Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mes voisins dans le train :
« … Donc un smartphone, c'est un ordinateur miniature ?
– Non, un smartphone c'est un téléphone amélioré. Par contre un BlackBerry est un ordinateur, parce qu'il a un clavier. »
PEBKAC.
Ce sont des ordinateurs de poche avec fonction téléphone. Et qui font de très bons téléphones maintenant, d'ailleurs. Même les aPhone ont des antennes correctes maintenant. </troll> Par contre, je crois qu'ils n'ont toujours pas trouvé comment passer des appels visios sans un réseau wifi (à ma connaissance).
Plus sérieusement, c'est un angle d'attaque intéressant pour expliquer aux gens qui ne comprennent pas ce que sont les SP et les tablettes. Ce sont basiquement des ordinateurs portables, un point final et c'est tout. Il n'y a de mon point de vue que deux véritables différences : - la taille : généralement 5" et plus pour les tablettes et 3 à 6" pour les téléphones - les télécoms : absent ou en option sur les tablettes, natif sur les téléphones (ouf...)
Commentaire #128046 écrit par Siggy le 02/02/2014 à 16h30 | 👍🏽👎🏽
Sur wikipedia, la définition d' "ordinateur" est "machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes" La principale caractéristique d'un ordinateur est donc de pouvoir exécuter un programme, et sûrement pas d'avoir un clavier ou un ecran. Le premier ordinateur programmable remonte aux années 40 allors que le systeme de terminal avec ecran et clavier n'est apparu qu'au debut des 70's
Un téléphone est par contre défini comme:
"Le téléphone est un appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance."
En toute logique, un smartphone est un ordinateur, puisqu'il peut exécuter un "programme" ou application. C'est aussi un téléphone puisque une de ses fonctions principales est de transmettre la voix humaine.
Par contre, même si il utilise un microprocreseur, un nokia 3310 n'est pas un ordinateur car il ne peut pas exécuter de programme externe. Pour ce qui est des telephones java, on peut difficilement les considérer comme ordinateurs vu qu'il ne s'agit que d'une fonction annexe
La définition que tu as citée ne précise pas que les programmes doivent être externes. Et le Nokia 3310 a forcément un système d'exploitation interne pour gérer le menu, les données sur la carte SIM, les jeux... Donc selon ta définition c'est un ordinateur.
La définition de "programmable" peut changer avec l'époque (Avec le cas des consoles par ex), mais dans tout les cas il s'agit d'introduire un programme et de le faire exécuter par une machine.
A voir également la machine analytique de Babbage, qui imaginait une machine capable d'executer tout type d'instruction et pas uniquement une tache unique comme ses autres réalisations http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_analytique
J'ai un serveur piano chez moi, c'est pour faire de la cuisine cloud.
Commentaire #128144 écrit par aDev le 03/02/2014 à 13h09 | 👍🏽👎🏽
Oui enfin au risque d'être tatillon, le constructeur peut modifier ou ajouter des programmes. Le fait que personne d'autre ne puisse programmer dessus n'est qu'une limitation légale. Techniquement rien ne s'y oppose. Donc pour moi, le 3310 est un ordinateur. d'ailleurs, avec ton interprétation, les ordinateurs de bord n'en sont pas!