Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client nous contacte et se plaint de ne pas avoir eu de confirmation à sa réservation. On lui explique que nous n'avons aucune trace de lui dans nos bases de données. Il peste, et accuse ce foutu site informatique de m**de qui ne marche pas.
La standardiste me contacte, et me demande si je peux regarder. En effet, après avoir recherché un bon moment, je trouve le message suivant de "menu pour 3 personne ce soir", signé "robert".
Le tout avait été envoyé via le Livre d'or du site. Le fait de ne pas avoir eu besoin de payer ne semblait pas l'inquiéter. PEBKAC.
PEBKAC #7215 proposé par lycanth le 13/03/2013 | 16 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +258
Enfin moi je ne paye très rarement à la réservation. Par contre beaucoup plus souvent à la commande si c'est à distance.
Commentaire #83291 écrit par but2ene le 13/03/2013 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
Et le fait que ce soit un "livre d'or", qu'on signe APRES, l'a pas fait tiquer ?
Commentaire #83294 écrit par Kom.ic le 13/03/2013 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
Pareil.
Mais s'il est facile de retrouver ce client potentiel parce que "Robert" il n'y en a qu'un en France, en revanche je n'aurais pas fait ma réservation sur le "Livre d'Or", là-dessus je pense que le concept lui échappe...
Commentaire #83301 écrit par Loute le 13/03/2013 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
Il ne s'est pas demandé comment on confirme une réservation sans les coordonnées de la personne?
Commentaire #83304 écrit par seb le 13/03/2013 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
C'te chance ! Monsieur Bidochon a signé votre livre d'or ! O_O
Commentaire #83305 écrit par Youplà le 13/03/2013 à 18h05 | 👍🏽 👎🏽
Je veux dire que pour une réservation dans un restaurant je pourrais très bien écrire :
«Une table pour deux 8 mars à 20h, signé M Bidochon» Ce que j'ai fais sur un compte facebook d'un restau (en y ajoutant les formules de politesse).
Je n'ai pas eu de mauvaise surprise ;)
Commentaire #83308 écrit par but2ene le 13/03/2013 à 18h09 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai jamais vu de restaurant où on paye pour réserver une table (vu que ça parle de "menu pour 3 personnes ce soir", je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un restaurant).
Et même à la commande par téléphone pour les plats à emporter au japonais près de chez moi je ne paye qu'au moment de récupérer les plats.
Commentaire #83310 écrit par Acorah le 13/03/2013 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
Je suis traiteur pour un cabaret (diner + spectacle), il y a 2 ou 3 ans, il n'y avait qu'un seul menu (maintenant les clients ont le choix entre 2) et tous les clients payent d'avance puisque à la fin du spectacle les gens sont libres de partir immédiatement ou de boire un coup avec les artistes.
Les artistes étant les patrons, quand ils sont sur scène ils ne peuvent pas faire la police et quand bien même il pourraient, si parmis les 200 personnes 3 se barrent en douce ca risque d'etre difficile a voir.
Commentaire #83324 écrit par gueg le 13/03/2013 à 18h27 | 👍🏽 👎🏽
Peut-être faut-il voir le site en question. C'est facile de traiter les gens de PEBKAC, encore faut-il que le site soit irréprochable.
Commentaire #83340 écrit par mouchi le 13/03/2013 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
@Butene et Acorah sans vous offenser vous n'avez pas vu grand-chose, de nombreux restaurants proposent une réservation en ligne avec paiement du solde lors de la commande, essentiellement lorsque les menus et les places sont limitées. Cela permet aussi à nos clients d'offrir la soirée à des amis.

Même le japonais auquel je commande mes Sushis propose le paiement en ligne à la commande, ça n'est pas le seul moyen mais il est proposé.
Commentaire #83341 écrit par lycanth le 13/03/2013 à 20h09 | 👍🏽 👎🏽
Ah, on a le nom de famille de but2ene ! Enfin, mon rêve se réalise !

Hein ? Quoi ? Une BD qui parle des Bidochon ? Ah non, j'ignorais... ._.
Commentaire #83344 écrit par Aaargh!!! le 13/03/2013 à 20h49 | 👍🏽 👎🏽
Y'a vraiment des gens qui écrivent dans les livre d'or !!!

J'ai toujours pensés que c'était un reliquat des sites du siècle dernier.

Sinon ouais ça a pas du le choquer de pas donner son nom adresse ect...
Commentaire #83347 écrit par ctrl+alt+suppr le 13/03/2013 à 21h04 | 👍🏽 👎🏽
Pourtant même dans des restaurants qui sont régulièrement blindés (sinon pourquoi réserver) on réserve par téléphone et personne ne nous demande rien (à part notre nom bien entendu). Quand je vais voir de la famille en Bretagne pareil jamais on ne nous a demandé de payer à la réservation. Si le client ne se pointe pas, le restaurant l'a un peu dans l'os.
Le japonais dont je parlais c'est encore pire, si je commande à emporter mais que je ne vais jamais chercher ma commande, c'est de la nourriture jetée et une perte pour le restaurant (et là aucun moyen de paiement en ligne ou autre n'est proposé, on ne peut payer que sur place).

Je veux bien te croire que d'autres restaurants demandent de payer d'avance, aucun soucis. Mais je pense que ça me ferait bizarre.
Commentaire #83358 écrit par Acorah le 13/03/2013 à 22h02 | 👍🏽 👎🏽
Il a donné son nom : Robert...
Commentaire #83363 écrit par Raizarachi le 13/03/2013 à 23h19 | 👍🏽 👎🏽
Que des restaurants fassent payer à la réservation est possible certes, mais ça ne veut pas dire que le fait de ne pas avoir besoin de le faire doive être considéré comme inquiétant...

Et d'ailleurs le client semble bel et bien s'inquiéter de la prise en compte de sa réservation puisqu'il vous appelle.
Commentaire #83371 écrit par Ash_Crow le 14/03/2013 à 01h30 | 👍🏽 👎🏽
"Irréprochable" ? Rien que ça ?
Commentaire #83815 écrit par Siggy le 17/03/2013 à 17h13 | 👍🏽 👎🏽