Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je travaille dans un service public. Grande réunion pour décider si, enfin, les utilisateurs concernés vont daigner se servir de leur application métier et ne plus demander au service informatique de faire leur boulot.
Et bien non, perdu… Argument massue : le guide pratique édité par le ministère pour faciliter le travail des utilisateurs est trop gros (70 pages en gros caractères, avec des consignes aussi compliquées que « Comment nommer vos fichiers »). C'est bien la preuve que c'est un boulot d'informaticien. PEBKAC.
PEBKAC #8991 proposé par Chonzu le 26/11/2013 | 15 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +225
nan mais c'est normal : ils ont pris l'habitude de déposer leur cerveaux en arrivant au boulot...
Commentaire #119791 écrit par nonolelion le 26/11/2013 à 09h35 | 👍🏽 👎🏽
Et après on se demande pourquoi certains services coûtent si chers.
Commentaire #119795 écrit par Aaargh!!! le 26/11/2013 à 09h45 | 👍🏽 👎🏽
Je vais demander, au hasard : c'est une préfecture ?
Commentaire #119796 écrit par Aaargh!!! le 26/11/2013 à 09h45 | 👍🏽 👎🏽
Le double post, c'est mal, m'voyez ?

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Je pense qu'il aurait fallu séparer le guide en plusieurs petits. Extérieurement, quand on me dit "guide de 70 pages", j'ai même pas envie de l'ouvrir, même si c'est en gros caractères.
Commentaire #119811 écrit par Arkane le 26/11/2013 à 10h09 | 👍🏽 👎🏽
Le document est peut-être bourré de captures d'écran. Ca peut vite faire monter le nombre de pages (et si la police est en taille assez grosse aussi ça joue). Mais bon, 70 pages, moi aussi j'ai plus envie de le balancer par la fenêtre...
Commentaire #119813 écrit par Acorah le 26/11/2013 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
Oh, j'ai les mêmes ici, pourtant je suis dans le privé.
Je n'ai pas eu une seule heure de cours de compta mais il faudrait que je sache dans quelle case mettre les chiffres parce que c'est de l'informatique, pas de la compta. Et ça marche avec plein d'autres services aussi.
Commentaire #119816 écrit par seb le 26/11/2013 à 10h32 | 👍🏽 👎🏽
Solution : faire leur travail, et prendre leur salaire.
Commentaire #119821 écrit par Siggy le 26/11/2013 à 10h51 | 👍🏽 👎🏽
Bienvenue dans l'administration, n'oubliez pas de déposer votre logique et votre bon sens dans le bac prévu à cet effet à côté du porte parapluie !
Commentaire #119822 écrit par keultcha le 26/11/2013 à 10h51 | 👍🏽 👎🏽
Surtout que les devs qui ont fait l'appli doivent maintenant connaitre le travail des utilisateurs mieux que ces derniers.
Commentaire #119835 écrit par juu le 26/11/2013 à 11h56 | 👍🏽 👎🏽
Vous avez tous lu la Bible de votre langage favori, le gros bouquin de 2000 pages écrit par le gourou en la matière ?
Non, mais vous le gardez sous le coude, au cas où vous auriez envie d'approfondir un point précis.
Si vous en êtes à balancer un pauvre pdf de 70 pages, où va le monde ...
Commentaire #119840 écrit par mini le 26/11/2013 à 12h29 | 👍🏽 👎🏽
Je peux te dire que des bouquins de datasheets, ou de manuels tech de machines, j'en ai ouvert des paquets, c'est indigeste, et fait bien plus que 70 pauvres pages...
Commentaire #119855 écrit par Aaargh!!! le 26/11/2013 à 13h19 | 👍🏽 👎🏽
Moi je propose un guide en 4 pages: Le guide du distributeur de baffes à utilisateurs que vous trouverez dans toutes bonne librairie sous le tire "les points sensibles ou la thérapeutique contre la fainéantise et la stupidité" par le Docteur Hans Muller.

Après tout, si la violence ne résout pas tous vos problème, c'est que vous ne l'utilisez pas assez! Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas. Pour tout le reste, il y a le Falcon Punch.
Commentaire #119891 écrit par Fox le 26/11/2013 à 14h49 | 👍🏽 👎🏽
Je compati, pareil chez moi.
Commentaire #119908 écrit par A-xis le 26/11/2013 à 16h11 | 👍🏽 👎🏽
T'en fais pas, il n'est pas nécessaire d'aller dans "l'administration" pour voir ce genre de logique.

Dans la boite où je bosse (du privé) c'est le même principe : Avant d'utiliser son cerveau, l'utilisateur appelle toujours le service informatique. Et comme on a développé l'ERP, il faut qu'on connaisse par cœur le métier de tout le monde, car régulièrement leur mémoire semble subir une sorte de reset : ils nous appellent alors pour savoir comment utiliser le logiciel qu'ils utilisent tous les jours depuis des mois ou des années.
Sans parler du cas où il leur arrive un truc inhabituel qui leur demande de réfléchir... Là c'est la catastrophe : soit ils ne font pas ce que la logique voudrait, soit ils nous appellent. Jamais il ne vont, par exemple, demander à leur responsable ce qu'ils sont sensés faire pour tel cas particulier.

Quand on leur fait des docs (avec des images et tout), ils ne les lisent pas (mais ils les réclament toujours), quand on fait des formations il y en a toujours un bon tiers qui n'écoute pas ou qui reste les yeux dans le vague tout du long. Et quand on leur fait une aide contextuelle, ils l'ignorent...

Bref, l'administration n'a vraiment pas le monopole des utilisateurs qu'on a envie de claquer.
Commentaire #119914 écrit par Youplà le 26/11/2013 à 16h47 | 👍🏽 👎🏽
J'en doute pas une seconde ! Vu les cas que je vois dans "ma" bibliothèque, que ce soit devant un ordinateur ou pas je me dit que Rob devrait commercialiser sa pelle à baffes qu'on s'amuse un peu nous aussi
Commentaire #119935 écrit par keultcha le 26/11/2013 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽