Comme nous le savons à peu près tous, les mères ont une vision de l'espace-temps et de l'informatique qui leur vient, peut-être, du coté inconnu de leur cerveau.
Comme souvent, en galère avec son ordinateur portable, elle m'appelle à l'aide. Comme je suis un bon garçon, je vais pour me connecter sur son poste en RDP. Mais comme je ne peux m'y connecter, je me dis que le NAT n'a pas dû être fait, je me connecte via Internet et vérifie, tout est OK. Je me dis qu'il doit y avoir un autre problème, et lui demande alors d'attendre son autre fils.
Elle me demande pourquoi, et en lui expliquant que je n'arrive pas à me connecter et qu'il faut intervenir sur place, elle aura ces deux phrases, magiques : « Ah oui, la machine ne démarre plus depuis ce matin, c'est aussi pour ça que je t'appelle ! », et : « Tu ne peux pas venir tout de suite pour voir ce que c'est ?… ».
Ça aurait été avec plaisir… Mais nous vivons à 800km de distance. Non, elle n'est pas encore sénile, mais plus certainement… PEBKAC.
Tout le monde sait que chaque informaticien possède un « téléporteur de secours » (pour soit sauver le monde, soit aider un parent éloigné). Essaye pas de la lui faire à l'envers.