Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une utilisatrice nous appelle car elle n'arrive pas à télécharger le fichier de mise à jour d'un logiciel. On essaie de notre coté, le site est bloqué par notre antivirus. On appelle donc l'assistance du logiciel pour les prévenir.
Leur solution ? Désactiver l'antivirus.
Ah, et un détail aussi : voilà maintenant un an qu'ils sont au courant du problème, mais ça ne semble pas les déranger. PEBKAC.
Et en pratique, faut faire quoi dans ces cas-là ? Contacter les développeurs de l'antivirus pour leur dire que non, promis, notre logiciel n'est pas méchant ? Parce que des faux positifs, c'est (c'était ?) assez courant, quand même…
@Aaargh!!! Exact, c'était le domaine complet qui était bloqué, pas seulement le lien de téléchargement.
Commentaire #135956 écrit par seb le 27/03/2014 à 09h45 | 👍🏽👎🏽
Si la réponse aurait été quelque chose du genre "on est au courant, on est en contact avec l'éditeur de l'antivirus pour résoudre le problème mais en attendant il faut le désactiver temporairement" je n'aurais rien dit, j'aurais trouvé ça normal. A la rigueur il nous aurait conseillé de le mettre dans les exceptions ça m'aurais semblé logique aussi. Mais non, il conseil de désactiver l'antivirus directement sans plus d'explication que "on est au courant du problème depuis 1 an". Là ça passe un peu moins bien, ça fait un peu jmenfoutisme.
Commentaire #135965 écrit par seb le 27/03/2014 à 10h00 | 👍🏽👎🏽
Ne regrette rien ils ne passent plus les 2 minutes du peuple sur Rire et Chanson. Cela dit on a d'autres références.
C'est toujours un plaisir de te rendre service Aaargh!!!.
Commentaire #136016 écrit par Fox le 27/03/2014 à 12h05 | 👍🏽👎🏽
Ce n'est absolument pas la faute de l'éditeur, et pas leur problème. Ils n'ont surement pas que ça à faire de remplir des formulaires de faux positifs pour chaque éditeur d'antivirus qui ne fait pas son boulot. Exemple avec Symantec et ses alertes "WS.Reputation.1" , je cite : Le système basé sur la réputation utilise « la sagesse des foules » (les dizaines de millions d'utilisateurs finaux des produits Symantec). Il est connecté à l'intelligence du cloud (ou nuage) afin de calculer un score de réputation pour une application, identifiant par là-même tout logiciel malveillant d'une façon totalement innovatrice, au delà des signatures traditionnelles et des techniques basées sur le comportement de détection.7
--> En clair : je bloque tous les executables peu utilisés en entreprise, et j'attends que suffisemment d'utilisateurs se plaignent pour mettre en liste blanche.
Totalement d'accords, ca nous est arrivé avec avast qui supprimait les exe d'un ERP utilisé par beaucoup de clients du jour au lendemain suite à une MAJ d'avast. l'éditeur de l'ERP n'y pouvait absolument rien donc pour que les clients puissent bosser pas le choix : désactiver avast le temps de leur signaler le probleme etc.
bon la si ça fait un an que ça bloque c'est qu'un des acteurs ne veut pas faire son boulot.
Commentaire #136185 écrit par glpl le 28/03/2014 à 15h54 | 👍🏽👎🏽
Ils osent appeler ça "une solution" ?????
Ecoute moi toi.... J'vais tellement te tarter laggle...