Depuis plusieurs mois, et pour encore beaucoup de mois (environ 10.000 machines à migrer), nous sommes en pleine migration de Windows Vista vers Windows 7.
Avant la migration, les utilisateurs doivent suivre une formation durant laquelle ils reçoivent une première fois les informations importantes (notamment celles pour ne pas perdre les données présentes sur son disque dur).
Après la formation, ils reçoivent un e-mail récapitulant tout ce qu'il faut faire avant la migration pour que tout se passe bien. Et au moment de la migration, il y a un petit wizard qui leur dit pas-à-pas ce qu'il doivent faire.
Arrive l'étape : « Avez-vous placé toutes vos données à conserver dans le répertoire "C:Migration" ? Toutes les données ne se trouvant pas dans ce répertoire seront perdues ». C'est écrit en gros, en grand, et en rouge.
Puis ils reçoivent encore deux popups pour confirmer que tout est copié dans "C:Migration", avant que la migration ne commence pour de bon.
Un utilisateur a pourtant compris qu'il ne fallait PAS copier dans "C:Migration", et a donc tout perdu. PEBKAC.
Identifier automatiquement les données a migrer est une tâche absolument impossible pour une machine.
Personne n'a jamais réussi a concevoir un OS qui sépare les données utilisateur du système. Encore moins a en faire des backups automatiques. Vous pensez...