Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
E-mail reçu du chef de service :
"Sur les nouveaux téléphones IP, vous devez entrer l'adresse IP du téléphone de votre correspondant. S'il utilise Skype ou un autre logiciel de téléphonie sur IP, veuillez entrer l'adresse IP de son ordinateur. S'il est derrière un pare-feu de NAT, utilisez son adresse MAC unique. Car le protocole IPv6 n'est pas encore supporté en dehors du réseau local".
PEBKAC.
Avant de faire une note, on tâche de se renseigner auprès un spécialiste (genre le service IT interne), pas à la secrétaire ou au commercial-vendeur du dit produit.
Non, je me demandais plutôt ce qui arriverait si un commentaire de Clem était massivement downvoté ou upvoté.
Pour les membres normaux on sait ce que ça donne mais pour Clem?
Commentaire #58042 écrit par ROB le 07/09/2012 à 20h46 | 👍🏽👎🏽
@ROB: si on downvote suffisamment Clem, il perd son statut d'admin au profit du premier utilisateur inscrit et Clem est envoyé chez qui-tu-sais.... enfin, tu sais... le... *regarde derrière lui*... cet animal...
Commentaire #58044 écrit par Siggy le 07/09/2012 à 20h56 | 👍🏽👎🏽
Quel animal? Le violet qui se tient juste à côté de moi?
Commentaire #58047 écrit par ROB le 07/09/2012 à 21h34 | 👍🏽👎🏽
Il y a quelque chose qui me gène dans ton commentaire. La VoIP utilise aussi des adresses IP. Si ton interlocuteur utilise un logiciel de VoIP à l'extérieur du réseau, tu risques d'avoir besoin de son IP pour le contacter. Certes, le « mec » confond skype avec un logiciel de VoIP, mais je te déconseille d'essayer d'appeler quelqu'un sur son Ekiga avec un numéro en +33...
Après cette impression me vient peut-être du fait que tu commences ta phrase par « Lol », ou que tu n'écris pas cet acronyme entièrement en majuscules, ou que tu t'exclames sans point d'exclamation, ou que tu ne mets pas d'article devant un nom, ou que tu désignes un protocole par son périphérique, ou que tu oublies une cédille, ou que tu ne construis pas ta dernière phrase sous la forme « sujet, verbe, complément », ou que tu désignes un chef de service par « le mec », ou que tu fasses une faute de conjugaison, ou que tu ne ponctues pas ta dernière phrase. C'est peut-être même un peu tout ça en même temps qui te décrédibilise totalement à mes yeux.
Et je n'ai rien contre les smileys, je veux juste éviter que PEBKAC ne devienne un refuge de kikoolols kissikonèss, un peu ce qu'on avait sur les commentaires de DTC vers la fin. Le côté « trollesque » en plus. Et c'est un néologisme but-2-ène (oui, parce que normalement il y a un accent et des tirets à but-2-ène), pas la peine de venir me faire la leçon }:-)
@Skefrep : je suis au courant, mais c'est un pseudo... Je n'ai pas vu de Skefrep dans mon dico ;) Donc dans les mails pas d'accent et gmail refuse les tirés.
Je ne pense pas qu'il devienne comme DTC, car les termes utilisés dans les pebkac et le pourquoi c'est drôle (cf les guignols et Degreef vs CSA), ne sont pas accessible au kiciconé ou le kikoolol. C'est plutôt en train de devenir le contraire avec des gens qui font des fautes en critiquant l'orthographe des autres. Au pire ça fait des nouveaux pebkac :)
tinyurl, c'est mal, ça masque la cible du lien. Surtout que l'on n'est ni sur un chat ni sur twiter, donc ça ne sert à rien de racourcir l'url.
Commentaire #58100 écrit par BSK le 08/09/2012 à 13h13 | 👍🏽👎🏽
Si j'ai bien compris, le réseau local est un IPv6, donc l'adresse IP qu'il faut taper, c'est l'adresse IPv6. Ca va pas être simple de retenir les adresses !
C'est juste que le gars ne comprend rien et confond tout. Pour téléphoner avec un téléphone, il faut composer le numéro de téléphone... Genre avec un 0 pour sortir et les 4 derniers chiffres pour l'interpost. Skype tu mets le pseudo ou le numéro de tel.
Et pour finir le niv 2 comme Ethernet ne passe pas les routeurs et donc pas les nat... Au moins 3 pebkac en une petite note.
@BSK c'est pour ne pas révéler la suite avant que tu ais cliqué.
@Skefrep Profite bien alors ! :D Parfois ils disent pas que des c*nneries dans ces magazines.
Je pense que les vieux PEBKACiens sont en train de devenir puriste en voyant qu'avec la V2 une nouvelle population plus jeune se pointe sur leur terrain de jeux. Je ne suis pas sûr que ce soit dans l'intérêt du site et de la volonté de Clem de vouloir garder ce site complètement élitiste.
Non c'est pas forcément ma volonté et dans mon intérêt, mais j'ai vraiment pas envie que ça tourne au "kikoo" non plus. Déjà, rien que pour la qualité syntaxique.
Suffit de voir la tête de ce que je retrouve dans la modération. C'est un bon indicateur de kikoo, avec la proportion de ce que j'envoie à la poubelle par rapport à ce que je mets en publication. C'est une statistique qui augmente progressivement...
A l'inverse, depuis la V2, la qualité orthographique des PEBKAC qui sont publiés est bien meilleure "à la soumission". J'ai beaucoup moins de temps à passer en correction, on dirait que les efforts de chacun sont plus importants. Et ça me convient aussi :)
Commentaire #58169 écrit par Clem le 10/09/2012 à 11h54 | 👍🏽👎🏽
Avant de faire une note, on tâche de se renseigner auprès un spécialiste (genre le service IT interne), pas à la secrétaire ou au commercial-vendeur du dit produit.