Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je suis chez une amie de ma copine qui vient de s'acheter un « tout en un » d'une célèbre marque allemande. On discute, puis on doit sortir. Elle attrape donc le transfo et le débranche violemment.
Ma copine lui demande pourquoi elle agit comme ça, elle nous répond que c'est une question d'écologie : « Tu comprends, il met du temps à s'éteindre, ça fait donc fondre les glaciers et les ours blancs meurent de chaud ».

Résultat : son PC a tenu six mois avant d'être remplacé. Ma copine et moi-même nous interrogeons sur le bilan carbone de son opération. PEBKAC.
PEBKAC #9046 proposé par Aaargh!!! le 04/12/2013 | 48 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +284
On voit toujours des pebkac sur les hard-reboots ou les gens qui débranchent leur PC au lieu de l'éteindre... Mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut réellement être dangereux...

Après recherche : http://superuser.com/questions/375063/will-restarting-the-computer-a-l[...]

Donc :
- hard reboot fréquent au bouton, peu probable qu'on arrive à endommager le PC avec ça.
- hard reboot à l'alim, ça peut faire des dommages, à condition de répéter l'expérience souvent (plusieurs fois par seconde?)

Qu'est-ce qui est mort dans le PC, ici, Aaargh?
Commentaire #120975 écrit par Question le 04/12/2013 à 08h43 | 👍🏽 👎🏽
elle a pas éteint son cerveau, elle n'en a pas !
Commentaire #120977 écrit par lol le 04/12/2013 à 08h55 | 👍🏽 👎🏽
La question de ton lien porte sur les carte mère, mais c'est surtout le disque dur qui en prend un coup en cas de hard reboot, tu as la tête de lecture qui a de grande chance de tomber et par conséquent de gratter sur les galets, provoquant parfois rien, parfois une corruption de données, parfois une corruption de données très sensible.

Après je suis pas spécialiste hardware, n'hésitez pas à me dire si c'est moi le PEBKAC :p
Commentaire #120982 écrit par Amaury le 04/12/2013 à 09h10 | 👍🏽 👎🏽
Ils mentionnent aussi les disques, mais effectivement sans indication du nombre de déconnexions de ce genre que le disque peut subir. Je suppose que c'est pas vraiment déterministe, ça peut très bien se passer pendant 10 ans comme ça peut le casser au premier redémarrage. :/

Du coup, si c'est le disque le premier concerné, ça ne concerne pas les SSD, et ça ne concerne pas les hard reboot "bouton" (j'ose espérer que le PC met à profit les 5 secondes de délai imposé pour arrêter le disque dur autant que possible... encore, que, si ce bouton est uniquement géré par le soft et que le soft ne coopère pas...).

Après, remplacer un PC entier juste parce que le disque est mort (si c'est bien ça), ça vaut bien un PEBKAC. :)
(Ou alors elle l'a joué au bluff et fait marcher la garantie?)
Commentaire #120985 écrit par Question le 04/12/2013 à 09h19 | 👍🏽 👎🏽
@Question
Ou alors elle n'y connaît rien comme un paquet de gens, envoie le tout en garantie/réparation, qui n'a pas envie de s'embêter et lui en refile un neuf.
Commentaire #120989 écrit par mini le 04/12/2013 à 09h25 | 👍🏽 👎🏽
Il y a des années, une 10aine en fait, j'ai débranché l'ordi alors qu'il n'était pas éteint. Oh, pas de pseudo conscience écologique ou autres mais simplement une erreur, j'étais persuadé qu'il était éteint et je devais le ranger (je n'étais pas chez moi, pas de portable donc hors utilisation je devais le mettre de côté)... Résultat, "auto formaté".

Oui ce n'est pas automatique mais quand même.
Commentaire #120998 écrit par Cousin Machin le 04/12/2013 à 09h36 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais il y a un monde entre formaté et mort...
Commentaire #121012 écrit par Question le 04/12/2013 à 09h59 | 👍🏽 👎🏽
Il n'y a pas de sécurité dans les disques durs pour parquer les têtes en cas de coupure de courant ? En utilisant des condensateurs ou autres composants permettant de stocker un peu d'énergie ça devrait être possible non ?
Je ne suis absolument pas spécialiste hardware donc je me pose vraiment la question.
Commentaire #121014 écrit par Acorah le 04/12/2013 à 10h01 | 👍🏽 👎🏽
c'est marrant le nombre de gens qui font attention à débrancher leurs appareils en veille ou ne pas laisser allumé la lumière 10 secondes de trop, mais n'ont absolument aucune conscience des impacts de leurs choix alimentaires sur l'environnement
En gros tous les efforts de ce genre que quelqu'un peut faire sont complètement dérisoire si tu manges de la viande plus d'une fois par semaine
Commentaire #121017 écrit par banquise le 04/12/2013 à 10h13 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah : normalement, en cas de coupure d'alimentation de la bobine de déplacement de la tête de lecture, les aimants parquent les têtes automatiquement, c'est une sécurité, mais le matos n'aime pas forcément : si elle est au font du disque (ie : près du centre) et qu'il y a coupure, la tête doit parcourir toute la distance (aller au delà du disque) pour se parquer...

Une amie avait aussi un engin pareil avec écran tactile, mais il n'a pas supporté un jour d'orage (vu la trace noire à l'intérieur, il y a eu une belle étincelle)
Commentaire #121019 écrit par nonolelion le 04/12/2013 à 10h22 | 👍🏽 👎🏽
Mais si tu ne manges de la viande qu'une fois par semaine, tu manges quoi les 20 autres repas? Tu jeûnes?
Commentaire #121025 écrit par seb le 04/12/2013 à 10h44 | 👍🏽 👎🏽
Bigre, je n'arrive généralement même pas à ce niveau de discussion avec ce genre de personnes. Je dis directement que les Ours Blancs c'est comme Ken le Survivant: "Tu ne le sais pas encore, ils sont déjà morts" XD

Loin de ne pas me préoccuper du réchauffement de la planète, il y a certainement des méthodes automatiques plus adaptées...
Commentaire #121026 écrit par Minui le 04/12/2013 à 10h53 | 👍🏽 👎🏽
Du poisson ! Ah non, pas du poisson non plus pour éviter la surpêche !
Des insectes ! Voilà, tu manges des insectes !
Commentaire #121030 écrit par Tharkun le 04/12/2013 à 11h02 | 👍🏽 👎🏽
Des légumes, des fruits.. bref de la verdure, de la bouffe d'elfe. Mais évidement ça fait pas des bons voisins
Commentaire #121031 écrit par Leemon le 04/12/2013 à 11h04 | 👍🏽 👎🏽
Un truc fou, on a découvert ça y'a pas longtemps, ça s'appelle des PLANTES. Une technologie ultra-moderne, mais qui connaît déjà plusieurs variétés : les céréales, qui calent bien mais sont difficiles à préparer, les fruits, délicieux et pleins de sucre mais seulement quelques mois dans l'année, pis les légumes, simple à préparer et disponible toute l'année, mais assez fades au goût.
Tu complètes avec quelques périphériques de la marque PRODUITS LAITIERS ou ŒUFS, voire (si tu n'es pas trop regardant sur l'éthique) POISSONS, et tu peux aisément de passer tout à fait de viande.

C'est une révolution...
Commentaire #121032 écrit par Dominus Carnufex le 04/12/2013 à 11h06 | 👍🏽 👎🏽
Les insectes pourquoi pas si ils sont grillé ça ne me répulse pas plus qu'un steak.
Il parait même que se sera la bouffe du future.
Commentaire #121035 écrit par Quelqu'un le 04/12/2013 à 11h31 | 👍🏽 👎🏽
@Dominus Carnufex

Donc sur les 20 repas qu'il te reste, tu manges des plantes, des plantes et encore des plantes?
Ah non pardons, un repas de poisson (pas plus pour la surpêche) et un repas avec des œufs, on ne va pas compter les ptit dej parce que peux de monde mange de la viande au ptit dej (en France en tout cas :) )

21 repas - 7 ptit dej - 1 viande - 1 poisson - 1 œuf , ça ne nous fait plus que 11 repas par semaine à manger des plantes.
Je n'avais jamais fait le calcul de ce qu'était un menu varié et équilibré, merci de m'avoir pousser à le faire, ça me permet de savoir qu'un menu varié et équilibré c'est manger plus de la moitié de la semaine la même chose.
Commentaire #121036 écrit par seb le 04/12/2013 à 11h51 | 👍🏽 👎🏽
On peut lancer le même genre de réflexion sur les écolos qui roulent au diesel (avec mention spéciale pour ceux qui font à peine 10 km par jour).
Commentaire #121045 écrit par Acorah le 04/12/2013 à 12h04 | 👍🏽 👎🏽
ça me fait penser à une réflexion que j'avais lu à propos de Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand qui s'amuse avec des avions et des hélicoptères pour prendre la terre en photo vu du ciel. :)
Commentaire #121054 écrit par seb le 04/12/2013 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
Je ne comprends pas les gens qui ont ce type de raisonnement...
Alors du coup, elle utilise son PC (ou Mac, fin bref) pour faire de la merde (bon ok, pas toujours) pendant 3h, puis le débranche violemment pour gagner quoi, 5mn ?

Tu aurais du lui conseiller de ne pas s'en servir du tout. Et puis tant qu'on y est, de repasser à la machine à écrire. ÇA c'est bear-friendly !
Commentaire #121061 écrit par aDev le 04/12/2013 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
Moi, je préfère ce qui est beer-friendly !
Commentaire #121064 écrit par Tharkun le 04/12/2013 à 13h25 | 👍🏽 👎🏽
Les viandes contiennent toutes la même chose (avec simple variation des proportions), alors que la case "fruits et légumes" comporte un grand nombre de produits nutritionels différents. Raison pour laquelle on parle de 5 fruits et légumes par jour, et pas 5 types de viande par semaine.
Commentaire #121068 écrit par mini le 04/12/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
Ça c'est vraiment de la pure mauvaise foi...

Manger "des plantes" tous les jours c'est manger la même chose ? Bravo ! Alors que manger du beacon[1], du jambon[1], ou du saucisson[1] ça n'a rien à voir bien sûr ! Les frites et la purée ? Ah ben ce sont deux "légumes" différents mon bon monsieur ! Je n'en dirais pas plus là-dessus, sinon mon commentaire risque de ressembler à un sketch de Florence Foresti !

D'autre part, il y a des plantes riches en protéines. Pour ma part je ne suis pas végétarien (pas du tout même), mais il est tout à fait possible de manger équilibré sans trop de viande ou poisson.

Après c'est un choix personnel.

Et puis c'est vrai qu'on a un vrai problème écologique (et pas seulement, il va falloir la trouver la barbaque pour 10 milliards d'êtres humains) avec les élevages de boeufs ou la pêche...

Donc il faut bien trouver des solutions, comme les insectes ou les steaks de laboratoire !

[1] si tu ne manges pas de porc je t'autorise à remplacer ces termes par des morceaux choisis de ton animal mort préféré.
Commentaire #121069 écrit par aDev le 04/12/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
Nan, ça tue des pov arbres :'(
Commentaire #121070 écrit par mini le 04/12/2013 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
J'ai lu quelque part qu'un diesel avec un bon filtre à particules pollue moins qu'une essence. A vérifier.
Commentaire #121073 écrit par aDev le 04/12/2013 à 13h37 | 👍🏽 👎🏽
Il faudra un jour comprendre que le diesel et l'essence ne génèrent pas la même pollution :
- essence : CO, HxCy
- diesel : NOx, particules.
chacun de ces polluants ayant des effets différents sur la santé et l'environnement.
Commentaire #121079 écrit par steph06 le 04/12/2013 à 13h45 | 👍🏽 👎🏽
Vu le bilan carbone entre la construction d'un PC comparé au temps qu'il faut pour l'éteindre, le choix est vite fait.
Commentaire #121085 écrit par qwerty le 04/12/2013 à 13h54 | 👍🏽 👎🏽
Je préfère les animaux vivants, comme les huitres !
Commentaire #121093 écrit par Tharkun le 04/12/2013 à 14h11 | 👍🏽 👎🏽
Oh on peut commencer aussi à parler de l'impact écologique des "énergies vertes", c'est très amusant aussi quand on commence à s'intéresser aux terres rares, voire simplement à la manière dont la faune réagit aux machins produisant ces énergies vertes.


Quant à savoir s'il faut manger des protéines animales à tous les repas, la réponse est non. Tous les jours ? probablement non aussi... de temps en temps ? Là la réponse est plutôt oui (mais effectivement, je crains d'en manger encore "trop" alors que je m'en passe la moitié de la semaine et que j'en mange peu le reste du temps).
Commentaire #121105 écrit par Cousin Machin le 04/12/2013 à 15h12 | 👍🏽 👎🏽
Pas tant que ça si le formatage est involontaire... C'est que le disque dur a mal supporté l'extinction brutale. Faire ça plusieurs fois de suite ne doit pas l'aider....
Commentaire #121109 écrit par Cousin Machin le 04/12/2013 à 15h13 | 👍🏽 👎🏽
@aDev : J'ai lu quelque part => dans la propagande du gouvernement (précédent et actuel).
Le filtre à particule, ça me fait toujours rigoler ce truc.
Les particules les plus fines (donc les plus dangereuses) ne sont pas filtrées, car les gaz chaux passent à travers le filtre, et se condensent en particules une vingtaine de centimètres derrière la sortie du pot. Et comme ces particules sont les plus fines et les plus légères, ce sont aussi celles qui sont projetées le plus loin.
Sans compter que le filtre une fois bouché il faut le recycler, ce qui se fait en roulant en injectant une grande quantité de carburant dedans, donc surconsommation et surpollution à ce moment-là.

Question subsidiaire : pourquoi dans des pays civilisés (en tout cas plus que la France) le diesel est-il interdit en ville depuis plusieurs dizaines d'années ?
Commentaire #121112 écrit par Acorah le 04/12/2013 à 15h35 | 👍🏽 👎🏽
En fait, s'il n'est plus à prouver que les particules émises par les moteurs diésel sont cancérigènes (http://tinyurl.com/cqoylj7) il reste toutefois un débat agité sur l'efficacité des filtres à particules.
En effet, ces filtres sont accusés de ne pas retenir les particules les plus fines (ou de mal les retenir), mais d'un autre côté, certains constructeurs (car tous ne sont pas égaux sur la qualité de leurs filtres) se défendent en sortant tests et chiffres.

Pour qui veut se pencher sur le problème et se forger une opinion, internet regorge d'articles sérieux, d'études approfondies, mais aussi (hélas) de déclarations médiatiques discutables et d'arguments préformatés.
Commentaire #121124 écrit par Youplà le 04/12/2013 à 16h46 | 👍🏽 👎🏽
http://rlv.zcache.fr/mauvais_chasseur_t_shirt-rd66681fc0fc84876b03da99[...]
Commentaire #121162 écrit par Alti le 04/12/2013 à 18h39 | 👍🏽 👎🏽
@aDev
Tu caricatures encore plus que moi, il faut varier les plaisirs un peu, pas manger que du cochon et des patates. Tu peux manger une fois du bœuf, une fois de la volaille, une fois du cheval, une fois du cochon, une fois de l'agneau, une fois du lapin. Manger tous les jours du porc ça doit être aussi plaisant que de manger tous les jours des choux de Bruxelles, même en variant les préparations.
Commentaire #121173 écrit par seb le 04/12/2013 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Qu'est-ce qui est mort dans le PC, ici, Aaargh?

Si je me souviens bien, la carte mère. Mais bon, c'est un diag de SAV, donc... est-ce fiable ? Elle a perdu toutes ses données dans l'opération, évidemment, mais n'a rien payé (sauf un frais de port).
Commentaire #121184 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 19h03 | 👍🏽 👎🏽
Je te l'accorde, c'est une baba cool complètement déphasée qui ne mesure jamais la portée de ses faits, gestes et paroles. Elle voulait justement se payer une 107 gazole d'occase car elle consomme moins. En plein Paris... ben oui, car les bus sont pleins, et ils consommeront plus si elle est dedans (non, je ne lui demanderai pas d'expliquer, pas envie d'une migraine).
Commentaire #121189 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 19h13 | 👍🏽 👎🏽
Grillon, OK, mais une mygale... je te les laisse !
Commentaire #121191 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que, une fois fabriquée, elle ne consomme plus qu'un peu de papier (pas beaucoup, car vu la vitesse...) et de l'huile de coude (le premier qui me dit que c'est polluant à fabriquer... !!)
Commentaire #121193 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
En gros, c'est exactement ce que je soulignais, oui.

Quand on sait qu'il faut (fallait ?) une tonne d'eau, oui, une TONNE, pour faire un écran, et une autre (ou moins ?) pour faire un processeur, ben...

Sans parler de la pollution de l'ordi qui part à la casse, avec sa pile, les terres des aimants (disque dur, lecteur optique...).
Commentaire #121195 écrit par Aaargh!!! le 04/12/2013 à 19h18 | 👍🏽 👎🏽
j'ai vu des trucs sur arte et non par contre la migale ne donne pas du tout envie
Commentaire #121251 écrit par Quelqu'un le 04/12/2013 à 21h30 | 👍🏽 👎🏽
Pour produire de l'huile de coude, il faut de la nourriture ce qui génère de la pollution. CQFD.
Commentaire #121254 écrit par Anomine le 04/12/2013 à 21h37 | 👍🏽 👎🏽
On va relativiser la TONNE d'eau nécessaire à la fabrication, car on peut raisonnablement supposer que ton eau de process est traitée sur le site de l'usine avant de retourner (pour une bonne partie, je dis pas "tout" non plus) faire un autre écran...
Commentaire #121265 écrit par Pedrolane le 04/12/2013 à 23h23 | 👍🏽 👎🏽
Comme si un écran réalisé avec de l'eau recyclée avait la même qualité!
Commentaire #121276 écrit par Steve Jobs le 05/12/2013 à 07h36 | 👍🏽 👎🏽
(Oups, répondu au mauvais endroit, et peux pas éditer, désolé)
Commentaire #121277 écrit par Steve again le 05/12/2013 à 07h37 | 👍🏽 👎🏽
En fait, seb, ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que le pain, c'est des plantes, les frites, c'est des plantes, le pain d'épices, c'est des plantes, les tortillas, c'est des plantes, les haricots de toutes couleurs, c'est des plantes, le pop corn, c'est des plantes, le riz, c'est des plantes, la confiture, c'est des plantes.
Et comme dit précédemment, tu peux y ajouter les œufs et les produits laitiers, ce qui t'ouvre le monde merveilleux des gâteaux, des quiches, des pizzas, du beurre à l'ail, et de tout un tas d'autres plats.

Je t'assure, il est tout à fait possible de passer une semaine sans manger de viande ni de poisson et de ne jamais manger deux fois la même chose.
Commentaire #121289 écrit par Dominus Carnufex le 05/12/2013 à 09h02 | 👍🏽 👎🏽
@Anomine : Faux, un pilon et un coude bien propre suffisent.
Commentaire #121337 écrit par aDev le 05/12/2013 à 12h48 | 👍🏽 👎🏽
Pour un écran Rétnia il faut de l'eau de glacier en fonte récolté par une nuit de pleine lune à -3,6 °C par une fille encore vierge de tout flirt par caméra interposée.
Commentaire #121415 écrit par Aaargh!!! le 05/12/2013 à 20h36 | 👍🏽 👎🏽
Mais il faut bien nourrir le bourreau (ou alimenter la machine qui le fait).
Commentaire #121418 écrit par Aaargh!!! le 05/12/2013 à 20h39 | 👍🏽 👎🏽