Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans mon établissement, il y a un système de blocage des sites Web non autorisés. La page qui s'ouvre à la place des sites bloqués indique le nom de l'ordinateur ainsi que l'identifiant élève, avec un message du type : « Tous les blocages sont enregistrés ».

Mis à part le fait que les informations montrent toutes les deux l'IP locale du PC , il y a une adresse de contact que l'on peut utiliser pour demander le déblocage d'un site : « Si vous estimez que ce site n'aurait pas dû être bloqué, envoyez un e-mail à "problemeblocage@ac-nantes" ».

L'e-mail ne risque pas de fonctionner... PEBKAC.
PEBKAC #7376 proposé par natinusala le 29/03/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -87
Nan mais t'as pas compris, ils vérifient la mémoire de l'ordinateur pour savoir qui a fait quoi.
Commentaire #85927 écrit par AureasAetas le 29/03/2013 à 08h33 | 👍🏽 👎🏽
Dites-moi si je me trompe, mais il me semble que s'ils ont leur propre DNS, ils peuvent l'avoir configuré pour que ac-nantes réponde...
Commentaire #85931 écrit par Aaargh!!! le 29/03/2013 à 08h46 | 👍🏽 👎🏽
ba non c'est juste pour ne pas avoir de demande.
comme ca, pas de probleme :)
Commentaire #85933 écrit par madyaourt le 29/03/2013 à 08h57 | 👍🏽 👎🏽
"Monsieur le recteur d'académie, notre blocage fonctionne et est parfaitement calibré et juste. Pour preuve, nous n'avons reçu aucun mail nous demandant de débloquer un site !"
Commentaire #85941 écrit par Aérius le 29/03/2013 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
yep, pas de PEBKAC la dessus. J'ai bossè dans un ENSAM et http : // edt envoyait sur la présentation de l'emploi du temps des sections.

c'est le même principe que le localhost définit dans le fichier de host de windows
Commentaire #85942 écrit par achille le 29/03/2013 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
j'ai ausis voté "c'est toi le pebkac" pour la même raison. s'ils ont configuré leurs dns pour qu'il réponde à cette requête, où qu'il s'agisse d'un serveur local, ça fonctionnela. tout comme les adresses "user@localhost"
Commentaire #85943 écrit par LePirlouit le 29/03/2013 à 09h27 | 👍🏽 👎🏽
C'est toi le pebkac. étant donné que tu es dans le domaine ac-nantes, normalement il n'a pas besoin de remonter très haut pour trouver ac-nantes ;)
Commentaire #85960 écrit par but2ene le 29/03/2013 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
Idem, stoil'PEBKAC.
J'irai même plus loin, en disant que ça peut même exister en dehors d'un réseau local :
`
[root@MyPC ~]# dig MX va
;; QUESTION SECTION:
;va. IN MX

;; ANSWER SECTION:
va. 3592 IN MX 100 raphaelmx3.posta.va.
va. 3592 IN MX 10 raphaelmx1.posta.va.
va. 3592 IN MX 10 raphaelmx2.posta.va.
`
Commentaire #85962 écrit par MLP le 29/03/2013 à 10h08 | 👍🏽 👎🏽
D'autant plus que les IP «locales» dans une académie suivent un plan d'adressage fixe, donc le chemin vers l'ordinateur utilisé est parfaitement traçable, les logs de connexion feront le lien avec ton profil utilisateur.
Commentaire #85975 écrit par Morrock le 29/03/2013 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
@Morrock : il dit qu'il n'a plus de genoux.
Commentaire #85989 écrit par but2ene le 29/03/2013 à 11h44 | 👍🏽 👎🏽
Le système de blocage c'est DansGuardian, on a le même chez nous!
Commentaire #85994 écrit par ROB le 29/03/2013 à 12h31 | 👍🏽 👎🏽
Ça ne suppose pas de passer par un serveur mail "local" ?
Commentaire #86046 écrit par Bear'sBeard le 29/03/2013 à 15h23 | 👍🏽 👎🏽
J'explique pour les 3 du fond ;)
Ip fixes où pas quand tu te log sur un active directory ou un ldap tu as l'ip de la machine, le login et les heures.
Dans un log de squid tu as l'ip de la machine l'heure et même parfois l'utilisateur s'il est configuré pour demander un authentification.

Donc ip fixes ou pas aucun soucis pour retrouver la personne.

Et je ne vois pas le rapport car je parlais du DNS pas d'IP.

@Bear'sBeard : si le serveur est local, ca évite le spam ;)
Commentaire #86050 écrit par but2ene le 29/03/2013 à 15h33 | 👍🏽 👎🏽
Exact, sur un serveur Amon, port 3128 pour être exact.
C't'un saleté de proxy, il bloque même le site de backtrack (désormais Kali Linux d'ailleurs) à cause des mots clefs.

Autrement, nous l'email est en @ac-nice.fr
Commentaire #86084 écrit par Skyfire le 29/03/2013 à 18h37 | 👍🏽 👎🏽
«Et je ne vois pas le rapport car je parlais du DNS pas d'IP.»

Oui, j'ajoutais juste un élément supplémentaire justifiant ton CTLP.
D'accord, c'est vrai, il n'y a pas de lien direct avec le contenu de ton commentaire. Mea culpa
Commentaire #86111 écrit par Morrock le 29/03/2013 à 20h43 | 👍🏽 👎🏽
C'est toi le PEBKAC... Je fais la même chose au travail pour nos SMTP de développement.

Il suffit que le domaine soit dans le DNS du réseau avec un champ MX pour que ça fonctionne.
Commentaire #86127 écrit par OzoneGrif le 30/03/2013 à 02h09 | 👍🏽 👎🏽
Et pis de toute façon, sur le serveur Amon, l'adresse problemeblocage renvoie sur le mail de l'admin réseau de l'établissement qui contactera ensuite la plateforme d'assistance x).
Commentaire #87032 écrit par Necronours le 04/04/2013 à 13h50 | 👍🏽 👎🏽