Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ce matin, mon professeur de physique allume le PC de la salle de travaux pratiques, et l'écran affiche : « CMOS Date/Time not set ». Il appelle un technicien qui constate lui aussi la pseudo-panne, et qui pose quelques questions sur ce qui s'est passé.

Je me lève discrètement, règle l'heure et la date, puis redémarre le PC. Le technicien, m'ayant vu, m'accuse de l'avoir « volontairement mis en panne pour faire une blague », malgré toutes mes explications.

Il termine son sermon par : « La prochaine fois que tu touches les ordinateurs des enseignants sans permission, tu iras en retenue, c'est clair ? ». Oui, très clair. PEBKAC.
PEBKAC #6486 proposé par ShinmeyM le 21/12/2012 | 20 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +259
C'est une sacré prime à l'incompétence, tout cela !

Enfin, l'important, c'est que le métier rentre : ne jamais, jamais, prendre une seule initiative si tu es un simple salarié. Et ne jamais, surtout jamais, t'occuper des problèmes des autres. Il vaut mieux, dans notre société actuelle, les laisser se dépatouiller seuls. Même s'ils t'appellent, parfois, il vaut mieux (suivant à qui tu as à faire) joue à l'ignorant, il pourrait se vexer.

Déjà que, cadre, t'es rarement récompensé de tes efforts...
Commentaire #69956 écrit par Aaargh!!! le 21/12/2012 à 08h50 | 👍🏽 👎🏽
La prochaine fois laisse le se démerder.
Commentaire #69959 écrit par Patoune le 21/12/2012 à 08h55 | 👍🏽 👎🏽
Quelle idée de leurs donner un coup de main aussi! un problème aussi simple, si personne n'a proposé son aide en même temps que toi, c'est sans doute qu'ils avaient pas envie d'avoir cours et que c'était un bon moyen de faire trainer les choses!!!

Et blague à part, en dehors du toutes considérations PEBKACienne, le coup de se lever pour aller sur l'ordi du prof en loucedé, c'est quand même le meilleur moyen d'avoir l'air de faire quelque chose de louche!
Commentaire #69962 écrit par shri13 le 21/12/2012 à 09h12 | 👍🏽 👎🏽
La réaction du technicien est parfaitement compréhensible. Il tombe sur un pb qu il ne connaît pas et y a un petit malin qui essaye de le corriger discrètement! Ok, il n est sûrement pas compétent, mais c était pas malin de corriger dans son dos. Contrairement à ce qui s est dit ci dessus, je pense qu il est important de partager son savoir avec tout le monde plutôt que de faire des trucs en loucedé
Commentaire #69963 écrit par Mr P. le 21/12/2012 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
Ah, une autre chose : d'après ce qui est raconté, l'écran n'affichait que ce message ?

Et il était bloquant, ce message ?

Curieux... la dernière fois que j'ai vu un message bloquant de ce type, c'était un PIII, de mémoire. Avant, ça bloquait car c'était le signe que tout le BIOS était déprogrammé. Mais depuis, je n'ai plus rencontré ce problème.
Commentaire #69966 écrit par Aaargh!!! le 21/12/2012 à 09h25 | 👍🏽 👎🏽
Je ne suis pas d'accord, j'ai exactement fait le contraire dans ma scolarité. Je pense que j'ai tiré aussi quelques profits.
Mais il faut savoir être diplomatique, être disponible et passer pas mal de temps à expliquer les choses.
Pour que ça ne se passe pas mal, il faut expliquer avant de faire quoi que ce soit, pendant l'action et après.
Surtout ne jamais dire que le chef a tord ou que sa réflexion est stupide. Il faut juste poser une question avec un contre-exemple glissé subtilement.

Au lycée, la documentaliste m'a prêté tous les livres à l'époque où il fallait les banquer.
J'ai des profs qui m'ont fait sécher des cours pour "réparer" : enfin, répondre oui ou non à une pauvre question.

A l'université, j'ai fini par connaitre les responsables info, j'ai beaucoup appris et je me suis bien amusé.
J'ai eu droit à 200€ de chèque cadeau venant de l'administration de l'université. Je leur ai fait gagner une semaine. En première année de master, ils m'ont carrément engagé pour monter et maintenir une salle de TP.

Ce ne sont que les événements les plus marquants.
Commentaire #69968 écrit par but2ene le 21/12/2012 à 09h30 | 👍🏽 👎🏽
Personellement un élève qui vient tripoter mon ordinateur en douce il se fait réprimander, normal. Même si il règle le problème. Par contre si il propose son aide, je l'invite à essayer.

Si il y a bien un PEBKAC de la part du prof et du technicien, on ne peut pas dire que tu n'aies pas mérité une remarque.

En résumé, si tu veux aider, propose. Si ils refusent, laisse-les se démerder, ils l'auront bien mérité.
Commentaire #69969 écrit par Silaor le 21/12/2012 à 09h31 | 👍🏽 👎🏽
Ben, je suppose que t'as la fameuse question :
Press F1 to continue or press F2 to enter in BIOS setup. Comme les français et la langue anglaise ca fait deux...
Commentaire #69970 écrit par but2ene le 21/12/2012 à 09h32 | 👍🏽 👎🏽
C'est exactement cela. Ne jamais aider quelqu'un qui n'en veut pas.
Commentaire #69971 écrit par but2ene le 21/12/2012 à 09h33 | 👍🏽 👎🏽
Au lieu du bouton "bel exemple de pebkac", je me dis parfois qu'un bouton "bel exemple de plaie" serait adapté....
Commentaire #69973 écrit par shinku le 21/12/2012 à 09h35 | 👍🏽 👎🏽
Ils avaient l'air bien sympa dans ton université.
Sinon, c'était pas plutôt "diplomate" ou "pédagogue" au lieu de "diplomatique" ? (simple question)

C'est sûr que ShinmeyM aurait du expliquer le problème et ce qu'il allait faire avant de le faire. Mais des fois, certains sont tellement butés que tu as beau leur expliquer... et rien n'y fait.

Enfin bon, surtout PEBKAC pour le technicien qui est venu et n'a rien compris au souci.
Commentaire #69979 écrit par juu le 21/12/2012 à 10h11 | 👍🏽 👎🏽
"No keyboard found. Press F1 to continue."
Là ça bloque, enfin ça bloque ceux qui ne comprennent pas...
Commentaire #69981 écrit par juu le 21/12/2012 à 10h14 | 👍🏽 👎🏽
@Juu : les deux, mon capitaine. En effet, il faut être diplomate et pédagogue.

Sympa, je ne vais pas dire le contraire. Mais surtout ouvert d'esprits. Ils avaient des problèmes. J'ai proposé des solutions. Comme beaucoup sont formatée procédure... Quand, je suis allé remplir un énième papier, on ne pouvait pas l'imprimer, car c'était en rade et qu'une nouvelle machine était en commande. J'en ai trouvé une dans un couloir dont personne ne se servait. J'ai copié son répertoire utilisateur et c'était reparti. En période d'inscription, je vous laisse imaginer ce que peut occasionner une semaine de retard aussi.

Il faut laisser les gens butés tranquilles. Par définition, tu ne pourras rien y faire.
Commentaire #69987 écrit par but2ene le 21/12/2012 à 10h42 | 👍🏽 👎🏽
Peut être un vieux PC pour des TPs? Il y a encore de vieilles bécanes pour ca.

Quand j'étais technicien (pas info) pour une école d'ingénieurs, j'ai eu le même genre de problème, erreur de bios à chaque démarrage(1 par semaines). Je jette un oeil dans la bête et vois que la pile de la carte mére à coulé. Je le signale au prof en lui disant de voire avec le SI pour en commander une et qu'en attendant il fallait arrêter de couper l'alimentation de la table. À la fin du cours, le prof à coupé le courant...

Résultat 4 mois à devoir reconfigurer le bios avant chaque TP.
Commentaire #70014 écrit par achille le 21/12/2012 à 14h09 | 👍🏽 👎🏽
Oui enfin, perso si je fais 3h de route dans la journée, j'ai pas envie de passer mon temps à regarder deux boulets qui gesticulent devant un PC. Ca n'enlève rien au problème de départ, mais oui, moi aussi je pourrais perdre patience au bout d'un moment.
Commentaire #70015 écrit par Siggy le 21/12/2012 à 14h15 | 👍🏽 👎🏽
@juu : Le PEBKAC ne précise pas de quel type d'établissement il s'agit. J'ai déjà vu un lycée où le parc informatique était géré par un professeur de SVT, alors le technicien n'en a peut-être que le nom...
Commentaire #70025 écrit par Acorah le 21/12/2012 à 15h29 | 👍🏽 👎🏽
Merci Jésus, on le saura que face à un coup il faut tendre l'autre joue.
Commentaire #70114 écrit par mini le 21/12/2012 à 23h11 | 👍🏽 👎🏽
La pile est peut-être HS. Ou ils ont peut-être des soucis divers et varié sur le site et cherchent à collecter le max' d'info' (réseau électrique faisant n'importe quoi, problème sur une série de PC, etc). Le boulet c'est l'auteur du sujet, merci pour lui. Le mec il rentre l'heure et la date et pense s'y connaitre. Tordant.
Commentaire #70909 écrit par spook le 28/12/2012 à 15h46 | 👍🏽 👎🏽
C'est quand même la première chose à vérifier. Quand ton windows plante pour x raisons, tu vas inspecter directement ton hardware ?
Commentaire #73618 écrit par ShinmeyM le 15/01/2013 à 01h19 | 👍🏽 👎🏽
c'est la qu'on voit qu'un niveau minimum d'anglais aide beaucoup, je m'y connais très peu en informatique mais la ça "dit" le problème, c'est juste de la logique si on comprend l'anglais
Commentaire #75533 écrit par Hiruma le 25/01/2013 à 04h06 | 👍🏽 👎🏽