Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Au lycée, durant une séance de TP, mon partenaire glanait des informations sur le moteur de recherche qui est soi-disant notre ami.
Ne trouvant rien de concluant, il s'exclama : « Ah, mais faut faire une phrase… ».
Il n'a visiblement pas compris mon explication sur les mots-clés. PEBKAC.
A l'heure actuelle, faire une phrase permet à Google de mieux cibler (en contextualisant les mots clés) la rechercher (évidemment, il faut que la phrase soit courte, basique et pertinente). En outre, c'est un des terrains de chasse des moteurs de recherche : développer les algorithmes pour qu'ils s'adaptent au mieux à la manière de s'exprimer du navigateur lambda (donc, du noob de base).
Ta réflexion (implicite) sur le fonctionnement des moteurs de recherche aurait été vraie il y a 10 ans. A l'époque il fallait se cantonner aux mots clés. A l'heure actuelle, cela dépend de ce que nous recherchons.
Ben si si l,auteur est comme moi, à chaque fois que je vois des gens taper une question ou phrase dans un moteur de recherche j'ai envie de lui foutre des baffes.
Et quand connaît la phrase exacte recherchée, on met des guillemets pour éviter d'avoir des tonnes de résultats. Par exemple, rechercher mâchonne le câble wi-fi donne des millions de résultats. Mais si on recherche "mâchonne le câble wi-fi" (avec les guillemets), on trouve trois résultats conduisant, comme par hasard, à notre site préféré !
Commentaire #120146 écrit par Picc le 28/11/2013 à 14h23 | 👍🏽👎🏽
Ceci dit, il me semble que notre grand ami limite la recherche à 32 mots, donc ne pas faire une phrase trop longue.
Ce n'est pas forcément un tort de taper une question. Exemple tout bête datant d'aujourd'hui :
Je cherchais comment paramétrer une question (de type texte) sur LimeSurvey pour que le répondant soit obligé d'indiquer une adresse mail. Les résultats les plus pertinents l'ont été avec des questions (très basiques et ne respectant pas forcément la syntaxe).
Après, je suis d'accord, si tu cherches une information très simple, du genre le site internet d'une entreprise, il vaut mieux éviter de taper "quel est le site de 'nom de l'entreprise' ?"
Ta réflexion (implicite) sur le fonctionnement des moteurs de recherche aurait été vraie il y a 10 ans. A l'époque il fallait se cantonner aux mots clés. A l'heure actuelle, cela dépend de ce que nous recherchons.