Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Quand j'étais hotliner, la DSI de la boîte a décidé un jour de déployer une application pour environ 3500 personnes... en même temps, juste après les fêtes de fin d'année, quand tout le monde a oublié son mot de passe de session après son retour de vacances... Quelle bonne idée !

Nous avions une interface permettant de réinitialiser les mots de passe, et la DSI a insisté pour qu'ils contiennent contiennent le caractère « @ » (je cite : « parce que @ c'est plus secure que * »). En cas de réinitialisation, nous devions envoyer le mot de passe par e-mail, et ne surtout pas le donner par téléphone.

Outre le fait que la moitié des gens ne savaient pas faire « [Alt Gr] + 0 », un grand nombre d'entre eux nous disait que le mot de passe ne fonctionnait pas.
Pour mon premier cas, j'ai pris la main sur le PC : le mot de passe arrivé par e-mail était affiché comme un lien « mailto: », reconnu comme adresse e-mail à cause de l'arobase... Et que faisaient les utilisateurs, plutôt que de le taper dans l'application ? Ils cliquaient dessus bien sûr ! PEBKAC.
PEBKAC #7056 proposé par Hotliner le 25/02/2013 | 19 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +203
Une bonne tête de vainqueur, ce type ! Autant, je ne suis pas certain qu'il soit évident, pour les destinataires, de deviner qu'il ne faut pas cliquer (après tout, on les a conditionnés depuis des années à cliquer sur tout ce qui est bleu souligné), autant pour ton boss, ben... il est à sa place, chef !
Commentaire #80684 écrit par Aaargh!!! le 25/02/2013 à 12h47 | 👍🏽 👎🏽
@ plus secure que * ?

Euh... d'accord ? Il y a une logique là derrière ou pas ?
Commentaire #80686 écrit par Siggy le 25/02/2013 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
Bah oui : essaie de dessiner un @ correctement, tu vas voir que c'est plus compliqué que * ! Du coup pour les mots de passe, anéfé, mais bien sûr !
Commentaire #80687 écrit par Belore le 25/02/2013 à 13h27 | 👍🏽 👎🏽
Pour mon vote, j'hésite un peu à cause de la dernière phrase... Les utilisateurs ne sont en aucun cas des PEBKAC dans l'histoire. Seule la DSI semble enchainer bourdes sur bourdes.
Commentaire #80688 écrit par Sihn le 25/02/2013 à 13h52 | 👍🏽 👎🏽
Quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre déployer une application et exiger un caractère particulier (problématique dans ce cas) lors des régénérations de mots de passe ?
Commentaire #80691 écrit par Acorah le 25/02/2013 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
Réflexe conditionné: "je-vois-un-lien-je-clique". Pas une seconde de réflexion.
Avec ce genre de personnes, le spam et autres saletés du genre ont encore de beaux jours devant eux...
Commentaire #80696 écrit par Youplà le 25/02/2013 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
COMBO!
Commentaire #80706 écrit par Moot le 25/02/2013 à 14h45 | 👍🏽 👎🏽
contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent contiennent
... j'ai vu que ça moi.
Commentaire #80711 écrit par Cartman34 le 25/02/2013 à 15h22 | 👍🏽 👎🏽
Je crois comprendre qu'il a exigé ce caractère (@) dans la première génération automatique des mots de passes : Ils ont activé 3500 comptes et donc généré et envoyé 3500 mots de passes contenant @
Commentaire #80717 écrit par Sly le 25/02/2013 à 15h42 | 👍🏽 👎🏽
"Outre le fait que la moitié des gens ne savaient pas faire « [Alt Gr] + 0 »" => Fallait leurs offrir des claviers apple, comme ça plus besoin de « Alt GR + 0 » pour faire un @.

Sinon c'était en quelle année ? Parce que que les utilisateurs soient perdus avec les mails avant 2000 j'excuse sans problème, par contre après 2010 j'estime que c'est vraiment vivre en dehors de son temps (en France évidemment, je parle pas de tribus ou villages marginaux)
Commentaire #80719 écrit par Navi le 25/02/2013 à 15h58 | 👍🏽 👎🏽
Même avec ton commentaire j'ai mis du temps à le voir (à tel point que j'en suis arrivé à douter de la conjugaison et que je suis parti vérifier sur http://www.bescherelle.com/conjugueur.php).
Comme quoi c'est bien vrai que le cerveau corrige automatiquement ce genre d'erreurs à la lecture (comme les lettres inversées à l'intérieur d'un mot).
Commentaire #80720 écrit par Acorah le 25/02/2013 à 16h01 | 👍🏽 👎🏽
Par pitié, ne prenons pas cette vile habitude de répeter le mot eronné ad nauseam.
Sa correction suivie d'un asterisque n'est-elle pas d'un bien meilleur goût?
Commentaire #80741 écrit par Noraa le 25/02/2013 à 18h10 | 👍🏽 👎🏽
C'est répété parce qu'il est répété dans le PEBKAC, pas à cause d'une faute.
Commentaire #80775 écrit par N. le 25/02/2013 à 21h23 | 👍🏽 👎🏽
Ils sont UN PEU pebkac mais d'un ordre de grandeur négligeable à côté de l'autre génie. :)
Commentaire #80883 écrit par Yorgl le 26/02/2013 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
Désolé pour la répétition de "contiennent", je n'ai pas fait attention en me relisant. Problem Exists Between Mes Doigts !

ça s'est passé en 2009, et pour palier au problème du clic, j'envoyais mes mails au format texte !

Pour moi, le gros PEBKAC est pour la DSI, pour ne pas avoir voulu étaler son déploiement dans le temps et en plusieurs lots (parce qu'en plus de l'histoire des mots de passe, il y avait aussi l'installation automatique à distance des clients qui a bien m... mal fonctionné !).
Ensuite, encore un PEBKAC pour la DSI qui n'a pas voulu en démordre et laisser un @ dans les mdp à réinitialiser avec pour consigne de toujours mettre le même (même s'ils devaient le changer à la première connexion, niveau sécurité, c'est LE top !), preuve qu'elle connaissait fort mal la population de ses utilisateurs.
Enfin, un petit quand même pour tous ceux à qui j'ai réinitialisé un mot de passe une bonne dizaine de fois en deux jours, multiplié par le nombre de hotliners...
Commentaire #80889 écrit par Hotliner le 26/02/2013 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
Tu sais, ils s'y sont mis à plusieurs c'était LA Direction du SI, pas seulement LE Directeur ^^
Commentaire #80890 écrit par Hotliner le 26/02/2013 à 14h18 | 👍🏽 👎🏽
ça devait être ça dans leur esprit... moi j'avais arrêté de chercher à comprendre !
Commentaire #80891 écrit par Hotliner le 26/02/2013 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽
Oui c'est ça, mais en plus, à chaque réinitialisation, nous devions remettre le mdp d'origine, qui devait être changé à la première connexion.
Commentaire #80893 écrit par Hotliner le 26/02/2013 à 14h21 | 👍🏽 👎🏽
Ben t'es bien entouré ! T'as pensé à la fuite à l'étranger sans laisser d'adresse ? Des fois qu'ils appellent ton employeur futur pour te débaucher :p
Commentaire #80949 écrit par Aaargh!!! le 26/02/2013 à 18h50 | 👍🏽 👎🏽