Ce matin, mon professeur de physique allume le PC de la salle de travaux pratiques, et l'écran affiche : « CMOS Date/Time not set ». Il appelle un technicien qui constate lui aussi la pseudo-panne, et qui pose quelques questions sur ce qui s'est passé.
Je me lève discrètement, règle l'heure et la date, puis redémarre le PC. Le technicien, m'ayant vu, m'accuse de l'avoir « volontairement mis en panne pour faire une blague », malgré toutes mes explications.
Il termine son sermon par : « La prochaine fois que tu touches les ordinateurs des enseignants sans permission, tu iras en retenue, c'est clair ? ». Oui, très clair. PEBKAC.
Enfin, l'important, c'est que le métier rentre : ne jamais, jamais, prendre une seule initiative si tu es un simple salarié. Et ne jamais, surtout jamais, t'occuper des problèmes des autres. Il vaut mieux, dans notre société actuelle, les laisser se dépatouiller seuls. Même s'ils t'appellent, parfois, il vaut mieux (suivant à qui tu as à faire) joue à l'ignorant, il pourrait se vexer.
Déjà que, cadre, t'es rarement récompensé de tes efforts...