Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #8458 – PrOxY

De voyage en Tunisie dans un club, je décide de lancer un scan des réseaux Wi-Fi, je remarque que plusieurs bornes sont plantées (connexion établie mais impossible de surfer ou de pinguer quoi que ce soit). Seule une borne est fonctionnelle : celle du Piano Bar. Donc pendant toutes les vacances, pour surfer ou utiliser la VoIP, les gens squattent le Piano Bar.

À la fin de mon séjour, je décide de jouer un peu avec le réseau et tente de faire un scan IP des périphériques du réseau. Je tombe sur le modem principal, avec un couple identifiant/passwod par défaut, ainsi qu’une DreamBox IP qui permet d’envoyer le flux vidéo des chaînes TV, elle aussi sans protection.
Un coup de folie me prend, je décide de changer dans la configuration du modem les ID de la connexion… et forcément : plus de réseau dans tout le complexe. C’est le lendemain matin que je réalise que toutes les bornes sont redevenus fonctionnelles.

Un point pour la réactivité du prestataire, en revanche laisser les identifiants par défaut sur le réseau… PEBKAC.