Assez récemment, je me suis remis à jouer à ce bon vieux Diablo II. Les serveurs n'attiraient plus les foules, mais il y avait assez de joueurs pour tataner en groupe du déchu ou de l'homme-rat comme au bon vieux temps.
Par contre, c'est avec un déplaisir non feint que j'ai retrouvé les robots spammeurs qui se connectent à la partie, balancent leur publicité et repartent polluer le canal suivant. Et comme par le passé, impossible de faire comprendre aux autres joueurs que les spammeurs étant tous de niveau 1, mettre un niveau minimum lors de la création de la partie permet de leur barrer le passage à coup sûr.
À croire que tout le monde apprécie les lignes de pub qui remplissent l'écran toutes les cinq minutes, y compris Blizzard qui laisse traîner des robots qui sont pour la plupart périmés sur ses serveurs… PEBKAC.
Je veut dire, pour que des gens passent une importante partie de leur temps à coder toutes sortes de bots plus ou moins élaborés, c'est qu'il doivent en tirer un quelconque profit, non?
Or, pour qu'ils en tirent un profit, il faut qu'on achète ce qu'ils vendent.
Et QUI, en 2014, achète encore les trucs vendus dans ces pubs? Ça peut pas être les Jean-kevin de 13 ans qui découvrent Internet, ils ont pas de compte en banque.
Ça peut être les personnes âgées gâteuses qui découvrent le net et peuvent prendre le truc pour une offre honnête, mais vu leur nombre, j'ai du mal à croire qu'ils suffisent à rendre l'activité profitable.
Ça peut pas être les internautes plus expérimentés, ou alors ils devraient vraiment être cliniquement c*ns pour pas avoir compris ce qu'est le spam.
Et des internautes de 17-50 ans qui ne savent pas que le spam est systématiquement une arnaque, y'en a pas des masses, non?
(Et c'est pareil pour le marketing par téléphone, je voit pas à quel genre de personne le fait de se faire appeler incessamment donne envie d'acheter quoi que ce soit. Mais il doit bien en avoir, vu que ce genre de pratique continue).