Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Après une démission (en bons termes) avec une SSII il y a de cela cinq mois, je m'aperçois que j'ai toujours le raccourci de leur webmail dans mes favoris. Histoire de, je tente d'y retourner.
Je saisis mon login et mon mot de passe de l'époque, et... Ah tiens, j'ai reçu du courrier.
Les administrateurs auraient pu faire un petit peu mieux leur travail. PEBKAC.
Alors pour les admins, peut-être pas, mais pour le patron ou le DRH, oui, PEBKAC.
Commentaire #90465 écrit par neeko le 25/04/2013 à 17h44 | 👍🏽👎🏽
Tout pareil. Nous on a des gens qui partent sans qu'on le sache, qui restent quand ils sont sensés être partis et des demandes de création de profil pour la veille...
Commentaire #90472 écrit par Youplà le 25/04/2013 à 17h48 | 👍🏽👎🏽
Franchement, j'ai envie de dire que c'est toi le pebkac.
J'ai une boite mail de mon labo quand je vais partir elle sera directement fermée. Si quelqu'un lit un de mes articles avec l'adresse mail du labo et a des questions ou aimerait faire une collaboration, il ne pourra pas me contacter.
Donc je vais perdre des opportunités.
Je préfèrerais qu'ils fassent un forward vers une nouvelle ou qu'ils la laissent ouverte. Sinon elle ne m'est pas très utile.
Commentaire #90502 écrit par juu le 25/04/2013 à 21h07 | 👍🏽👎🏽
les mails collectifs sont rarement intéressants. Mais recevoir encore des offres commercial pour des contrats, c'est un poil limite. je reçois encore dedans tout un tas d'info qui peuvent être sensible pour leur marché.. donc oui laisser les comptes ouvert avec tout les accès, il faudra pas s'étonner que certain concurrent leur piquent du taf.
j'avais également prévenu les admins que je connaissais de mon départ et pourtant rien n'est fait.
Prévenir les admins c'est une chose, en revanche si ils n'ont pas le feu vert de la hiérarchie, ils ne vont pas supprimer l'accès comme ça.. Ensuite, c'est en partant que se déclenche la procédure de départ (cloture des boite mail, suppression des sessions serveur, retour des clé et/ou de badges, etc... ).
Problèmes administratif = PEBKAC ? Parce que ne pas penser à prévenir tous les services du licenciement de chaque personne ne me semble pas spécialement être un PEBKAC.
Yep ! D'expérience, quelque soit la taille de la boite, il est rare d'être prévenu à l'avance pour les demandes de création de profil, et encore plus rare d'être simplement prévenu quand des gens quittent la boite...
Sans forcément laisser l'accès au compte, il arrive que certaines boîtes ne supprime pas rapidement les comptes des personnes parties pour ne pas risquer de supprimer des infos dont ils pourraient avoir besoin (dossier, adresse mail, document,...) que le partant aurait pu oublié de transmettre. Après un certain délai (assez souvent un an), si personne n'a eu besoin de quoi que ce soit sur le compte, ce dernier est supprimé.
chez nous les comptes sur l'intranet (et dans l'active directory) ne sont jamais supprimés, donc tous les salariés depuis que la boite existe sont dedans (on ne sais jamais dès fois qu'ils reviennent)
Commentaire #90555 écrit par Lena le 26/04/2013 à 10h10 | 👍🏽👎🏽
"Les administrateurs auraient pu faire un petit peu mieux leur travail." J'aurais plutôt dis "Les administratifs auraient pu faire un petit peu mieux leur travail."
Commentaire #90570 écrit par seb le 26/04/2013 à 10h55 | 👍🏽👎🏽
les admin sont souvent jamais prévenu du départ d'une personne, j'ai vu des compte toujours là 4 ans après le départ du salarier.