Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je réalise que tous les messages envoyés @<mon_FAI>.fr échouent. J'appelle le support, qui insiste pour vérifier la configuration de mon client de messagerie. Je lui propose de s'envoyer un e-mail à lui-même depuis Gmail, Hotmail, ou autre webmail. Il me confirme qu'il n'a pas d'erreur. Je demande au support :
- Vous avez essayé depuis Gmail ?
- Non, depuis « support@<mon_FAI>.fr ».
- Donc s'il y a une erreur, vous espérer la recevoir... sur <mon_FAI>.fr, qui est lui-même en erreur ? De mon côté, j'envoie depuis mon boulot et j'ai « User unknown » sur l'adresse « support@<mon_FAI>.fr ».

J'entends des bruits d'engrenages... puis le support reprend :
- Ah... Mais c'est peut-être l'e-mail de votre entreprise qui fonctionne mal !
- Je travaille chez Cisco... Et je n'ai de problèmes qu'avec les adresses @<mon_FAI>.fr.
- Ah bon, je me renseigne...

Évidemment, c'était leur serveur qui était en panne. Pour le mec du support qui n'est même pas au courant que son serveur mail est down (contrairement à ses collègues) : PEBKAC.
PEBKAC #6550 proposé par Eric D le 28/12/2012 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +200
Il devait pas être réveillé celui-la. Carence en caféine?
Commentaire #70827 écrit par ROB le 28/12/2012 à 09h19 | 👍🏽 👎🏽
Ou incompétent de la hotline ??
Commentaire #70833 écrit par achille le 28/12/2012 à 09h47 | 👍🏽 👎🏽
Il n'avait aucune raison de soupçonner un problème avec les mails. D'ailleurs il ne recevait aucune plainte sur la boîte support.
Commentaire #70843 écrit par Moi le 28/12/2012 à 11h05 | 👍🏽 👎🏽
J'ai beau réfléchir depuis ce matin sur ce pebkac, je comprend toujours pas d'où viennent les bruits d'engrenages.

La seule solution, c'est que le support cherche les réponses avec une roue du genre roue de la fortune ou le millionnaire.

*Fait tourner la roue*
*La roue passe la case "Veuillez débrancher votre écran", puis celle "Désolé, Linux est incompatible" et s'arrête enfin sur "Le problème vient de votre logiciel*
*Donne la solution*

-Ah... Mais c'est peut-être l'e-mail de votre entreprise qui fonctionne mal
Commentaire #70854 écrit par Link le 28/12/2012 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽
J'avoue, ces engrenages qui viennent en plein milieu du PEBKAC sans prévenir, ni dire ce qu'ils viennent faire là, c'est louche.
Commentaire #70869 écrit par danarmk le 28/12/2012 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
J'aime bien comme ils insistent avec leur "Cela ne vient pas de chez nous". Ca doit-être une panne de yahoo,gmail,hotmail,... qui bug avec uniquement ce domaine :)

On a remis du charbon dans le serveur mail. Ca vient forcément des autres !
Commentaire #70873 écrit par but2ene le 28/12/2012 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
Je ne comprend pas pourtant,
on a fit accélérer la cadence dans les sous-sols, ils rament deux fois plus vite maintenant, ça devrait marcher !!!
Commentaire #70913 écrit par Le gnome le 28/12/2012 à 16h06 | 👍🏽 👎🏽
"Donc s'il y a une erreur, vous espérer la recevoir" o_O

Wow, c'était en quelle langue?
Commentaire #70918 écrit par Yad le 28/12/2012 à 16h38 | 👍🏽 👎🏽
c'est une image. il entend le mec reflechir quoi :)
Commentaire #70947 écrit par root le 28/12/2012 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽
faut voir. si la panne date de 10min, qu'il soit sous office 365 et non pas configurer de client mail, le mec à pu rater le mail interne disant que le serveur est off.
Commentaire #70954 écrit par nucl3arsake le 28/12/2012 à 19h21 | 👍🏽 👎🏽
Laisse moi deviner, neuf/sfr ? Des années que leur messagerie se vautre régulièrement sans raison, et sans correction durable... Et la hotline tombe des nues à chaque appel, pénible.
Quand on a un problème récurrent qu'on ne veut/peut pas corriger, la moindre des choses est que les équipes soient formées, plutôt que de laisser les clients patauger dans les méandres des différentes équipes support moins au courant les unes que les autres.
Commentaire #70982 écrit par Gandy le 28/12/2012 à 22h52 | 👍🏽 👎🏽
Ayant bossé en FAI, si on enchaîne les appels et qu'on n'a pas eu le temps de voir le message d'alerte, cela peut arriver (même si rien n'empêche d'aller vérifier ou de demander à un collègue s'il y a un problème remonté actuellement par de nombreux appels)
Commentaire #71133 écrit par Fred le 29/12/2012 à 21h41 | 👍🏽 👎🏽
Le PEBKAC, c'est d'utiliser une adresse email du FAI au lieu d'autres, voire de ne pas avoir son propre serveur de mail.
http://www.zimbra.com/
(non c'est pas de la pub, prenez la version gratuite :P)
Commentaire #71538 écrit par Cartman34 le 02/01/2013 à 23h33 | 👍🏽 👎🏽
Vous ne lisez pas assez de BD, c'est le mec qui réfléchit. Genre le gros silence pendant les rouages rouillés de son cerveau traitaient l'information. On dit aussi "le franc est tombé" quand il a trouvé mais j'avoue ne pas avoir entendu l'expression souvent depuis 2002...
Commentaire #72462 écrit par Eric D le 07/01/2013 à 16h57 | 👍🏽 👎🏽
Certes mais au bout d'un moment, si t'as un client qui argumente valablement que le problème pourrait venir de ton côté, tu regardes les alertes à ce moment-là. J'ai dû sérieusement batailler pour qu'il en arrive là.
Commentaire #72463 écrit par Eric D le 07/01/2013 à 16h59 | 👍🏽 👎🏽
C'était chez Wanadoo en Belgique.
Le mail le plus misérable, c'était chez Mobistar, filiale belge de France Télécom. En 3 ans, il n'a JAMAIS fonctionné. Le support belge avait ouvert un ticket avec leurs collègues français qui géraient la messagerie mais ils n'y ont jamais rien fait. Et c'était bien le moindre de mes soucis avec eux...
Commentaire #72464 écrit par Eric D le 07/01/2013 à 17h04 | 👍🏽 👎🏽
C'était il y a des années. J'ai depuis 1997 une adresse chez pobox.com qui redirige tous mes mails sur GMail ET chez le FAI. Depuis quelques temps cependant, j'ai arrêté la distribution chez les FAI. Je migre mon mail où je veux, quand je veux.

C'est d'ailleurs pour ça que je ne m'étais rendu compte de rien. Seuls mes correspondants recevaient des erreurs, mes mails arrivaient bien sur GMail. Et c'est comme ça que j'ai testé depuis mon mail pro vers le mail FAI.
Commentaire #72465 écrit par Eric D le 07/01/2013 à 17h08 | 👍🏽 👎🏽