Il y a quelques années (trois ou quatre), la carte graphique de mon PC personnel (à l'époque presque exclusivement utilisé pour du jeu), une ATI Radeon X1900, a rendu l'âme. J'annonce donc ce fait à mon père afin qu'il daigne me laisser utiliser son ordinateur pour rechercher une remplaçante.
Le lendemain, j'ai la « surprise » de trouver mon père avec une carte graphique à la main, ramenée de son bureau.
Du fond du cœur, merci mon cher père ! Je sais que cela part d'un très bon sentiment, cependant :
– Tu m'a ramené une Radeon HD 2400 PRO, environ six fois moins performante que ce que j'avais, donc très en dessous de ce dont j'ai besoin ;
– Tu m'a ramené la version AGP, ma carte mère utilise un port PCI Express ;
– Ce n'est pas parce que je ne peux pas utiliser ce que tu me ramènes (et que je vais acheter ce qu'il me faut quelques jours plus tard) que c'est une raison de me faire la tête pendant deux mois…
Gentil quand même. Mais PEBKAC.
Alors que je préparais une liste de composants à acheter pour monter une config' à un ami, mon père jette un œil par-dessus mon épaule sur ma liste : « Pourquoi prends-tu une carte graphique ? Il y en a une sur les cartes mères, ça suffit !… ».
S'en suit alors un long débat sur le fait que la carte mère que j'avais choisie (sur recommandation de mon frère, en Master d'Informatique à l'époque) n'avait PAS de chipset graphique, mais comme il ne voulait rien savoir, j'ai fini par céder pour qu'il me fiche la paix.
Et devinez qui est retourné à Montgallet le samedi suivant pour acheter une carte graphique parce qu'il n'y avait pas de chipset intégré ? Et bien ce n'est pas lui… PEBKAC.
Sur le site de l'opérateur au carré rouge, pour mon téléphone professionnel, je dois me connecter à l'espace client. Ne connaissant pas le mot de passe, je clique sur le lien : « Compte bloqué ou mot de passe oublié ? ».
Étape 1: Renseigner le numéro de ma ligne pro.
Étape 2: Remplir le captcha.
Étape 3: Cliquer sur « Valider ».
Page suivante, le message suivant apparaît : « Cliquez sur "Recevoir mon mot de passe" pour obtenir votre nouveau mot de passe par SMS sur votre ligne 06XXXX**** ». Les "X" sont de moi, les "*" sont du site.
Masquer les derniers chiffres de l'identifiant que l'on m'a demandé de taper sur la page précédente est certainement indispensable, au cas où je sois atteint de schizophrénie et que je ne souhaite pas que mon autre moi connaisse mon numéro pro. Non, je veux dire : PEBKAC.
Nouvelle anecdote qui date d'un temps révolu où je faisais du support de proximité. Je suis envoyé chez un utilisateur dont le système ne démarre pas, un « kissikoné » notoire au passage.
Je me présente et constate le problème. Je propose donc d'installer le nouveau disque dur système avec lequel je suis venu, puis de récupérer ses donnés sur l'ancien. Mais rien n'y fait, l'accès au disque est impossible.
Je lui demande s'il y a eu des symptômes avant la panne. Réponse de l'intéressé : « À un moment il "grattait" un peu, je l'ai ouvert pour regarder, mais je n'ai rien vu… et depuis il ne démarre plus. »
Après lui avoir expliqué les conséquences de son geste, je lui ai proposé une minute de silence pour dire adieu à son disque et aux données qu'il contenait. Je me suis aussi promis de partir avec un bandeau noir sur la prochaine intervention de disque, pour le donner comme signe de deuil à un éventuel… PEBKAC.
Je viens à l'instant de finaliser mon inscription sur le site de la FDJ. M'est demandé une pièce d'identité et un RIB.
L'envoi du message est refusé au motif suivant : « Votre pièce jointe n'est pas au bon format (PDF, JPG, GIF, PNG) ». Mon RIB est au format PDF…
Je crois que le développeur a « oublié » la partie vérification « PDF = true ». PEBKAC.
Ma mère m'appelle depuis chez ma grand-mère pour un problème de Wi-Fi. Elle a la mire de connexion du FAI libre. Comme elle a son propre Wi-Fi, je sais que ce n'est pas normal, et leurs compétences étant ce qu'elles sont, je me déplace.
Je recherche le réseau sans fil dont le nom doit normalement être la première syllabe du prénom de ma grand-mère, suivie de celle de mon père, puis de mon grand-père. Mais il n'y est pas, je me dis que le SSID est caché.
Je tente de me connecter à la Box pour récupérer les paramètres, mais le réseau 3G chez elle étant passablement mauvais… je finis par déplacer toute la machine pour me connecter avec l'unique câble Ethernet de 1m50 disponible.
Je me connecte, et… si je choppe l'imbécile qui a changé le SSID et n'a pas eu la bonne idée de transmettre l'information, je lui apprendrai à me faire perdre deux heures quand je rentre du boulot. PEBKAC.
Ça remonte à très longtemps, sur mes débuts dans un jeu en ligne, alors que nous sommes sur un serveur TeamSpeak. Un de mes compagnons de guilde m'envoie par MSN un fichier *.bat, en me disant que c'est un correctif.
Étant à l'époque en Bac Pro MRIM, je suis méfiant et ouvre donc le fichier via l'éditeur de texte, pour découvrir qu'il s'agit d'un script d'extinction de l'ordinateur (qu'il avait déjà joyeusement partagé avec tous les autres « newbies » de la guilde, qui eux s'étaient fait avoir).
Je lui dis alors que je sais bien ce que ça va faire, et que ça ne prends pas avec moi. Il me dit :
« Mais comment tu as su ?…
– Bah, j'ai ouvert le fichier en mode texte…
– … Comment tu as fait ça ?
– (Sarcastique) J'ai fait un clic droit puis "Exécuter en tant qu'administrateur"… »
Un silence… puis un son retentit : « Player has left ». Bonne tranche de rire sur le TeamSpeak. PEBKAC.
Il y a deux ans, à la rentrée, nous avons eu des cours de réseau. Le professeur pose la question : « Citez-moi des protocoles de routages dynamiques ».
Au bout que quelques instants, personne ne semblant avoir la réponse, j'ai répondu « RIP, OSPF et BGP ». Le problème : j'étais en première année de Master Informatique.
Ce jour là, j'ai décidé de trahir la promesse que je m'étais faite de ne jamais installer de jeux sur le portable que je m'étais préparé pour les cours, car j'ai trouvé la première journée très longue… J'ai passé tous les autres cours de réseau à jouer au fond de la salle tout en répondant aux questions du prof' (qui savait pertinemment que je ne suivais pas son cours, mais ne disait volontairement rien).
Soit je m'étais trompé de section, soit j'étais vraiment entouré de… PEBKAC.
Pas plus tard qu'au temps jadis de mon stage de Bac Pro (1ère année, ça commence à franchement dater), je suis mandaté par mes supérieurs (comprendre: « la hotline ») pour un problème d'imprimante locale qui ne fonctionne pas.
Je me trouve donc dans l'embrasure de la porte du bureau de l'intéressé qui m'explique son problème, teste devant moi, avant de m'inviter à entrer. Et effectivement, rien n'y fait.
Je passe donc de l'embrasure de la porte au bureau, du bureau au PC (portable), du PC au câble USB et du câble USB…. au sol où il gisait (du verbe « gésir » et pas du verbe « gindre ») allègrement sur le sol par l'autre embout…
« Problem solved », mais je crois que l'utilisateur a pu clairement lire au fond de mon regard : PEBKAC.
À l'époque ou je faisais du support, j'avais un utilisateur qui plaçait « ses dossiers importants » dans sa Corbeille, pour je cite : « savoir où ils sont ».
Il s'étonnait cependant que, dès que son ordinateur faisait l'objet d'un Ghost (ce qui arrivait parfois en raison d'applications – internes – bancales), il ne retrouvait plus rien dedans. Je lui ai donc expliqué que le répertoire « Corbeille » n'était pas sauvegardé avant, c'est là qu'il m'a expliqué comment il utilisait sa corbeille.
Après des explications sans effet sur le but de la chose, j'en suis arrivé à prendre au hasard un gros dossier sur son bureau (physique) pour le mettre dans sa corbeille à papier. La réaction ne se fit pas attendre, il s'écria : « Mais qu'est-ce que vous faites ?! C'est un dossier important ! ». Et moi de répondre : « Nous sommes donc d'accord, la corbeille n'est pas la bonne place pour ce dossier. Alors pourquoi mettre les dossiers importants de votre ordinateur dans la Corbeille dans ce cas ? ».
Mais pour lui, ça n'était pas logique. PEBKAC.