Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
En Master 1 Informatique, lors d'un cours de développement Web orienté sur le FrameWork Zend (PHP), le professeur nous donne un TP à réaliser. Lorsque je bloque sur une étape, je tente de l'appeler pour obtenir de l'aide. Il m'annonce alors, le plus sérieusement du monde : « Vous savez, il fut un temps où j'ai essayé d'aider les élèves. Mais vu que je n'y arrivais pas, j'ai arrêté... ». PEBKAC.
Mais PEBKAC pour qui là ? Elle est où l'erreur technique ? Moi aussi je renvoie gentiment chier les gens quand je ne suis pas dans un bon jour. VDM, sans doute, mais pas PEBKAC...
Et c'est pas que en informatique que certains profs répondent ça !
Commentaire #58413 écrit par qwerty le 12/09/2012 à 17h55 | 👍🏽👎🏽
pareil que les autres gens. Je ne vois pas de PEBKAC. Juste un prof blasé. On n'a pas idée du ton du prof. Il dit ne pas arriver à aider les étudiants. Est-ce parce qu'il avoue son incompétence dans ce domaine ? ça arrive dans cette université de fourguer une UE dont aucun prof ne veut au plus jeune de l'équipe dont ce n'est pas forcément la spécialité. Ou alors renonce-t-il à aider les étudiants parce qu'il considère qu'ils sont de toute façon trop mauvais ou demande trop souvent de l'aide ?
Commentaire #58414 écrit par Plop le 12/09/2012 à 18h00 | 👍🏽👎🏽
On met bien un "C'est toi le PEBKAC" à ceux qui se moquent des autres qui viennent poser des questions. Pourquoi ne pas en mettre à ceux qui refusent d'y répondre ?
Commentaire #58415 écrit par mini le 12/09/2012 à 18h13 | 👍🏽👎🏽
Tu es peut être juste tombé sur un chercheur qui donne des cours de temps en temps pour dépanner, et qui n'est pas du tout dans sa spécialité.
Commentaire #58416 écrit par Huy le 12/09/2012 à 18h15 | 👍🏽👎🏽
il est beau l'enseignement supérieur français
Commentaire #58418 écrit par Lena le 12/09/2012 à 18h21 | 👍🏽👎🏽
Il y a 15 ans, on avait un prof d'informatique qui nous répondait "tape MAN" à chaque question qu'on lui posait. Même si je lui demandais comment on fait les bébés. D'ailleurs, il faudrait que je teste le "man make baby", pour voir.
Bof, dans 90% des cas quand y'a un truc qui merde, même si c'est ta spécialité, si t'as pas codé, tu passes mille ans à chercher la solution sans trop savoir dans quelle direction aller si l'erreur n'est pas bien définie, si elle est bien définie alors RTFM!
Commentaire #58438 écrit par Hum. le 12/09/2012 à 20h39 | 👍🏽👎🏽
La tchate, moi j'suis débug lvl OVER 9000!
Commentaire #58440 écrit par Hum. le 12/09/2012 à 20h44 | 👍🏽👎🏽
PEBKAC = Problem [...] Un professeur d'informatique qui ne veut pas enseigner est un problème entre la chaise et le clavier.
Commentaire #58442 écrit par mini le 12/09/2012 à 21h23 | 👍🏽👎🏽
@Hum : Autant que la taille de la sardine qui a bouché le port, putain con !
on tape souvent sur les profs, les etudiants valent pas mieux des fois... Je me souviens qu'une fois un élève de l'école d'ingé où je bossai a demandé un compas à un technicien. Il a répondus piur déconner "faut être poli, on dit pas con". L'autre a réctifié sèrieusement "vous auriez un pas ??"
si le prof a eu pas mal de gars dans ce genre la, je peux comprendre qu'il baisse les bras
A la décharge du prof, j'ai cette année dans ma promo des étudiants qui n'écoutent rien et qui appellent à l'aide dès qu'il faut aller plus loin qu'un "pwd" ou un "ls" (même pas -l ou -a, juste un ls). Ces mêmes étudiants (environ 75 % de la promo) n'écoutent que dalle lors des explications dudit prof, qui n'a plus qu'à aller se pendre avec leurs tripes. Donc franchement, pas de vote pour moi.