Je fais plusieurs voyages chez un client, qui a un souci curieux avec son fax : certains de ses clients le reçoivent en format miniature.
Je vérifie l'appareil, la ligne, j'envoie des fax de test chez nous, tout fonctionne bien. Mais lui rencontre encore ce souci, et lorsque je lui prête un autre appareil le problème persiste. Mais il m'assure c'est bien dû à son fax (et du coup, aussi au nôtre). Lesquels seraient « mal réglés », ou « en panne ».
Méfiant, je lui demande de me montrer comment il envoie ses fax, voir s'il n'appuierait pas par mégarde sur une touche de réduction. Il ne se dirige pas vers le fax, non. Il va sur l'ordinateur, et se connecte à un service en ligne Orange qui convertit le texte, qui lui envoie en fax, puis copie/colle son texte et l'envoie comme ça, par Internet.
Il rajoute : « Vous voyez, quand je fais ça, mon fax laser couleurs réduit le format chez mes correspondants ! ». PEBKAC.
Je discutais avec un photographe professionnel, et nous en venons au sujet des arnaques en tout genre. Il n'est pas content de son disque dur externe, car il était indiqué sur la boîte qu'il pouvait mettre environ dix mille photos. Cependant, il ne pouvait pas en mettre autant, loin de là.
Évidemment, comme ses clichés occupent - toujours selon ses infos - dans les 10 à 15 Mio l'unité, et surtout, comme il oublie de préciser que j'ai pu trouver des films de... hum, de vacances, sur le disque dur : PEBKAC.
Je reviens de chez ma mère, qui se met doucement à Internet. Sa voisine, qui maîtrise bien le sujet, l'aide régulièrement pour son ordinateur.
Elle lui a installé des raccourcis renommés au nom des sites ou services, pour ouvrir directement ce que ma mère souhaite visiter. Pratique, elle n'a qu'à double-cliquer dessus, pour se retrouver... sur la page de résultats de recherche Google, avec les mots-clés du site qu'elle veut visiter.
Elle ajoute : « Tu vois, mon fils, je n'ai plus qu'à "simple-cliquer" (pas très grave au vu de son âge, je suis plutôt content qu'elle se serve d'un ordinateur) sur le texte en mauve, et j'y suis... Quelle simplicité ! ».
Effectivement, mais bon, pour sa voisine : PEBKAC.
La fille du patron ne jure que par les systèmes Apple. Elle n'a jamais touché un PC de sa vie, donc forcément, elle se sent obligée de nous donner son avis sur Windows 8. Extraits choisis :
« De toute façon, ce ne sont que des copieurs... Ils ont tout piqué aux Macs qui ont tout inventé » (sic, notez que pour elle, les ordinateurs s'inventent eux-même).
« Franchement, leur système d'applis, c'est le truc le plus fermé au monde, c'est abusé ! »
« C'est diffusé uniquement grâce au piratage, sinon ils seraient morts depuis longtemps » (notez l'amalgame entre les PCs et leur système d'exploitation phare).
« Windows 8 devrait être gratuit ! Bah oui, Mac OS, c'est fourni gratuitement. Il n'y a que les mises à jour que tu paies ! »
Inutile de répondre, on acquiesce devant ce combo. PEBKAC.
En faisant des photocopies, le fils du patron reluque la photocopieuse. Un modèle Xerox.
Il réagit : « Ah non, j'aime pas cette marque ! ». Bon, pourquoi pas, ça peut arriver. Mais il ajoute : « Ils ont tout piqué aux Macs ! ».
Hein ?... PEBKAC.
J'ai accompagné la fille et le fils du patron en Ardèche. Ce sont deux férus des nouvelles technologies, ils ont tout ce qui fait « aïe ». AïeFaune, AïePade, AïeMaque. La fille sur Facebok, le fils sur ses jeux vidéo (sur PC surpuissant et upgradé tous les six mois au minimum par un collègue). Ils sont toujours "connectés".
Nous passons au cours du voyage pas loin de la centrale nucléaire de (il me semble) Bollène (je ne peux pas l'affirmer cependant).
La fille (gothique) vise alors la centrale, et me dit : « Pas beau, pas bien ». Je lui demande pourquoi, elle me répond : « Bah, j'sais pas... C'est nucléaire, c'est pas bien. Il faudrait tout enlever ! ». En disant ça, elle dégaine son iPhone pour la prendre en photo.
Je lui demande donc comment elle ferait pour charger ses téléphones gadgets, ou utiliser son PC pour tipiaker des séries à la mode.
Elle semble chercher sur son iPhone pendant un moment, puis répond : « Bof, j'sais pas... Tout ça, ça consomme rien en fait ! ». PEBKAC.
J'ai hélas rencontré un spécimen rare. L'ami d'un ami d'une connaissance vient à moi pour un souci : il a payé pour acheter un logiciel de « commercialisation-business accéléré à retour sur investissement garanti ». Bon, en gros, un logiciel qui envoie du spam. Et son logiciel (en anglais) lui donne un message incompréhensible.
Il a bien acheté ce logiciel douteux, mais nu. Et maintenant, il faut donner à son magnifique logiciel des adresses e-mail. Il m'a donc lancé : « Toi qui es informaticien, tu vas m'en trouver des millions comme ça ! » (il fait un claquement de doigts).
No comment... Là, ça faisait trop pour une seule fois. PEBKAC.
À l'instant, sur un forum bien connu d'entraide communautaire assez... bas de gamme.
Un utilisateur demande de l'aide pour son appareil (dont il donne les spécificités), qui est bloqué en affichant une image. Les autres lui conseillent donc de faire le classique « Ctrl+Alt+Suppr », « Ctrl+W », et autres manipulations suivant plusieurs logiciels différents (dont GIMP). Un intervenant demande même sous quel OS est la machine.
Jusqu'à ce que le demandeur rappelle : « Hé mais, les gars, je parle d'un appareil photo ! ».
À tous ceux qui ont répondu sans lire : PEBKAC.
Je suis de garde un samedi, et un client rencontre un souci avec un disque dur non reconnu. Il trouve cela étonnant car justement, ce disque dur est neuf, et en plus il l'a bricolé lui-même.
Il avait cassé le morceau de plastique qui tient les contacts du disque avec les câbles. Donc, il a coupé les fils et a tout ressoudé. Autant l'alimentation a été ressoudée convenablement (mais devenue solidaire de l'alimentation, c'est dommage), autant les fils SATA, très fins, ont été soudés presque ensemble.
Il a pourtant un contrat chez nous pour ce genre de problème. Bilan : une alimentation et un disque dur neufs. PEBKAC.
Je vais chez un client qui a des soucis divers et variés. C'est pourtant un « super crack en informatique », mais bon : « à cause d'un système stupide créé par des crétins pour des ploucs, et bien ça fonctionne mal ».
Il n'éteint jamais son ordinateur. La première chose que je fais est donc de le redémarrer, il rouspète. Au redémarrage, je constate un drôle de truc : l'affichage du BIOS est inversé.
Il m'a fallu quelques secondes pour réaliser qu'en fait, son écran était à l'envers. Oui, il avait dévissé les fixations à l'arrière.
Il m'explique : « Oui, car à un moment donné l'écran s'est inversé, je n'ai pas compris pourquoi... Mais vu que ça fonctionnait comme ça, j'ai simplement retourné l'écran ! ».
Venant d'un petit génie de l'électronique... PEBKAC.