Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Suite à une commande fortuite d'un opérateur mobile détendu, j'ai reçu un courriel de bienvenue… qui déplore malheureusement le fait que j'ai été victime d'une usurpation d'identité lors de la souscription.

Pour finaliser ma commande, en plus des traditionnels contrat signé, RIB, pièces d'identité, chèque annulé… m'est donc demandée une copie de ma déposition de plainte au poste de police pour usurpation.

Cette procédure a pour moi tout d'un… PEBKAC.
PEBKAC #9836 proposé par mAn le 05/06/2014 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -33
Rien compris. Captain Obvious, t'es dans le coin ?
Commentaire #139616 écrit par Ishido le 05/06/2014 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Il est en train de prendre la poussière au fond d'un placard depuis le mois dernier.
Commentaire #139620 écrit par Link le 05/06/2014 à 13h20 | 👍🏽 👎🏽
Simple : on s'est déjà inscrit sous ton identité.
Commentaire #139622 écrit par Aaargh!!! le 05/06/2014 à 13h22 | 👍🏽 👎🏽
Témoignage : je suis client de Virgin depuis de nombreuses années et j'ai été victime d'un sale tour également.

En été 2012, quelqu'un s'est connecté sur ma page client et a commandé un Galaxy S3. Je ne m'en suis rendu compte que quelques mois plus tard. Il m'a fallu déposer une plainte à la gendarmerie et en envoyer une copie au service client, plus le relevé bancaire du mois de la transaction frauduleuse pour recevoir, presque deux mois plus tard, un chèque de remboursement.

Bref, tout ça pour dire que Virgin semble être victime de nombreuses usurpations, ce qui n'est ni étonnant, ni rassurant, et que depuis la fin de leur système de fidélisation client, je cherche un autre opérateur (mais qui utilise du réseau Orange, et ce n'est pas évident)
Commentaire #139630 écrit par Bourriks le 05/06/2014 à 13h48 | 👍🏽 👎🏽
<troll>Free est un bon MNVO Orange</troll>
Commentaire #139631 écrit par Link le 05/06/2014 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
<troll>"en plus des traditionnels contrat signé, RIB, pièces d'identité, chèque annulé" ? Quand j'ai souscrit chez mon opérateur on ne m'a rien demandé de tout ça :°</troll>
Commentaire #139643 écrit par saymonz le 05/06/2014 à 14h48 | 👍🏽 👎🏽 +1
Tu as essayé de voir Orange par exemple, ou Sosh?
Commentaire #139654 écrit par seb le 05/06/2014 à 16h44 | 👍🏽 👎🏽
Juste que l'on me demande lors de la souscription en ligne de fournir une copie de plainte pour usurpation de mon identité.

Une inscription en ligne tout ce qu'il y a de plus de banal en fait.

Je précise "fortuite" pour la commande, car lors d'une simulation pour ma mère, le formulaire s'est validé sans action idoine de ma part (touche entrée ou clic sur soumettre)...
Commentaire #139655 écrit par mAn le 05/06/2014 à 17h06 | 👍🏽 👎🏽
Oui ça dépend vraiment des opérateurs, certains comme SFR font tout pour alléger les procédures.
D'autre comme Orange sont archaïques (mais il y a progressivement de l'effort)

Virgin là... euh...
Commentaire #139656 écrit par mAn le 05/06/2014 à 17h08 | 👍🏽 👎🏽
Paul Bismuth ?
Commentaire #139665 écrit par Millman le 05/06/2014 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Ah mais c'est léger chez Orange. Pour la ligne fixe en tout cas, ils te demandent un RIB par téléphone et débitent ton compte en banque sans que tu n'aies rien signé...
Commentaire #139681 écrit par Acorah le 05/06/2014 à 23h19 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas un peu PEBKAC d'avoir fait une simulation avec de vraies infos personnelles ? (RIB, tout ça...)
Commentaire #139753 écrit par Muphins le 06/06/2014 à 11h23 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme, les banques font implicitement confiance à Orange et les autorisent à prélever sans rien vérifier.

J'ai eu le coup y'a qq années...
Commentaire #139821 écrit par Crazy le 06/06/2014 à 14h44 | 👍🏽 👎🏽
De toute façon ce sont les prélèvement SEPA maintenant, aucune autorisation de prélèvement à fournir à la banque côté client.
Commentaire #139930 écrit par mAn le 09/06/2014 à 14h13 | 👍🏽 👎🏽
Merci de relire le PEBKAC.
Commentaire #139931 écrit par mAn le 09/06/2014 à 14h14 | 👍🏽 👎🏽