP2 qui était le coupable... mais comme il s'agissait d'une mise à jour et que la machine fonctionnait sans, la garantie ne s'appliquait pas selon eux.

Ah et le vers SASSER qui s'installait dès qu'une machine non à jour pré SP2 se connectait à Internet ? "Ben ne vous connectez pas" que l'on m'eut répondu...

La garantie légale de conformité aurait peut-être résolu le problème là aussi mais bon j'avais autre chose à faire en période d'examens...

o) Durant un job d'été chez été vendeur multimédia dans une grande surface qui pourtant ne fait pas de pain. Il arrivait souvent que les acheteurs souhaitaient se faire rembourser Windows. Un petit passage au SAV, et on trouvait pour chaque constructeur une documentation officielle où il était écrit noir sur blanc que la suppression de Windows annulait la garantie commerciale.
Et même pépin pour des clients qui avaient remplacé leur Windows Home par un Pro ou un système Linux, la garantie sautait officiellement (mais là encore on peut fermer les yeux en remettant à l'état d'origine...)

--

Et sinon tu peux aussi voir dans la presse de l'année dernière l'affaire concernant Apple en Italie qui refusait justement de réparer du matériel passé la première année et forçait les utilisateurs à prendre un AppleCare. Ils se sont fait taper sur les doigts, mais je mettrais ma main à couper qu'ils continuent.

Il y a bien la garantie légale de conformité et la garantie commerciale accordée soit par le magasin, soit par le fabriquant. Je n'aborde même pas le cas de la garantie contre les vices cachés.
La garantie légale est un droit indiscutable, mais il faut se battre vraiment pour la faire appliquer.
La garantie commerciale apporte quant à elle (officiellement) des protections supplémentaires par rapport à la garantie légale... mais elle saute très facilement !

Et au passage, léger HS, c'est mon expérience de vendeur qui m'avait apporté l'argument déterminant à basculer ma machine principale sur du Apple : ce sont les seuls à ma connaissance à t'autoriser explicitement à changer RAM et disques (quand c'est techniquement possible) et OS (via Bootcamp) sans faire sauter la garantie commerciale. L'opération est même écrite dans la notice fournie, la seule condition étant de ne pas mettre du matériel de mauvaise qualité (ce qui est trop subjectif je l'accorde).

Mais je n'irai pas non plus les mettre sur un piédestal pour autant, ayant eu un mal fou à faire appliquer la gratuité de la mise à jour de mon système même en faisant escalader le dossier par téléphone (on me raccrochait au nez). Un comble, c'est que je vendais des machines en spécifiant ce geste commercial de la Pomme, qui l'avait refusé après coup aussi à des clients...
Ça s'est terminé par une gueulante dans un Apple Store où la màj du système a été faite sur place, système qui semble un an après être considéré par l'AppStore comme étant une version pirate sur ma machine. xD

Du coup mon bilan personnel :
- je ne prend plus d'extension de garantie en magasin.
- je me renseigne toujours sur la garantie commerciale et les passifs à la fois de l'enseigne et de la marque en ce qui concerne le SAV. La garantie légale est trop dure à faire appliquer.
- les associations de consommateurs ahha, tant que ce n'est pas quelque-chose de médiatisable ils en ont rien à cirer.
Commentaire #112829 écrit par mAn le 28/09/2013 à 00h02 | 👍🏽 👎🏽
Ah tiens je rajouterai encore une chose, j'ai vu des garanties commerciales refusées en l'absence du numéro de série de la machine achetée sur la facture (on croit rêver là...).

Et double consigne où je travaillais :
- aux vendeurs on nous disait de ne pas la noter, que c'était inutile
- au SAV on leur demandait de bien vérifier la présence pour éviter les fraudes

Du coup il est arrivé que je me fasse engueuler par ces derniers que je ne "faisais pas mon travail"...

Pensez à exiger le numéro de série donc... le plus chiant encore à ce niveau semble être Apple (j'ai quelques emails qui en temoigneront...)
Commentaire #112834 écrit par mAn le 28/09/2013 à 00h35 | 👍🏽 👎🏽
Y'avait quelques points réalistes:
- Linux est moins limité que Windows.
- Vu le tarif d'Apple, moins de geeks achètent Apple.
- De manière plus générale, un geek n'achète pas Apple.
- Les geeks aiment bricoler.
Commentaire #112837 écrit par Cartman34 le 28/09/2013 à 08h39 | 👍🏽 👎🏽
Cela dépend de la définition donnée à "Geek".
Fanboy Apple pourrai correspondre à geek de Apple.
Mais c'est vrai que généraliser geek a des possesseur d'iPhone...
Commentaire #112853 écrit par Partux le 28/09/2013 à 11h05 | 👍🏽 👎🏽
Intéressant ...
Pour ma part, le dernier problème que j'ai eu, c'était avec Nintendo : on ne peux plus demander le support par téléphone ou en allant aux locaux de Nintendo France, il faut obligatoirement passer par une page web avec un captcha illisible qui expire en 4 secondes et il faut entrer toutes ses informations dans ce délais car si un champ est invalide ou que la captcha à expiré, les champs s'effacent.
Commentaire #112887 écrit par iTux le 28/09/2013 à 14h37 | 👍🏽 👎🏽
« ce sont les seuls à ma connaissance à t'autoriser explicitement à changer RAM et disques (quand c'est techniquement possible) et OS (via Bootcamp) sans faire sauter la garantie commerciale »

Lenovo propose des manuels de démontage intégral de la machine, au moins pour les laptops. Comme j'étais déjà hors garantie la dernière fois, je n'ai pas trop fait attention à cet aspect des choses, mais ça paraîtrait un peu étrange de fournir autant de documentation pour ensuite faire ch... sur la garantie.
Commentaire #112925 écrit par Geist le 28/09/2013 à 19h02 | 👍🏽 👎🏽
Geek, d'après la définition de Randall Munroe et la mienne, implique des connaissances pointues et une certaine curiosité pour au moins un sujet. L'adoration éperdue de Stevie n'est pas une connaissance pointue.
Commentaire #112926 écrit par Geist le 28/09/2013 à 19h06 | 👍🏽 👎🏽
Idem avec Dell, un problème de RAM, ils m'ont envoyé un pdf avec la procédure de changement de la barette de RAM (planquée sous le clavier) pour tester avant d'envoyer un technicien pour échanger la barette foireuse.
Commentaire #112930 écrit par Freudo le 28/09/2013 à 21h30 | 👍🏽 👎🏽
Asus aussi propose la doc pour changer de RAM avec une liste de constructeur testé.

Pour Apple je cumule quelques batteries en chou-fleur pour tenter une action. Car on ne peut pas dire que ce n'est pas un vice caché. Pour certain cas en détruisant l'appareil. :/
Commentaire #113005 écrit par but2ene le 30/09/2013 à 00h26 | 👍🏽 👎🏽
« Mais casse la tienne» (dans le pavé de mAn)

En même temps si tu martyrises tes machines... :p
Commentaire #113148 écrit par Psychosophe le 01/10/2013 à 01h42 | 👍🏽 👎🏽