Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Sur le site de l'opérateur au carré rouge, pour mon téléphone professionnel, je dois me connecter à l'espace client. Ne connaissant pas le mot de passe, je clique sur le lien : « Compte bloqué ou mot de passe oublié ? ».

Étape 1: Renseigner le numéro de ma ligne pro.
Étape 2: Remplir le captcha.
Étape 3: Cliquer sur « Valider ».

Page suivante, le message suivant apparaît : « Cliquez sur "Recevoir mon mot de passe" pour obtenir votre nouveau mot de passe par SMS sur votre ligne 06XXXX**** ». Les "X" sont de moi, les "*" sont du site.

Masquer les derniers chiffres de l'identifiant que l'on m'a demandé de taper sur la page précédente est certainement indispensable, au cas où je sois atteint de schizophrénie et que je ne souhaite pas que mon autre moi connaisse mon numéro pro. Non, je veux dire : PEBKAC.
PEBKAC #9497 proposé par Fox le 18/02/2014 | 28 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +10
Il y a sûrement une raison, même si elle est un peu tirée par les cheveux.
Commentaire #130411 écrit par kurios le 18/02/2014 à 09h07 | 👍🏽 👎🏽
NB : la schizophrénie n'a rien à voir avec le dédoublement de personnalité. Les personnes schizophrènes sont atteints de paranoïa et d'hallucinations très puissantes, qui peuvent faire croire à une personnalité multiple, sauf que non.
Commentaire #130412 écrit par Samael le 18/02/2014 à 09h10 | 👍🏽 👎🏽
Bof, pas vraiment PEBKAC ici. J'imagine bien une fonction d'affichage utilisée à plusieurs endroits du site où tu n'aurais pas saisi ton numéro.
Et puis sinon, quand j'effectue un achat, je saisi mon numéro de CB, et sur la page de récapitulation de la transaction il n'y a pas le numéro en entier, et je n'y vois pas de PEBKAC.
Commentaire #130419 écrit par juu le 18/02/2014 à 09h23 | 👍🏽 👎🏽
Oui mais c'est chiant à dire "trouble de la personnalité multiple" :'(
Commentaire #130420 écrit par mini le 18/02/2014 à 09h23 | 👍🏽 👎🏽
D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, des scientifiques ont reproduit ce que peut entendre/ressentir un schizophrène : http://choualbox.com/wqhas

Pour en revenir au Pebkac, j'imagine qu'une des raisons est pour le cas où tu as un numéro de téléphone de "secours" (ton numéro perso, par exemple) différent de ton "identifiant" (ta ligne pro).
Commentaire #130421 écrit par Androc le 18/02/2014 à 09h24 | 👍🏽 👎🏽
Tout à fait d'accord. Si ce n'est que ça l'objet du PEBKAC, alors CTLP.
Commentaire #130425 écrit par Moot le 18/02/2014 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
Tiens j'ai eu ce comportement sur un autre site il y a pas longtemps. Peut etre avec l'identification en 2 passes de Google ou Facebook, ou bien avec les comptes MS.
Commentaire #130427 écrit par mAn le 18/02/2014 à 09h50 | 👍🏽 👎🏽
A propos de cet opérateur, peut-être avez-vous vu une de leur dernière pub dans les journaux gratuits : celle qui vante leur fibre avec en photo de fond, en pleine page, une armoire de brassage pleine de RJ45.
Commentaire #130431 écrit par val070 le 18/02/2014 à 09h54 | 👍🏽 👎🏽
Moi j'ai vu celle où ils parlent de la 4G, en indiquant que derrière il faut des infrastructures énormes avec une multitude de machines et de câbles pour que ça fonctionne bien. Là c'est plus cohérent.
Commentaire #130434 écrit par juu le 18/02/2014 à 10h06 | 👍🏽 👎🏽
Le concept de personnalités multiples, c'est qu'il n'y en a pas qu'une seule. Donc, ça prend un pluriel.

Un volontaire pour créer Grammar Psychiatre, le fils spirituel de Freud et Mengele ?
Commentaire #130456 écrit par Geist le 18/02/2014 à 11h08 | 👍🏽 👎🏽
Pour avoir vérifié à l'instant: Non, tu ne peux pas entrer un "second numéro de secours", donc, il n'y a strictement aucune raison de masquer le Numéro de téléphone que tu viens d'entrer.
Remarque: En revanche, tu peux entrer un email de secours.
Remarque 2: Et je viens tout juste de tester, on ne peut pas recevoir son mot de passe autrement que par SMS avec le numéro indiqué dans l'identifiant.

Qu'on masque ton numéro de CB (quand tu utilise un numéro que tu viens, ou déjà, enregistré, comme sur Amazone par exemple), encore heureux! Mais là c'est une décision stupide. Sauf si on m'a menti toutes ces années, une décision stupide ayant attrait au domaine de l'informatique nous donne un PEBKAC.

Que tu aies une fonction qui te masque certaines choses, je veux bien le comprendre, tout autant que l'approuver. Mais c'est pas parce que tu as un outils qu'il faut le sur-exploiter, particulièrement pour masquer une information que l'utilisateur t'as donné 10 secondes avant...
Commentaire #130459 écrit par Fox le 18/02/2014 à 11h14 | 👍🏽 👎🏽
Ton numéro de ligne Pro n'est pas forcément un portable, voila voila...
Commentaire #130462 écrit par Selkie le 18/02/2014 à 11h48 | 👍🏽 👎🏽
Bon, je vais faire une explication de texte pour toi et mettre 3 éléments importants que tu semble avoir loupé dans ta lecture.

-Étape 1: Renseigner le numéro de ma ligne pro.
 -[...] « Cliquez sur "Recevoir mon mot de passe" pour obtenir votre nouveau mot de passe par SMS sur votre ligne 06XXXX**** ».
 -Masquer les derniers chiffres de l'identifiant que l'on m'a demandé de taper sur la page précédente [...]


-La première phrase indique donc bien que j'ai rentré mon numéro de ligne pro. Je n'ai pas précisé "portable" c'est vrai, mais je vais prouvé que cela peut se deviner.
-La seconde phrase indique que le numéro d'envoi est une ligne de portable, mais au final ça a moins d'importance que ce que tu semble lui accorder.
-La troisième phrase contient une indication intéressante:
Masquer les derniers chiffres de l'identifiant que l'on m'a demandé de taper sur la page précédente.
Ah, bah, tiens, donc le "06" de la phrase deux est l'identifiant de la phrase un! Il s'agit donc bien d'une ligne mobile.

La déduction est possible sans être Sherlock Holmes ou Bruce Wayne, les autres n'ayant manifestement pas eu la même difficulté que toi. Je reconnais cependant que cela aurait pu être indiqué clairement lors de l'écriture, mais cela ne m'avais alors pas semblé d'une grande importance. Je constate donc à ta lecture que j'ai fait erreur sur ce point.
Commentaire #130471 écrit par Fox le 18/02/2014 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽
Euh, moi je vois l'utilité comme suit :
je suis un vilain tipiak et j'ai un programme qui insère des numéros au hasard, finalement il en trouve un, je reprends la main, ahh, nan, spas possible...
je trouve plus ça comme une sécurité so 1960, mais un PEBKAC... Pitet, je ne sais plus moi, Liliane !
Commentaire #130472 écrit par ben_kenobi le 18/02/2014 à 12h20 | 👍🏽 👎🏽
Votre numéro est le "06 XX XX ** **", est-ce correct ?
Commentaire #130488 écrit par aDev le 18/02/2014 à 13h08 | 👍🏽 👎🏽
Va expliquer ça à Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_multiple
Commentaire #130497 écrit par mini le 18/02/2014 à 13h17 | 👍🏽 👎🏽
Tout simplement, tu peux avoir plusieurs lignes enregistrées sur le même compte, donc un seul numéro de teléphone qui est celui du "gestionnaire" des lignes...
Commentaire #130509 écrit par Araldwenn le 18/02/2014 à 13h30 | 👍🏽 👎🏽
Qui, si je suis ta logique, ne saura pas "qui" va recevoir le SMS...

Alors vu comme ça, c'est non seulement inutile, mais en plus contre-productif... =)

Peu importe comment je le regarde, je vois systématiquement ce truc comme une belle connerie...
Commentaire #130521 écrit par Fox le 18/02/2014 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
Effectivement, ils utilisent multiple par opposition à simple, my bad. Je dois dire que c'est un peu archaïque, et moins élégant que l'allemand einfach / mehrfach (qui se décline en zweifach, dreifach, usw.)

En anglais d'ailleurs, ils préfèrent dire dissociative ou split personality disorder plutôt que multiple, pour lesquels je ne trouve pas de traduction potable (fendue, divisée ou coupée rendent mal, dissociée ne veut pas dire la même chose et dissociatif n'existe pas)
Commentaire #130532 écrit par Geist le 18/02/2014 à 14h00 | 👍🏽 👎🏽
Le mot dissociatif est pourtant utilisé depuis 1994 pour désigner ce cas psychiatrique (trouble dissociatif de l'identité), mais c'est sans doute un anglicisme puisqu'il n'est utilisé que dans le domaine des troubles mentaux.
Commentaire #130541 écrit par Belore le 18/02/2014 à 14h25 | 👍🏽 👎🏽
Mon numéro de ligne pro est le 123456789, je le rentre donc en identifiant
Mon numéro de téléphone de secours est un portable (obligé pour recevoir les sms)
Mon opérateur m'indique que je vais recevoir un SMS au 060606****

Trouve une incohérence au système pour un autre cas que le tien...
Commentaire #130553 écrit par Selkie le 18/02/2014 à 15h37 | 👍🏽 👎🏽
Et a aucun moment je n'ai parlé de "numéro de secours", tu cherche à interpréter ma situation pour l'adapter à une situation ou tu as raison.

Et bien si ça te fait plaisir: tu as raison.
Commentaire #130576 écrit par Fox le 18/02/2014 à 17h32 | 👍🏽 👎🏽
Hé oh ça suffit la mauvaise foi la,
C'est toi qui l'a dit dans ton premier commentaire de réponse à @Moot plus haut
Je te cite : <<Pour avoir vérifié à l'instant: Non, tu ne peux pas entrer un "second numéro de secours", >>

C'est pas moi qui interprète à ce niveau la c'est toi
Commentaire #130618 écrit par Selkie le 18/02/2014 à 20h02 | 👍🏽 👎🏽
Et encore une fois, tu montre que tu ne sais pas lire.... C'est con, mais tu retient que ce qui t'intéresse au détriment de ce qui fait toute la nuance du propos.

Oui j'ai dis ça a Moot. Tu as retenu Non, tu ne peux pas entrer un "second numéro de secours". C'est con parce que c'était justement le : Pour avoir vérifié à l'instant: qu'il fallait intégrer. Ça t'indique que le test en question à été fait ce matin et non pas avant la rédaction du PEBKAC comme tu semble le penser. Pourquoi je parle de "numéro de secours" justement parce que j'écarte la théorie du "C'est pour quand tu as mis un 2nd numéro".

Je vais donc te renvoyer à ton propre commentaire pour ce qui concerne la mauvaise foi. =)
Commentaire #130624 écrit par Fox le 18/02/2014 à 20h46 | 👍🏽 👎🏽
Si les numéros de CB sont partiellement masqués sur les preuves de transaction c'est parce que beaucoup de gens s'en débarrassent dans une poubelle ou carrément par terre, ce qui a permis à pas mal de personnes mal intentionnées de récupérer des numéros de CB pour les pirater. Donc les autorités ont fini par résoudre le problème en masquant partiellement le numéro, le rendant inutilisable pour quelqu'un qui ramasserait le ticket de caisse par terre.

Pour ce qui est du cas de Fox, je vois mal en quoi il est utile de masquer un numéro de téléphone qui lui a été demandé une minute plus tôt. C'est pas comme si il allait faire une capture d'écran pour ensuite l'imprimer et s'en débarrasser dans une poubelle publique.

Après si ce texte était envoyé par email je comprendrais la précaution. Mais là sur l'écran comme ça non pas trop.
Commentaire #130625 écrit par Dorryn le 18/02/2014 à 20h54 | 👍🏽 👎🏽
Ça serait pas plus simple de chercher dans les pages jaunes plutôt ?
Commentaire #130633 écrit par MrNumer0 le 18/02/2014 à 21h49 | 👍🏽 👎🏽
Trouble de la personnalité séparée? <TROLL-VELU>Femme durant ses règles?</TROLL-VELU>

Patapé! patapé! je sors de suite =====>[]
Commentaire #130639 écrit par o4b le 18/02/2014 à 22h25 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour,

c'est logique qu'il masque le numéro de téléphone car c'est un système standard qui marche aussi pour les mails secondaires et les lignes fixes .

Je trouve donc logique qu'il masque le numéro de téléphone si l'on demande le mot de passe de l'email pseudo_pourriel@sfr.fr associé au compte 06 XX XX XX XX
ou
le mot de passe associé à une ligne fixe ..

enfin je préfère "trop" de masquage plutôt que quelqu'un obtienne mon numéro de mobile en demandant de réinitialiser le mot de passe de tmon email pseudo_pourriel@sfr.fr
Commentaire #131327 écrit par luc13 le 23/02/2014 à 18h48 | 👍🏽 👎🏽