Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Stagiaire depuis peu dans une petite entreprise informatique, je croyais avoir tout vu : local serveur sans aération, utilisateurs qui ne trouvent pas la touche Del… jusqu'à aujourd'hui.
Mesdames et messieurs, je vous présente le routeur fantôme : en effet, je suis à présent chargé de retrouver un routeur Wi-Fi – probablement caché derrière une cloison – avec, pour seule information, son IP locale. PEBKAC.
Normalement tu devrais savoir par quelle prise il est brassé et retrouver ton routeur.
Sinon à partir de là tu peux choper l'adresse mac si t'accède à la page admin, ce qui est une bonne nouvelle pour le retrouver en se baladant dans tout le bâtiment avec ton ordi ;).
Ca pourrait être une bonne idée, je testerais a l'occasion. Mais le problème majeur est que les murs font tous au moins 50cm d'épaisseur et... Il partage son SSID avec au mois 2 autres routeurs.
À raison de 100 par jour, il te faudra statistiquement moins d'un mois pour trouver le bon. Et puis t'es stagiaire, c'est pas comme si t'avais un vrai travail à faire.
Commentaire #137400 écrit par Link le 10/04/2014 à 13h13 | 👍🏽👎🏽
Avec son IP, tu peux accéder à son interface d'administration ? Si c'est le cas, mets lui un SSID unique, et recherche le en tâtonnant avec le puissance du signal.
Commentaire #137401 écrit par Link le 10/04/2014 à 13h14 | 👍🏽👎🏽
C'est sympa les stages à la Columbo un imperméable et un cigare (Comme outils de travail, ce n'est pas mal).
" Comme disais ma femme, vous ne connaissez pas ma femme monsieur ? Vous savez elle adore les access point wifi. Comme disais ma femme il suffisait de suivre le fil en l'occurrence ici l'onde. Vous ne savez pas ce que j'ai découvert monsieur ? J'ai découvert que vous avez séquestre cette pauvre borne wifi. Je suis désolé monsieur je vais devoir vous arrêter. "
J'imagine la soutenance de stage, elle risque d'être sympa.
"Ben voilà, j'ai passé mon mois à chercher le routeur. Finalement, le dernier jour, j'ai pensé le trouver, et là, on m'a dit qu'on m'avait fait une blague, on le bougeait tous les jours."
Puis, plus tard, pour trouver son premier job : "expérience pro : chercher un répéteur wifi sur une période de un mois".
Pas une bonne idée. La dernière fois que je l'ai fait, il est parti au galop, le temps que je le retrouve lui, il m'a mâchonné tout le boîtier complet.
S'il est d'une marque américaine, tu peux crier NSA, c'est plus court. Bon, par contre, ensuite, il te crache l'historique des connexions, la dernière fois que je l'ai fait, ça a pris 4 jours :-/
Et attendre de voir qui vient gueuler à chaque fois.
Commentaire #137417 écrit par mini le 10/04/2014 à 14h04 | 👍🏽👎🏽
J'ai un collègue dont le frère de sa voisine a croisé un chauffeur de taxi qui a déposé une fois un type en face de l'immeuble de la NSA. Il m'a expliqué que la NSA avait demandé au constructeur de mettre (entre autre) des GPS à l'intérieur de chaque routeurs/switchs. En leur demandant gentiment, ils pourront te dire où il est placé.
Commentaire #137423 écrit par Link le 10/04/2014 à 14h15 | 👍🏽👎🏽
"Tu sais c'est qui le mec qui se balade depuis 2h dans les couloirs avec un portable à la main ?" "Apparemment, c'est le nouvel informaticien de la boite, je sais pas trop ce qu'il fout, il est bizarre..."
Il s'agissait en fait du routeur portable avec alimentation sans fil personnel d'un des employés, qui a rajouté un espace a la fin de la description d'une machine. On l'a coulé dans le béton alors qu'il était encore conscient.
Je n avais pas cette donnée donc la effectivement la touche del est plus que justifié. Ensuite pour retrouver ce routeur wifi moi j utiliserais mon smartphone avec wifi analyser. je l utilise des fois quand je pars en inter pour la marque au carré rouge quand l adresse est imprécise pour trouver un signal wifi neuf box.
Commentaire #137519 écrit par Loute le 11/04/2014 à 16h52 | 👍🏽👎🏽
La solution efficace: quadriller la zone avec une règle et un marqueur, avec une pioche frapper le centre de chaque carré, vérifier si il y a un routeur, rince and repeat.
L'inconvénient, c'est que l'on risque de voir une vdm postée par les employés " aujourd'hui, un stagiaire est arrivé avec une pioche, a tracé de grand carré sur les murs et attaqué à grand coup pioche en criant Karpof cherche routeur Vdm"
C'est moi ou un traceroute pourrait permettre déjà de savoir sur quel routeur il est branché? Après ça, si le réseau est fait dans les règles de l'art, tu devrais le trouver sur une zone de 100m.
Bon a la base je l'ai poste juste pour l'anecdote, mais merci pour vos solutions. Toujours est il que tout ceci était parfaitement inutile, on l'a retrouvé il y a peu, derrière une armoire de brassage.
Le jour ou un switch sort son IP lors d'un traceroute, tu l'appellera routeur. Un switch ne fait ... que de la commutation de paquet. (Et le premier qui me sort les switchs- routeurs, je lui balance un foundry dans son écran.)
Commentaire #137553 écrit par A-xis le 13/04/2014 à 23h02 | 👍🏽👎🏽
Je suis étonné que personne n'ait pensé à un truc tout simple : le routeur est branché électriquement. Il suffit de débrancher une par une les cordons d'alim qui partent dans un mur, et quand l'AP disparait, suivre le cable jusqu'au bout.
Commentaire #137556 écrit par FBM le 14/04/2014 à 12h33 | 👍🏽👎🏽
J'imagine qu'il a fallut pas mal brasser pour le retrouver !
Commentaire #137558 écrit par aDev le 14/04/2014 à 13h11 | 👍🏽👎🏽
Tu sors !
Commentaire #137559 écrit par Picc le 14/04/2014 à 13h35 | 👍🏽👎🏽
J'ai une excuse : on s'ennuie ! Rien de nouveau depuis 4 jours ça ne peut plus durer !
Commentaire #137560 écrit par aDev le 14/04/2014 à 14h56 | 👍🏽👎🏽
Cordons, c'est masculin ! Pour ta peine, voici quelques coups de câbles Wi-Fi (remarque au passage l'accent circonflexe du mot câbles). Je les ai mâchonnés spécialement pour toi, dans le but d'accroître ta douleur !
Commentaire #137563 écrit par seb le 14/04/2014 à 16h10 | 👍🏽👎🏽
@A-xis Je ne me suis jamais posé la question et je n'ai rien sous la main pour tester mais est ce qu'un switch de niveau 3 se verrais dans un traceroute?
PS: c'est peut être ça que tu appels "switchs-routeur"?
Commentaire #137564 écrit par seb le 14/04/2014 à 16h16 | 👍🏽👎🏽
Nope. Sauf si c'est la destination.
Les switchs- routeurs, sont, en théorie, des commutateurs avec des capacités de routages proches d'un routeur. Pour une PME, ça permet d'éviter d'acheter deux équipements. Bien sur, tu n'as pas la vitesse de commutation d'un vrai switch, ni la puissance d'un vrai routeur. Par contre lui, se verra dans un traceroute.
Commentaire #137570 écrit par A-xis le 14/04/2014 à 17h58 | 👍🏽👎🏽
On a fait des travaux dans la zone, une sombre histoire de revêtement muraux, et on a vu un câble qui sortait de l'armoire et qui allait... Nulle part. Donc on la suivit et t'avait un routeur au bout.
Pourtant c'est pas les magasins qui manquent, sauf que dessus il est écrit "association contre les antennes et même la radio, les communications, bref, tout quoi".
En effet les switchs n'indiquent pas leurs IP... Mais si tu te branches sur le dernier routeur pour sniffer le ping, tu verras l'adresse mac du dernier switch. Tu peux ainsi remonter de switch en switch. (Je précise que c'est le routeur qui voit l'adresse mac, il faut bien évidemment écouter via le port d'administration car sinon tu ne verras juste que l'adresse mac du routeur)
En fait, il est recommandé d'avoir au moins un "répétiteur" (switch, routeur...) tous les 100m de câble pour éviter de dégrader les performances du réseau.
je sais, je faisait juste remarquer qu'au vu de l'état actuel du réseau en question, on appelle plus ça un réseau... comme indiqué dans le PEBKAC, la salle serveur n'a même pas une simple grille d'alimentation.
http://bash.org/?5273