Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Assez récemment, je me suis remis à jouer à ce bon vieux Diablo II. Les serveurs n'attiraient plus les foules, mais il y avait assez de joueurs pour tataner en groupe du déchu ou de l'homme-rat comme au bon vieux temps.

Par contre, c'est avec un déplaisir non feint que j'ai retrouvé les robots spammeurs qui se connectent à la partie, balancent leur publicité et repartent polluer le canal suivant. Et comme par le passé, impossible de faire comprendre aux autres joueurs que les spammeurs étant tous de niveau 1, mettre un niveau minimum lors de la création de la partie permet de leur barrer le passage à coup sûr.

À croire que tout le monde apprécie les lignes de pub qui remplissent l'écran toutes les cinq minutes, y compris Blizzard qui laisse traîner des robots qui sont pour la plupart périmés sur ses serveurs… PEBKAC.
PEBKAC #9573 proposé par Psychosophe le 04/03/2014 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +166
Une grande question existentielle qui me turlupine : comment le spam peut-il encore exister?

Je veut dire, pour que des gens passent une importante partie de leur temps à coder toutes sortes de bots plus ou moins élaborés, c'est qu'il doivent en tirer un quelconque profit, non?

Or, pour qu'ils en tirent un profit, il faut qu'on achète ce qu'ils vendent.

Et QUI, en 2014, achète encore les trucs vendus dans ces pubs? Ça peut pas être les Jean-kevin de 13 ans qui découvrent Internet, ils ont pas de compte en banque.
Ça peut être les personnes âgées gâteuses qui découvrent le net et peuvent prendre le truc pour une offre honnête, mais vu leur nombre, j'ai du mal à croire qu'ils suffisent à rendre l'activité profitable.
Ça peut pas être les internautes plus expérimentés, ou alors ils devraient vraiment être cliniquement c*ns pour pas avoir compris ce qu'est le spam.
Et des internautes de 17-50 ans qui ne savent pas que le spam est systématiquement une arnaque, y'en a pas des masses, non?

(Et c'est pareil pour le marketing par téléphone, je voit pas à quel genre de personne le fait de se faire appeler incessamment donne envie d'acheter quoi que ce soit. Mais il doit bien en avoir, vu que ce genre de pratique continue).
Commentaire #132551 écrit par Pyrhan le 04/03/2014 à 18h01 | 👍🏿 👎🏿
Pourquoi Blizzard laiise trainer des robots spammers ?

RobotSpammeur : Salut les gens ! Marre de jouer à ce jeu vieux du siècle dernier et de passer pour un has-been ? Diablo3 vient de sortir, dépéchez-vous ;-)
Commentaire #132553 écrit par Noname le 04/03/2014 à 18h06 | 👍🏿 👎🏿
* RobotSpammeur : Salut les gens ! Marre de jouer à ce jeu vieux du siècle dernier parce que Diablo3 est une arnaque ? le patch 2.0 vient de sortir, dépéchez-vous ;-)
Commentaire #132559 écrit par mutegrab le 04/03/2014 à 18h17 | 👍🏿 👎🏿
Il suffit vraiment d'une très faible portion de pigeons pour que le système soit rentable. Sur un milliard de spams, même si 0.001% des cibles se font avoir, ça fait quand même un revenu.

Et je ne pense pas que ces robots datent de 2013, mais plutôt de l'âge d'or où le jeu était très populaire.
Commentaire #132561 écrit par Noname le 04/03/2014 à 18h23 | 👍🏿 👎🏿
Si c'était pas rentable, on verrait plus de pub pour de la voyance depuis longtemps. Et si les gens n'étaient pas aussi crédules, certaines boites auraient un mal fou à vendre leurs iProduits produits.
Commentaire #132562 écrit par Siggy le 04/03/2014 à 18h24 | 👍🏿 👎🏿
Oooohhh, regardez les enfants, quelqu'un qui a encore foi en l'Humanité! C'est beau....

Cependant, depuis le temps qu'on traine par ici.... tu y crois encore sincèrement avec toutes les conneries plus ou moins grosses qu'on à pu lire?

Si tu envoyais un SPAM avec marqué "Ceci est une arnaque" dans 184 langues différentes et avec "faites un virement de 2€ vers <N° de compte aux îles Caïman> et vous verrez ce que vous verrez!" tu aurais quelques blaireaux (et encore.... Je suis méchant pour les blaireaux là) qui le feraient....

Et pourtant, à ce tarif là (2€! C'est pas cher!!!), c'est plus de l'arnaque.... C'est limite de la sélection pour l'élimination des cons....
Commentaire #132569 écrit par Fox le 04/03/2014 à 18h48 | 👍🏿 👎🏿
Le fait est que Les Spammeurs de Credits dans les MMORPG ne sont pas une arnaque.

Ils ont un véritable Site Web, une Hotline, et accessoirement des prisonnier chinois qui farme les credits (http://www.numerama.com/magazine/18885-des-prisonniers-chinois-forces-[...])

Et le Pire c'est que ces sites font TOUT pour avoir un rating cinq étoile.

Leur service de ventes de credits est parallèle a d'autre services tel que la vente de Gamecard (moins cher qu'un mois d'abonnement), ou carrément du Power levelling (un farmer chinois vous grindera l'intégralité des des 55 niveau de SWTOR moyennant finance), ou de la revente d'item Rare.

Mais le fait est que comme ces sites veulent durer, ils ne font pas d'arnaque.

Et beaucoup de joueurs (même si 99% d'entre eux ne l'avoueront pas) y ont eut recours pour pouvoir s'offrir une armure un Crystal ou n'importe quel objet qui coute la peau du cul en monnaie IG, par ce qu'ils était trop pressé ou trop fainéant pour le Grinder eux même.
Commentaire #132586 écrit par Thyrith le 04/03/2014 à 20h44 | 👍🏿 👎🏿
Arnaque de la société qui gère le jeu, si si :)
Commentaire #132596 écrit par mini le 04/03/2014 à 21h30 | 👍🏿 👎🏿
@Mini
Et en quoi s'il te plait ?

Exepté les jeux du type Entropia Universe ou Second Life et dans une autre catégorie Diablo 3, tout les autres MMo (dit classique) gagne leur argents en vendant des abonnements, des gamecards en gros (que ce type de site revendent a l'unité moins cher qu'un abonnement et c'est ca c'est legal), ou en se basant sur le principe du Free to play avec objets payants.

Il n'y a donc pas d'offre "officielle" de credits, et par consequent, même si l'editeur considère que c'est illégal, il n'y perd pas d'argent.

Note bien que dans les Jeu du type Second Life ou entropia universe qui vendent leur propre monaie, la oui, puisque qu'il y a une offre officielle, l'offre non officielle deviens illegale.

Ceci etant dans les MMO traditionel absolument tout les Gamers qui ont fait un process par ce qu'ils se sont fait bannir leur accomptes pour cause d'achat de credits, de chain kill sur autres joueurs ou pour du griefing ont été gangé et l'editeur forcé de retablir l'accompte du dit Gamer.

La jurisprudence nous prouve, puisque les tribunaux ont donné raison au consomateur de ce type de service qu'il n'y a pas arnaque, mais service commercial.

Ne t'en déplaise.
Commentaire #132609 écrit par Thyrith le 04/03/2014 à 22h53 | 👍🏿 👎🏿
Sinon, (je sais que faire de la pub c'est mal, mais pour ça, je suis prêt à prendre le risque tellement il vaut le coup) pour les nostalgiques de Diablo 2 mais qui, avant même de lancer le jeu, ont déjà torché Baal en enfer avec 4 builds différents dans leur tête, il existe un excellent mod: Median XL
Les mecs ont juste refait le jeu: nouveaux objets, nouveaux arbres de compétences, nouveaux niveaux, nouvelles quêtes particulièrement difficiles pour les perso end-game...
Bref, vraiment à essayer pour ceux qui ont des yeux à perdre (c'est quand même bien moche d2 :] )
Commentaire #132614 écrit par Titi le 05/03/2014 à 00h00 | 👍🏿 👎🏿
Les Jean-Kevin de 13 ans n'ot pas de compte en banque mais la carte bleue des parents. Et ne me dis pas qu'il y a une case "je certifie être le propriétaire du moyen de paiement", c'est comme sur les sites de pron tout le monde a plus de 18 ans...

Pour le reste, si les humains étaient intelligents le phishing ne fonctionnerait pas. Pourtant c'est diablement efficace, même pour les tentatives les plus grotesques...
Commentaire #132701 écrit par Acorah le 05/03/2014 à 10h52 | 👍🏿 👎🏿
<troll class="velu gras enragé coincoin">La preuve : les gens votent encore.</troll> :p
Commentaire #132923 écrit par Kebukai le 06/03/2014 à 20h24 | 👍🏿 👎🏿
Et il y a aussi des cheaters, qui sont invisible et invincible et qui t'explose en un coup ? Enfin, ça c'était site Diablo I, les jeux ont sans doute fait du progrès pour s'en protéger.
Commentaire #132940 écrit par spidermoon le 07/03/2014 à 07h49 | 👍🏿 👎🏿
Perso, j'ai testé Fous de Guerre (un régal malgré quelques bugs et des sorts déséquilibrés, on joue le camp du mal ce qui fait qu'on peut faire du commerce avec Andarielle, Duriel & autres ennemis du jeu original) sinon dans une autre veine il y a Nezeramontias (l'originalité est ses labyrinthes où le principe n'était pas de tuer du monstre, mais d'arriver vivant d'un parcours pourri de pièges, avec des récompenses gigantesques au bout. Il y avait un serveur public jusqu'en 2012, maintenant il a fermé, c'est triste.

Les deux comprenant bien plus d'objets que la version originale qui du coup semble bien terne. Exemple, il y a 5-6 types d'armures dans DII, pas plus. Dans les mods, on trouve une centaine de pièces différentes, description et apparence comprises.
Commentaire #133422 écrit par Psychosophe le 10/03/2014 à 05h58 | 👍🏿 👎🏿