Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mes associés et moi-même devons envoyer nos CV pour une demande de financement de notre entreprise. L'un d'eux me demande : "Tu n'aurais pas quelque chose pour lire Word ? (sic) Ma version d'essai a expiré...". Je lui conseille de télécharger LibreOffice ou OpenOffice, en lui expliquant ce dont il s'agit. Il s'exécute, et m'envoie son fichier en *.odt, que je décide donc d'enregistrer en *.doc pour un format "universel".

En l'ouvrant, je m'aperçois que la mise en page est affreuse, et ce n'est pas lié au changement de logiciel : il a alterné puces, tirets et rien du tout, a mis des quantités d'espacements pour décaler le texte, rien n'est aligné correctement, aucun tableau.

Sur son CV, il est écrit : "Maîtrise de Microsoft Word". PEBKAC.
PEBKAC #7568 proposé par Mikomi le 14/04/2013 | 23 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +194
Mais un CV, ça se fait en LaTeX !
Commentaire #88905 écrit par Kebukai le 14/04/2013 à 08h38 | 👍🏽 👎🏽 +1
Normalement, pour envoyer des documents, on envois des PDF pour que tous le monde puisse le lire et être sur que la mise en page reste inchangée.
De plus .doc est un format propriétaire et n'est pas toujours complètement supporté par certains logiciels.
Commentaire #88907 écrit par Neckara le 14/04/2013 à 08h54 | 👍🏽 👎🏽 +2
+1 pour latex et PDF :-)

le .doc en tant que truc universelle, c'est moyen
Commentaire #88914 écrit par Khrogos le 14/04/2013 à 10h21 | 👍🏽 👎🏽 +2
Dommage qu'il n'y ait pas de choix "Vous êtes tous les deux des PEBKAC", l'associé pour l'ensemble de son oeuvre, et Mikomi pour dire que *.doc est universel...
Commentaire #88920 écrit par Alibi le 14/04/2013 à 11h16 | 👍🏽 👎🏽 +1
C'est plus que moyen, du .doc pour les CVs, c'est... Répugnant.
Commentaire #88921 écrit par caus909 le 14/04/2013 à 11h16 | 👍🏽 👎🏽
Word, c'est bien pour faire tes CV, mais après, t'as intérêt à enregistrer en pdf, évidemment. ^^'
Commentaire #88922 écrit par ncommiss le 14/04/2013 à 11h23 | 👍🏽 👎🏽
« je décide donc d'enregistrer en *.doc pour un format "universel" »
CTLP
Commentaire #88926 écrit par BSK le 14/04/2013 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽 +1
Je pense que c'était justement pour ça les guillemets.
Commentaire #88927 écrit par Moot le 14/04/2013 à 12h11 | 👍🏽 👎🏽
Et à ton avis, pourquoi il l'a mis entre guillemets? Il a juste voulu dire que de manière générale, les entreprises ont Microsoft office et pourront lire ce « format ».

EDIT : roh, grillé.
Commentaire #88928 écrit par ROB le 14/04/2013 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽
http://www.pebkac.fr/pebkac/7568/#comment_88928 ...
Commentaire #88929 écrit par ROB le 14/04/2013 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽
ben quoi? il dit qu'il maitrise Word, pas OO :)
Commentaire #88937 écrit par root le 14/04/2013 à 12h43 | 👍🏽 👎🏽
Faut surtout pas modifier l'exemple type de ce que donne sa parfaite maitrise des traitements de texte.
Commentaire #88939 écrit par Deck le 14/04/2013 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
pire : le .docx ^^
Commentaire #88943 écrit par Fred le 14/04/2013 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽
"rien n'est aligné correctement, aucun tableau."
Dans un CV tu veux mettre quoi en tableau ?
Au cas où il y a une petite tirette dans la règle pour aligner les choses ;)
Commentaire #88952 écrit par but2ene le 14/04/2013 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽 +1
Le SM c'est pas trop mon truc, je prefere ce bon vieux papier
Commentaire #88966 écrit par gueg le 14/04/2013 à 15h54 | 👍🏽 👎🏽
C'est encore pire d'être conscient de la chose mais de tout de même faire la bêtise. :-(
Commentaire #88971 écrit par Kebukai le 14/04/2013 à 18h17 | 👍🏽 👎🏽
Les tableaux (sans bordures) c'est pratique pour écrire sur plusieurs colonnes. Pour mettre ses coordonnées tout ça en haut du CV par exemple.
Après je suis peut être un peu PEBKAC de faire comme ça... ^^'
Commentaire #88989 écrit par Mawel le 14/04/2013 à 22h41 | 👍🏽 👎🏽
Pour que tout le monde puisse lire, on envoi du papier.
Quoi qu'on en dise, n'importe quel format de fichier nécessitera l'installation d'un logiciel. En dans pas mal d'entreprises ça se passe comme ça : "J'ai pas le logiciel ? Alors poubelle".
Commentaire #88995 écrit par juu le 14/04/2013 à 23h38 | 👍🏽 👎🏽 +1
Double sens...
Commentaire #89010 écrit par Aaargh!!! le 15/04/2013 à 08h53 | 👍🏽 👎🏽
le .doc est plus "universel" que le .odt! moins que le pdf certe, mais si on veut jouer sur les mots, seul le txt est universel (et encore...)! d'où l'intérêt des guillemets je pense.
donc il a eu raison de changer le odt en doc pour que ce soit plus "universel".
Commentaire #89021 écrit par zimeau le 15/04/2013 à 09h59 | 👍🏽 👎🏽
Normalement tu changes l'habillage de ta photo pour la mettre, à droite et à gauche t'écris normalement tes coordonnées.

Sinon :
http://www.commentcamarche.net/contents/word/mise-en-forme-d-une-page-[...]

d'autres questions ?
Commentaire #89023 écrit par but2ene le 15/04/2013 à 10h17 | 👍🏽 👎🏽
Merci bien !
(dans le modèle de CV anglo-saxon on ne met pas de photo, c'est pour ça)
Commentaire #89160 écrit par Mawel le 15/04/2013 à 20h58 | 👍🏽 👎🏽
J'ai voté CTLP pour ta phrase :

"je décide donc d'enregistrer en *.doc pour un format "universel"."
Commentaire #89820 écrit par vualatele le 22/04/2013 à 12h09 | 👍🏽 👎🏽