Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Alors que ma mère vient me chercher, pour le week-end, à mon studio, elle passe près de mon bureau. Elle me gronde alors en disant : « Je t'ai déjà dit que quand tu t'absentais, il ne fallait pas laisser tes prises électriques branchées ! ». C'est donc tout naturellement qu'elle débranche mon câble… RJ45 ! PEBKAC.
<Set Irony=1> Moi aussi je débranche absolument tout quand je m'absente. Je me réveil à 4 heures du matin pour avoir le temps de faire tout le tout de l'appartement et je mange à 23h après avoir tout rebranché quand je rentre a 17h30, mais c'est rare, je rentre plus souvent a 21h... Ça fait des nuits relativement courtes..... <Set Irony=0>
Je pense que ta maman, sans vouloir lui manqué de respect, a besoin d'une mise à jour sur la sécurité des domiciles en matière d'incendie déclenchés par le réseau électrique... Ça commence à faire un bail que les câbles dans les murs ne sont plus entourés de tissu....
Commentaire #131155 écrit par Fox le 22/02/2014 à 12h47 | 👍🏽👎🏽
CTLP pour tes 6 h de réglages t'avais qu'à faire un script automatique </irony>
Alors que ma mère vient me chercher, pour le week-end, à mon studio, elle passe près de mon bureau. Elle me gronde alors en disant : « Je t'ai déjà dit que quand tu t'absentais, il ne fallait pas laisser tes prises électriques branchées ! » Euh ... en quoi ça la regarde ?
Elle a pas complètement tort... La foudre passe par tout ce qu'elle trouve. Donc si ta box/modem routeur est branchée électriquement ou reliée au réseau téléphonique, il n'est pas impossible qu'une surtension passe par le câble réseau...
Votre question initiale, je cite «en quoi ça la regarde», a induit ma réponse. Vous ne parliez pas de déconnecter à ce moment, même si le pebkac en parle lui. Elle n'a certes pas à débrancher, mais peut, surtout s'il s'agit de la première année, lui donner des conseils.
Commentaire #131207 écrit par Siggy le 22/02/2014 à 15h20 | 👍🏽👎🏽
Peut-être que c'est elle qui paie le loyer ou que c'est son propre studio ? Mais bon les jeunes aujourd'hui s'accaparent tout. Du genre "ne rentre pas dans ma chambre", mais oui mon petit sauf que c'est papa qui paye la maison, donc TA chambre... ? Non.
Commentaire #131210 écrit par juu le 22/02/2014 à 15h46 | 👍🏽👎🏽
Le câble RJ45 transporte des informations sous forme électrique, il se branche dans un prise, c'est donc une prise électrique. CQFD. :-P
Commentaire #131211 écrit par juu le 22/02/2014 à 15h55 | 👍🏽👎🏽
J'avais un studio avant d'avoir l'âge de décider seul, et on est bien content que papa et maman viennent nous apprendre la tenue du logis. J'ai connu des gens qui ont « l'âge de décider seul » et qui vivent dans un dépotoir.
Sur ce, je vous laisse déblaterer : j'ai des blattes à déterrer de derrière mon lit.
Heu... c'est peut-être pas lui le proprio devant un notaire, mais il ne faut pas déconner. C'est là où il vit, qu'il a ses affaires, il a droit à un peu d'intimité. Si tu rentres dans la chambre, c'est avant tout parce que tu as autorité sur lui...
C'est comme mon ordi de travail. Bon, manque de bol, c'est le mien (enfin presque), mais même si je n'en étais pas propriétaire, avec facture et tout ça, je dirais que c'est le MIEN car c'est MON outil de travail, s'il est en panne c'est MON travail qui morfle, s'il est mal entretenu c'est MOI le responsable, tu peux dire que c'est un abus de langage mais peu de gens diront "tu touches pas à l'ordi que notre société" à mis à ma disposition dans le strict cadre de mon travail". Ça ne veut pas dire qu'elle repartira avec sous le bras le soir venu...
25% des incendies ont pour origine un problème électrique. C'est pas si sûr que ça et débrancher ses appareils en cas d'absence est écolo en plus de la sécurité. Bon 2 multiprises suffisent.
Si on pouvait ne pas en avoir énormément, ce serait bien. Le peu que j'y ai lu est assez consternant. Quand je veux des infos, je sais sur quels fora aller...
Abus de langage tout à fait. Mais donc, si la société te dis qu'il faut respecter telle ou telle consigne vis-à-vis de l'ordi qu'elle te met à disposition, tu vas aller dire "non c'est le mien je fais ce que je veux" ?
Et puis je répondais à la question "en quoi ça la regarde ?". Là aussi, si la société veut vérifier ce que tu fais sur l'ordi qu'elle te prête (oui je sais que c'est le tien mais admettons que non), la réponse est alors évidente : "c'est l'ordi de la société, voilà pourquoi ça la regarde".
Alors oui, on peut dire que mon fils possède SA chambre, est-ce que je n'ai pas le droit de lui interdire de fumer dedans ou de saloper les murs ? Mais où sont les papas namého ?
Commentaire #131326 écrit par juu le 23/02/2014 à 18h42 | 👍🏽👎🏽
Dans ma boîte, c'est moi qui gère le parc info, donc... heu je fais ce que je veux :p mais je n'en profite pas, hein. Mais même là, si l'employé met ses fichiers dans un dossier privé, je n'ai pas le droit de lui dire quoi que ce soit... pour l'instant, pas de gros soucis. Mais j'avoue avoir déjà été l'unique cause d'un non renouvellement à terme de CDD d'une personne (qui avait bien déconné).
Ah la différence générationnelle sur des outils dont ils n'ont aucune idée de comment cela fonctionne t il...
J'ai des oncles qui ont eu une grand mère qui débranchait systématiquement le chargeur du portable sous prétexte que ça consommait... Elle a fini à l'hospice.
Commentaire #131358 écrit par Minui le 24/02/2014 à 11h15 | 👍🏽👎🏽
C'est horrible. Chaque fois que je lis une quote de Mme Michu je prends une voix de vielle dans ma tête, du style de celles de Lafesse.
Commentaire #131395 écrit par Moot le 24/02/2014 à 13h15 | 👍🏽👎🏽
Sauf que là, elle n'avait pas tout à fait tort. Ça consomme pas mal ces bêtes là, surtout les générations d'il y a trois où quatre ans.
Commentaire #131400 écrit par Moot le 24/02/2014 à 13h16 | 👍🏽👎🏽
quand je dis systématiquement, c'est à dire même dans le cadre du rechargement d'une batterie. Et vu qu'elle le débranchait de toute manières, les machines n'ont jamais été chargé en sa présence.
Commentaire #131431 écrit par Minui le 24/02/2014 à 13h46 | 👍🏽👎🏽
Ha. Oui non là en effet... L'hospice se passe bien?
Commentaire #131466 écrit par Moot le 24/02/2014 à 15h23 | 👍🏽👎🏽
Tout à fais d'accord. Dire qu'en matière de sécurité électrique ça date un peu de dire qu'il faut débrancher en cas d'absence, c'est être loin de la réalité.
"La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) évalue « à au moins un tiers » la proportion des incendies d'origine électrique dans la totalité des incendies domestiques sur lesquels elle intervient." http://www.gresel.org/incidentelectrique-2-4.html
Assez récemment, une boite pas loin de mon lieu de travail a cramé pendant la nuit à cause d'un bête incident électrique. D'après les pompiers, c'est un ordinateur qui était à l'origine du feu.
Bon, maintenant, je dis ça mais je ne suis pas forcément un exemple dans ce domaine... (pense à la cascade multiprises qu'il avait encore chez lui il n'y a pas si longtemps)
¹Je sais mais Madame Michou ne va pas voir ce détail sur son onduleur de travail.