Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Nous avons aujourd'hui identifié un faille de sécurité dans notre infrastructure, et ce, malgré toutes les mesures prise sur le S.I.
En effet, un de nos développeurs est sorti du bureau avec un post-it collé à sa chaussure… Et devinez quoi, il y avait les identifiants de connexion root de nos machine inscrits dessus.
Et avec le mot de passe correspondant, bien entendu. PEBKAC.
Quelqu'un a du voir le post-it quand il était en train de sortir de son bureau j'imagine.
N'empêche, c'est fort: Les identifiants root sur un post-it qui en plus traine tellement on-ne-sait-plus-où qu'il peut se retrouver collé sur une chaussure... Une faille comme ça, faut la baptiser "San Andreas".
Ok. Donc c'est normal d'avoir des post-its avec les idents admin qui se baladent partout.
Commentaire #142526 écrit par Homer le 11/07/2014 à 13h19 | 👍🏽👎🏽
Mesure de sécurité: A partir de maintenant les post-it sont interdit. La secrétaire coupera des bouts de papiers carrés qui ne collent pas aux chaussures.
Pour info, je suis le posteur de ce pebkac ... On a beau mettre des super stratégie de mdp, tourver mille et une facon de sécuriser son réseau,... les failles de fois sont justes ...
et non, ce n'était aucunement intentionnel ... juste un post-it du moyen age, qui s'est décollé et a été piétiné ... surtout que le mdp en question est connu par coeur du dev en question ...