Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a deux ans, à la rentrée, nous avons eu des cours de réseau. Le professeur pose la question : « Citez-moi des protocoles de routages dynamiques ».

Au bout que quelques instants, personne ne semblant avoir la réponse, j'ai répondu « RIP, OSPF et BGP ». Le problème : j'étais en première année de Master Informatique.

Ce jour là, j'ai décidé de trahir la promesse que je m'étais faite de ne jamais installer de jeux sur le portable que je m'étais préparé pour les cours, car j'ai trouvé la première journée très longue… J'ai passé tous les autres cours de réseau à jouer au fond de la salle tout en répondant aux questions du prof' (qui savait pertinemment que je ne suivais pas son cours, mais ne disait volontairement rien).

Soit je m'étais trompé de section, soit j'étais vraiment entouré de… PEBKAC.
PEBKAC #9375 proposé par Fox le 31/01/2014 | 37 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -185
Le problème n'est pas les gens autour de toi mais que le M1 ait des cours d'aussi bas niveau, amha.
Commentaire #127717 écrit par Shadam le 31/01/2014 à 12h39 | 👍🏽 👎🏽
Pas très bien rédigé ...
Commentaire #127720 écrit par mini le 31/01/2014 à 12h53 | 👍🏽 👎🏽
C'est même pas que c'est mal rédigé. Ca pourrait se résumer à :

Cours de réseau. Le prof pose une question toute simple, et personne à part moi ne connait la réponse. Je me considère donc plus intelligent que tout le monde, et je vais donc passer mon temps à jouer à Farming City durant ces cours. PEBKAC.

Pour moi c'est un CTLP direct.
Commentaire #127723 écrit par Link le 31/01/2014 à 13h01 | 👍🏽 👎🏽
En fait, vous vous plaignez du niveau très faible d'enseignement du votre classe, et ce depuis le premier jour, est-ce bien cela?
Commentaire #127725 écrit par H. Finch le 31/01/2014 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
Le problème, c'est qu'un cours "de révisions" prévu sur 2 jours pour refaire un tour vite fait avant de passer à la vitesse supérieure ait duré 3 semaines... -_-
Commentaire #127726 écrit par Fox le 31/01/2014 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽 -1
Par définition, les étudiants sont là pour apprendre.
Ils n'ont pas su répondre (sauf l'auteur), mais ont terminé le cours en ayant appris des choses : N'est ce pas l'objet d'une formation ?
De plus, on peut supposer que le cours porte sur ce sujet, il est donc normal que peu répondent.

Le fait que l'auteur soit meilleur que les autres étudiants, ne fait pas de ces derniers des PEBKAC pour autant.
Commentaire #127727 écrit par interrogatif le 31/01/2014 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
Pas du tout. Le prof était bon, très bon même. On a eu de bonnes discussion sur le réseau pendant les cours.

J'étais juste "impressionné" (dans le mauvais sens du terme) qu'une chose que je considérais comme "acquise" à un tel niveau d'enseignement ne l'était pas du tout pour mes collègues étudiants...
Commentaire #127730 écrit par Fox le 31/01/2014 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽 -1
Que leur niveau soit différents du miens (que ce soit en plus ou en moins) ne fait pas d'eux des PEBKAC par rapport a moi, ou de moi par rapport à eux.

Mais arriver en MASTER d'informatique et n'avoir absolument aucune connaissances réseaux alors que la plupart sortent de Licence Professionnel Réseaux et/ou de BTS Informatique de Gestion option Administrateur de Réseaux d'entreprise.... Tu appel ça comment?
Commentaire #127732 écrit par Fox le 31/01/2014 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽 -1
Si la question porte sur des révisions : Ok pour le pebkac.
Par contre pour le reste de l'année, les étudiants sont là pour apprendre. Gageons qu'en fin d'année ses choses là soient sues.
Ensuite si tel n'est pas le cas : Pebkac encore.

Pour éviter de s'ennuyer, il aurait fallu demander une dispense au prof et ne venir que les jours des examens Pb : Les enseignants sont souvent réfractaires à ce genre de requête.
Commentaire #127735 écrit par interrogatif le 31/01/2014 à 13h23 | 👍🏽 👎🏽
Je voulais dire "en dehors des cours".... Et c'était bien ça le problème.... Le plus intéressant (à mon goût) du cours se déroulait pendant les pauses.....
Commentaire #127736 écrit par Fox le 31/01/2014 à 13h24 | 👍🏽 👎🏽 -1
Moi perso, quand j'étais en avance sur les autres, j'en profitais po ur faire des scripts).
On sens bien le branleur typique qui croit tout connaitre parce qu'il se souvient du routage dynamique et qui va être largué après.
Commentaire #127744 écrit par wuta le 31/01/2014 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽 +1
Oui, enfin l'explication vient un peu tard...

Dans le PEBKAC, tu ne précises pas si c'est un Master d'informatique général, je pars donc du principe que oui, même si c'est probablement faux.

Ensuite, on ne sait pas d'où viennent les étudiants, donc ils peuvent très bien venir de Maths appliqués, Programmation ou je ne sais quoi.

Au final il n'y a rien d'étonnant dans ce PEBKAC, ni que le cours soit élémentaire (pour toi), ni que les autres étudiants n'y connaissent rien en arrivant.
Commentaire #127745 écrit par aDev le 31/01/2014 à 13h49 | 👍🏽 👎🏽
Comment t'es trop balaise !
Commentaire #127754 écrit par CTLB le 31/01/2014 à 14h34 | 👍🏽 👎🏽
Ouais, il prend trop confiance en lui, il va se faire largué lui en plein milieu.
Commentaire #127756 écrit par stylophone le 31/01/2014 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽
CTLB ???
Commentaire #127761 écrit par MrNumer0 le 31/01/2014 à 14h50 | 👍🏽 👎🏽
« Comme Ta Lolable Bite » ?
Commentaire #127765 écrit par BSK le 31/01/2014 à 15h09 | 👍🏽 👎🏽
C'est Toi La Bite?
Commentaire #127767 écrit par Moot le 31/01/2014 à 15h48 | 👍🏽 👎🏽
Tout de suite, c'est plus proche d'un PEBKAC
Commentaire #127776 écrit par kurios le 31/01/2014 à 17h12 | 👍🏽 👎🏽
Je suis sorti l'an dernier major de ma promo de licence d'informatique, et je n'aurai pas su répondre aux questions non plus. Ça dépend aussi des formations, ce sur quoi elles sont plus axées (en l'occurrence pour nous, plus la prog...).

Bref, ton récit m'a plus semblé être "Je suis bon, les autres sont mauvais, donc je glande dans le fond de la classe sur mon pc. ADMIREZ MOI!"
Commentaire #127796 écrit par o4b le 31/01/2014 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
Maintenant que j'ai "une vraie" connexion, je vais te répondre très clairement:

Je me considère donc plus intelligent que tout le monde: Intéressant.... Et peux tu me dire où j'ai dis "Gna, j'suis den une klace de gros noob tou pourrave, jvai tous lay pwned:"?

Si c'est ce que tu as compris quand tu as lu mon billet, alors j'ai appris une chose sur toi: Tu ne sais pas lire ce que les autres écrivent, seulement ce que tu SOUHAITE qu'ils aient écrit.

Plus intelligent, non. Avec plus de connaissances sur ce domaine, indéniablement. Maintenant, quand tu arrive dans un Master ayant pour intitulé "Architecte RÉSEAUX", tu t'attends à ce que tes camarades de classe aient un MINIMUM de connaissances en la matière.

Maintenant, je reconnais que beaucoup d'entre eux (pour pas dire tous) étaient bien meilleur que moi en Développement. J'avoue volontiers et à qui veut l'entendre qu'un Chimpanzé ferais du meilleur code que moi en tentant un Coït avec un clavier. Bien que j'ai vraiment essayé de comprendre le fonctionnement (particulièrement du Développement Objet), 4 profs et 3 de mes amis se sont casser les dents à tenter de m'expliquer.
Commentaire #127830 écrit par Fox le 31/01/2014 à 20h34 | 👍🏽 👎🏽 -1
@interrogatif: Oui, ça c'est heureusement amélioré au cours des années de formation... mais pas autant que ça aurait du au cours des 3 semaines...

@aDev: Tu peux m'expliquer le concept de Master "Informatique Générale" ? 0o Le problème est que je peux pas donner l'intitulé précis du Master, étant donné qu'il est unique....

@kurios: merci.

o4b: Même "punition" que Link.
Commentaire #127831 écrit par Fox le 31/01/2014 à 20h48 | 👍🏽 👎🏽
Tu faisais des scripts, et moi je suis nul en dev, donc, bye bye les scripts.

Si j'avais eu d'autres "cours" entre les séances, ou si j'en avais eu d'autres ayant des connaissances que je ne maitrisais pas, crois moi, je n'aurais pas hésité à reprendre et m'exercer sur ces domaines. C'est tout de suite plus dur quand c'est "tes premiers cours" et qu'on te colle "des révisions" qui n'en sont manifestement que pour toi...

Quant au coté branleur... J'ai déjà donné en BEP/Bac Pro. C'est bon, 4 ans de ma vie à me secouer la nouilles sans que les résultats s'en fassent ressentir, je pense que je me suis assez astiquer à cette période...
Commentaire #127832 écrit par Fox le 31/01/2014 à 20h53 | 👍🏽 👎🏽
Comment t'as manifestement rien compris.... -_-"
Commentaire #127833 écrit par Fox le 31/01/2014 à 20h54 | 👍🏽 👎🏽
Et peux tu me dire où j'ai dis "Gna, j'suis den une klace de gros noob tou pourrave, jvai tous lay pwned:"?

Même si tu ne l'a pas dit explicitement, ca transpire l'idée que tu trouve que le cours t'est inutile, que toi tu peux rester au fond alors que les autres sont des bons à rien ("j'étais vraiment entouré de… PEBKAC")(à moins que tu te soit trompé de section, dans ce cas là toutes mes excuses). J'ai aussi eu des cours en Master 2 sur un sujet vu 4 ans plus tôt en BTS. Le prof a bien vu que je maitrisait le sujet, c'est pas pour autant que je me fichais de son cours.

quand tu arrive dans un Master ayant pour intitulé "Architecte RÉSEAUX"

Où il est précisé dans le pebkac que tu es en Master Réseaux ? Tu dis être en Master informatique, et en cours de réseau. Le Master, c'est après la licence. Ca peut donc regrouper des personnes venant de différentes licence, telles que Administration système, Compta ou Programmation Quantique. Les réseaux ne sont qu'une partie de l'informatique, et tout le monde ne l'a peut être pas vu précédemment, et ne connait donc pas les protocoles de routage dynamique. C'est à la fois le défaut et l'avantage de la fac, c'est assez multi-disciplinaire.

Dernière chose : les cours à la fac sont optionnels, la présence est facultative. Tu pouvais rester chez toi au lieu de t'embêter là-bas.
Commentaire #127836 écrit par Link le 31/01/2014 à 21h31 | 👍🏽 👎🏽
Beaucoup de Master informatique ont une première année générale et la spécialisation vient en M2.

Par "informatique générale", ça sous-entend que ça ne va pas être centré que sur un domaine : par exemple dans mon master en M1 on a du réseau, du développement, de l'ia, du web, etc...

Les gens qui sont là ne sont pas forcément intéressés par certains domaines, beaucoup n'en ont absolument rien à faire de ce qui ne concerne pas leur futur M2.

Du coup, quand on parle de "master informatique", pour moi ça sous-entend sans spécialisation, donc pas franchement étonnant que beaucoup de gens, venant d'endroits différents, ayant eu une formation différente, et n'ayant pas les mêmes objectifs, n'aient pas tous les connaissances.

Après, si on est dans un master spécialisé en réseau et qu'il s'agit de simples rappels, oui, c'est différent.
Commentaire #127845 écrit par Elissa :-) le 01/02/2014 à 00h05 | 👍🏽 👎🏽
Tu sais, si manifestement personne ne t'a compris, tu peux aussi te remettre en cause, non ?
Commentaire #127851 écrit par Algelos le 01/02/2014 à 00h53 | 👍🏽 👎🏽
Que personne ne réponde a la question ne garantit absolument pas que personne ne connaît la réponse.

Bien souvent, même pour les gens qui connaissent la réponse, la peur de se ridiculiser en se trompant dépasser largement l'envie de se faire bien voir du prof, et ils ne disent rien. Et si on désigne une victime pour la forcer à répondre, miracle, elle sait.

Et, il y a aussi ceux qui pensent tout savoir et qui répondent systématiquement à côté de la plaque. Ce qui fait bien rire les autres.
Commentaire #127853 écrit par b0fh le 01/02/2014 à 01h43 | 👍🏽 👎🏽
Absolument. Personnellement, étant plutôt bon dans pas mal de cours, je ne répondais tout de même à aucune question, car simplement je n'en avais pas envie.

Pas pour autant que j'étais mauvais.
Commentaire #127855 écrit par Cyrian le 01/02/2014 à 03h27 | 👍🏽 👎🏽
"Plus intelligent, non. Avec plus de connaissances sur ce domaine, indéniablement. Maintenant, quand tu arrive dans un Master ayant pour intitulé "Architecte RÉSEAUX", tu t'attends à ce que tes camarades de classe aient un MINIMUM de connaissances en la matière."

Euh oui mais non. Tout le monde ne vient pas d'un DUT ni d'une licence fortement informatique. Les maths-infos voire maths tout court sont pris aussi, faut penser à eux. T'as dû tomber sur une promo composé majoritairement de ce genre d'élèves, certes, mais je n'y vois rien de problématique.

T'as qu'à sécher, si t'es si fort...
Commentaire #127857 écrit par Sonny le 01/02/2014 à 07h57 | 👍🏽 👎🏽
"web" Ca existe vraiment des matières du oueb, mis à part en MIAGE (je m'abstiendrais de troller fortement)?

[Et me sortez pas le web sémantique, ça aussi ça se fait en MIAGE en général ><]

Sinon à part ça, mon actuel prof de réseaux en M1 (heureusement qu'il est cool d'ailleurs, pas trop mon truc le réseau :( ) nous avait fait comprendre que même en M2 réseaux ils arrivaient à dire des trucs abbérants (bon il l'a pas dit comme ça, mais...).

Alors bon, non, même dans un M1 spé réseau ça me choque pas plus que ça.
Commentaire #127858 écrit par Sonny le 01/02/2014 à 08h01 | 👍🏽 👎🏽
@Sonny : Ben vi c'est large le web. Tout les web services, leur bonnes pratiques, leur compositions, etc... J2EE quoi.
Commentaire #127887 écrit par but2ene le 01/02/2014 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Entraine toi au dev. Il parait que c'est un peu la base. Même quand tu es admin réseau t'as toujours un script à faire.

Surtout en master ne pas savoir faire un petit script, hors que tu es sensé faire de la prog depuis au moins 3 ans ...
Commentaire #127888 écrit par but2ene le 01/02/2014 à 12h40 | 👍🏽 👎🏽
"@Sonny : Ben vi c'est large le web. Tout les web services, leur bonnes pratiques, leur compositions, etc... J2EE quoi."

Je suis actuellement dans un master plutôt général, mais du web, non, je n'en ai fait qu'à l'IUT (et encore très très peu, limite un chouia du php et du tomcat).

En tout cas ici c'est plutôt les MIAGE qui font ça.
Commentaire #127963 écrit par Sonny le 01/02/2014 à 20h04 | 👍🏽 👎🏽
Surtout qu'il y a des tutos très accessibles de nos jours, et largement suffisant pour ce que tu vas en faire.
Commentaire #127964 écrit par Sonny le 01/02/2014 à 20h05 | 👍🏽 👎🏽
Mes cours des réseaux se sont limités aux classes réseaux, aux couches et ça communiquer via sockets. Donc bon... "les protocoles de routages dynamiques", j'en ai jamais entendu parler en cours.

Bref, au final, tout ça pour dire que c'est heureusement rare les PEBKAC dédiés à la frime. CTLP
Commentaire #128023 écrit par Cartman34 le 02/02/2014 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
Je suis titulaire d'un Master d'informatique, un job dans le développement logiciel, et pour moi RIP, OSPF et BGP ça veut dire Rest In Peace, On S'en Patte les Fouilles, et Bon Gros Pebkac.

Problem ?

Je vote CTLKissikoné.
Commentaire #128026 écrit par Turlututu le 02/02/2014 à 13h40 | 👍🏽 👎🏽
C'est bien, t'aura un pin's...
Tu aurais pu faire un PEBKAC court et simple, en précisant que tu es en master réseaux (information capitale que tu ne précise que dans un commentaire).
Au lieu de ça, tu as préféré t'étaler sur des détails qui n'ont pour intérêt que de montrer ton arrogance et ta suffisance.

Même si c'est pas pour des raisons techniques, c'est littéralement toi le PEBKAC.
Commentaire #128847 écrit par Nymethny le 08/02/2014 à 08h20 | 👍🏽 👎🏽