Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un jour, il y a heureusement fort longtemps, un problème informatique m'amène à poser une question sur un forum. De fil en aiguille, l'un des membres vient me demander : « Dis-moi, c'est un clavier Azerty que tu as là ? ». Et moi de répondre : « Heu, non, c'est un clavier DELL, ceux qui sont tout noirs ».
J'ai honte. PEBKAC.
Dommage... Si tu avais un clavier AZERTY tu aurais pu le revendre à bon prix... Car un clavier AZERTI en vaut deux! Me cherchez pas, je suis déjà dehors...
Pour la sortie, veuillez suivre les flèches bleus, normalement vous vous retrouverez dans la capsule d'éjection de Thierry Moreau (qui doit s'y sentir un peu seule à l'heure actuelle, mais vous serez là pour lui tenir compagnie désormais! C'est-y pas génial ça?), si les est braquée vers un Soleil, c'est normal, ne paniquez pas.
Les autres, suivez les flèches vertes.
Commentaire #125979 écrit par Fox le 20/01/2014 à 20h51 | 👍🏽👎🏽
Non, dans la capsule d'éjection, avec Thierry Moreau et A-xis.
Les autres, toujours les flèches vertes.
Commentaire #125980 écrit par Fox le 20/01/2014 à 20h53 | 👍🏽👎🏽
On va faire autrement, TOUT LE MONDE suit les flèches bleus! Moi je vais par là! Dans le sens des flèches vertes.
Commentaire #125981 écrit par Fox le 20/01/2014 à 20h54 | 👍🏽👎🏽
Bon, c'est pas tout ça mais on fait évacuer tout le monde, mais ça n'empêche pas de te féliciter pour ce tout premier PEBKAC (même si tu en est malheureusement "l'auto-victime").
J'ai eu envie de voter "CTLP", après tout, ça serait mérité, mais pour ton 1er PEBKAC, j'ai été indulgent et j'ai cliqué sur "BEDP".
Bienvenue à bord, suis les flèches vertes (bah ui, on fait toujours évacuer! faut suivre un peu....), l'autre bonne nouvelle c'est qu'on aura de la place dans la capsule.
Tu as un jeu de carte au fait? XD
Commentaire #125982 écrit par Fox le 20/01/2014 à 20h57 | 👍🏽👎🏽
Bon, pour vous rassurer, toussa : c'était il y a bien 9-10 ans (un pré-adolescent c'est débile), et j'ai depuis appris l'une des règles d'Or : "mot inconnu = Google".
Ah ! Moi, quand j'étais pré-ado (je ne sais même pas si ça se disait à l'époque), on m'avait appris : "mot inconnu = Dictionnaire (ou encyclopédie)". Les temps changent !
C'est curieux mais je savais déjà ce qu'était 1 clavier AZERTY/QWERTY a l'âge de ~8 ans... même qu'une fois le prof d'EMT m'avait engueulé car je lui disais que j'avais l'habitude de taper sur un clavier QWERTY (en 5eme ou en 4eme)... Pour lui on était en France... On DEVAIT avoir un clavier AZERTY. le problème c'est qu'à l'époque et comme l'a si bien fait remarquer @Triman : un ordinateur avec un clavier AZERTY en valait 2 :p (mais il n'y a que maintenant que je comprends pourquoi ;) )
Ça doit remonter à bien longtemps, parce que l'EMT, ça a été remplacé par la "technologie" dans les années 80 (86 ou 87 il me semble). Le moteur de recherche c'était "quid" ou "encyclopedia universalis" au cdi.
Commentaire #126091 écrit par Picc le 21/01/2014 à 12h32 | 👍🏽👎🏽
En fait la notion de "longtemps" est relative : Pour les plus jeunes contributeurs de pebkac.fr, si je leur parle de ma 5è ou 4è, ils n'étaient même pas nés, et pourtant, j'avais également déjà l'habitude des claviers, on apprenait alors à programmer en 6è en LOGO sur des MO5, alors oui, ça fait il y a très longtemps. Pour les plus anciens, certains de mes collègues près de la retraite ont appris à programmer sur des cartes perforées, effectivement, ce n'est pas si vieux que ça.
Commentaire #126105 écrit par aDev le 21/01/2014 à 13h05 | 👍🏽👎🏽
Quand j'étais en 6e, le MO5 n'était pas encore sorti (le TO7 non plus du reste). L'idée même qu'il puisse y avoir des ordinateurs à l'école relevait de la science-fiction !
De mémoire le réseau de la salle d'emt était constitué d'un pc (serveur) et de plusieurs Thomson (mais je ne sais plus si c'était des mo5, Lisa, autres...) et c'était, effectivement dans le début des années 80. Pitet 81 ou 82, dans ces eaux là... Ça ne nous rajeunit pas :(
Lisa, c'était Apple... et vu le prix de la bécane dans les 80000 F de l'époque, il n'y a pas dû en avoir beaucoup dans les collèges... Le plan "Informatique pour tous" avec un PC serveur et des Thomson a été lancé début 2005 (source Wikipédia). Il y a peut-être eu des expériences ponctuelles et très limitées dans quelques collèges dès 82, mais j'en doute...
badum tsss