Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Conversation surprise au self :
« … Et là, il me dit qu'il n'arrive pas à se connecter.
– Tu lui as dit de bien faire attention à ce qu'il écrivait comme mot de passe ?
– Bien entendu. Je lui ai même conseillé de faire un copier/coller du mot de passe depuis l'e-mail qu'on lui avait envoyé, pour qu'il ne se trompe pas.
– Et ?
– Il m'a répondu qu'il ne savait pas faire un copier/coller. Vu que c'était l'heure du repas, je lui ai dit d'appeler la DSI pour qu'elle lui explique. »
PEBKAC.
PEBKAC #9031 proposé par Aérius le 03/12/2013 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +205
Hey, c'est dur un copier coller, faut appuyer sur deux touches en même temps. Déjà que certains ont du mal avec une seule touche ...
Commentaire #120759 écrit par A-xis le 03/12/2013 à 08h39 | 👍🏽 👎🏽
Quel est le plus moins pire entre un utilisateur qui sait pas utiliser un copier-coller et un service informatique qui envoie le mot de passe en clair dans un mail ? ^^
Commentaire #120763 écrit par Leemon le 03/12/2013 à 09h14 | 👍🏽 👎🏽
...et celui qui conseille de copier / coller depuis l'e-mail, avec le risque de copier un caractère en plus ? (facile de copier un espace se trouvant à droite d'un mot en double-cliquant dessus).
Commentaire #120764 écrit par Alfred456654 le 03/12/2013 à 09h16 | 👍🏽 👎🏽
L'envoi de mot de passe en clair avec obligation de le changé (force-expiré) n'est pas en soi une plus grosse connerie que de le donner par papier sans obligation de le changer (post-it syndrome)
Commentaire #120768 écrit par Selkie le 03/12/2013 à 09h31 | 👍🏽 👎🏽
... sans prendre le temps de lui expliquer la manip qu'il ne connait pas parce qu'il est l'heure de manger. Il fera pareil quand un serveur sera en rade, il ne bossera pas entre 12h et 14h ni entre 17h et 10h?
Commentaire #120778 écrit par seb le 03/12/2013 à 09h53 | 👍🏽 👎🏽
N'étant pas spécialiste, question : si tu envoies un email d'un réseau interne, avec le même domaine pour l'expéditeur et le récepteur, et un serveur mail local, ça passe quand même par internet ?
Commentaire #120779 écrit par mini le 03/12/2013 à 09h54 | 👍🏽 👎🏽
Ca dépend...
Sur un réseau configuré correctement et si le serveur de messagerie est en interne, le message ne sortira pas.
Sinon, le message va faire un petit tour dehors.

D'un autre côté, ce n'est pas parce que le message fait un tour à l'extérieur qu'il est forcément visible : dans ma boîte, le serveur de messagerie est dans une autre agence, mais on a un VPN qui normalement protège toutes nos communications internes.
Commentaire #120786 écrit par Acné le 03/12/2013 à 10h26 | 👍🏽 👎🏽
pas de bras, pas de chocolat, celui qui ne sait pas faire de copier/coller ne mangera pas ....
Commentaire #120788 écrit par lol le 03/12/2013 à 10h44 | 👍🏽 👎🏽
Elle va être contente la DSI, elle a surement que ça à faire de ses journées : expliquer comment faire un copier/coller...
Commentaire #120791 écrit par Youplà le 03/12/2013 à 11h18 | 👍🏽 👎🏽
"... sans prendre le temps de lui expliquer la manip qu'il ne connait pas parce qu'il est l'heure de manger. Il fera pareil quand un serveur sera en rade, il ne bossera pas entre 12h et 14h ni entre 17h et 10h?"

Ouaip vraiment trop la honte de pas bosser en dehors de ces heures de travail.
Y en a qui ont une vie après le travail (et pour le reste il y a les astreintes payés)
Commentaire #120798 écrit par wut le 03/12/2013 à 12h13 | 👍🏽 👎🏽
Y'a un florilège là...
Commentaire #120802 écrit par Morrock le 03/12/2013 à 12h30 | 👍🏽 👎🏽
C'est la DRH qu'il faut lui dire d'appeler. C'est elle qui est chargée des formations au Copier/Coller.
Commentaire #120828 écrit par Tharkun le 03/12/2013 à 14h57 | 👍🏽 👎🏽
"[...] je lui ai dit d'appeler la DSI pour qu'elle lui explique."

Traduction : "je lui ai dit d'aller s'asseoir sur une catapulte et de commencer à scier la corde".

Si l'utilisateur suit ce conseil, bien fait pour lui, j'ai envie de dire...

Après, je trouve le helpdesk un peu limite de l'envoyer bouler comme ça.
Commentaire #120832 écrit par Aran le 03/12/2013 à 15h13 | 👍🏽 👎🏽
Et après on s'étonne quand le pays est en crise... </troll à peine déguisé>
Commentaire #120833 écrit par Aran le 03/12/2013 à 15h14 | 👍🏽 👎🏽
C'est un des plus beaux que j'ai pu entendre au self (et il y en a, je ne vous raconte pas tout).
Commentaire #120843 écrit par Aérius le 03/12/2013 à 16h11 | 👍🏽 👎🏽
Il y a quand même des gens qui travaillent dans des bureaux, sur des ordinateurs, toute la journée, depuis des années, et qui ne savent pas faire un copier/coller...

Et moi qui galère à trouver du boulot...
Commentaire #120851 écrit par Bourriks le 03/12/2013 à 16h31 | 👍🏽 👎🏽
Le copier-coller est une manipulation compliquée qui ne peut être faite par n'importe qui. Vu la difficulté d'expliquer cette manipulation à un utilisateur inexpérimenté, rediriger l'utilisateur vers une autre entité est une réaction est totalement justifiée. D'autant plus à l'heure du repas. CTLP.
Commentaire #120957 écrit par Avocat du diable le 03/12/2013 à 22h57 | 👍🏽 👎🏽