Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Alors que je lisais un article sur le Web au sujet de deux consoles de la dernière génération, je suis tombé sur la phrase suivante :
« Pour commencer, les deux consoles seraient équipées de la puce Jaguar d'AMD, qui est un APU 64 bits x86 ».

64 bits x86… Il faudrait se décider. PEBKAC.
PEBKAC #7942 proposé par Lynix le 10/06/2013 | 35 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -342
L'architecture x64 c'est juste du x86 avec des instructions 64 bits. D'ailleurs l'autre du x86 en 64bits c'est le x86-64 ...
Commentaire #96120 écrit par Ksass`Peuk le 10/06/2013 à 17h32 | 👍🏽 👎🏽 +1
CTLP, c'est bien du x86-64, souvent minimisé en x64.
Commentaire #96127 écrit par juu le 10/06/2013 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽 +1
x64 jamais vu :) Mais je ne dis pas que ça n'existe pas. (ici il faut préciser)
Commentaire #96130 écrit par but2ene le 10/06/2013 à 17h55 | 👍🏽 👎🏽
En général, on voit plutôt amd64... (étant donné que c'est AMD qui a créé le jeu d'instructions en question, Intel ayant parié sur une architecture pure 64 bits)
Commentaire #96131 écrit par Acné le 10/06/2013 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
Enfin j'aurais dit architecture 64bit avec les instructions x86. (rétro-compatibilité)
Commentaire #96132 écrit par but2ene le 10/06/2013 à 17h59 | 👍🏽 👎🏽
Tu as x86 pour le 32 bits et x64 sinon.
Commentaire #96137 écrit par Aaargh!!! le 10/06/2013 à 18h03 | 👍🏽 👎🏽
L'un n'empêche pas l'autre... CTLP.
Commentaire #96138 écrit par Aaargh!!! le 10/06/2013 à 18h03 | 👍🏽 👎🏽
Ben x86 t'as les version de 16 à 512 bits (xéon phi) ... C'est qu'une question de rétro compatibilité.
Mon processeur x86-64 est compatible avec le mode 32bits.
Commentaire #96141 écrit par but2ene le 10/06/2013 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que tu as accidentellement le mot "nom" dans ta phrase ;)

Edit car ma phrase est syntaxiquement à peu-prêt juste : c'est une référence à un même, ici j'ai omis le mot "oublié". Voilà, maintenant je suis sûr que c'est pas drôle.
Commentaire #96143 écrit par Noraa le 10/06/2013 à 18h13 | 👍🏽 👎🏽
uname -m me renvoie x86_64. CTLP
Commentaire #96146 écrit par ygnobl le 10/06/2013 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
C'est normal que tu ne l'aies jamais vu, y'a guère que Microsoft qui utilise cette appellation.
Commentaire #96147 écrit par b0fh le 10/06/2013 à 18h47 | 👍🏽 👎🏽
Les processeurs Itanium n'étaient pas x64 seulement ?
Commentaire #96148 écrit par Acorah le 10/06/2013 à 19h10 | 👍🏽 👎🏽
Appeler "x86" l'archi AMD64, mouais. Tant qu'à faire pourquoi ne pas désigner les x86 sous le nom "i386", c'est la même logique.
Commentaire #96149 écrit par Grunt le 10/06/2013 à 19h14 | 👍🏽 👎🏽
Pour les Itanium, c'est IA64
Commentaire #96153 écrit par juu le 10/06/2013 à 19h28 | 👍🏽 👎🏽
Franchement, je me demande bien comment on peut avoir un CTLP comme ça.

La dernière fois que j'ai voulu poster un PEBKAC sur une anecdote purement de savoir (pas de personnalité ni de contexte en jeu), j'ai commencé par faire une recherche, j'ai vu que j'avais tort, j'ai pas posté.

Ça prenait cinq secondes (le temps de lire l'aperçu de Wikipedia) de s'éviter un certain ridicule - pour ne pas dire un ridicule certain.
Commentaire #96158 écrit par Geist le 10/06/2013 à 19h40 | 👍🏽 👎🏽
Ça dépend.
Sur MSDN, l'architecture était appelées x64, et j'ai encore des vieilles boites de "Mandrake x86_64", tandis que FreeBSD l'appelle amd64 et précise ces deux autres noms entre parenthèses (http://www.freebsd.org/where.html)...
Commentaire #96170 écrit par MLP le 10/06/2013 à 21h59 | 👍🏽 👎🏽
Si AMD a créé le jeu d'instruction 64 bits, ils ont néanmoins choisi d'intégrer IA32 pour des raisons de compatibilité (à l'inverse de Intel, qui voulait une archi mieux conçue au prix d'une incompatibilité ascendante).
Donc parler de amd64 alors qu'ils n'ont que 50% du jeu d'instruction qui vient réellement de chez eux... C'est comme si Intel appelait le jeu des processeurs i7 "Intel64" alors qu'ils ont piqué le jeu 64 bits à AMD et ne sont en fait à l'origine que de la partie 32 bits...

Tout troll mis à part, bien sûr.
Pour une fois qu'AMD a mieux fait qu'Intel (somme toute, la compat, elle nous oblige peut-être a garder un jeu d'instruction de Mathusalem, mais elle est quand même bien pratique)...
Commentaire #96171 écrit par MLP le 10/06/2013 à 22h06 | 👍🏽 👎🏽
Les PEBKAC c'est surtout SONY et Microsoft qui prétendent fabriquer des consoles de salon alors que ce ne sont que des PC (archi x86_64, bus PCI Express, chips Wifi, Bluetooth, Ethernet, USB, etc standard ...).

Il n'y a guerre plus que Nintendo sur ce secteur :/ Quel intérêt d'acheter ces machins si on ne peux pas faire évoluer le matériel, pour des jours qui veulent de la puissance (ce qui est quand même l'argument anti-Nintendo de base) c'est quand même un comble !
Commentaire #96177 écrit par iTux le 10/06/2013 à 23h12 | 👍🏽 👎🏽
Le seul défaut lisible c'est que les processeurs sont x86 64 bits et non l'inverse.
mais effectivement... CTLP
Commentaire #96179 écrit par ben_kenobi le 10/06/2013 à 23h58 | 👍🏽 👎🏽
Il est beaucoup plus facile de développer sur un matériel unifié et stable. J'entends par là que tout le monde à le même gpu, même cpu, etc. C'est un avantage monumental (et c'est malheureux).
Commentaire #96181 écrit par FlashSoul le 11/06/2013 à 00h45 | 👍🏽 👎🏽
Je pense que j'ai du mal raconter l'anectode.

Je connais l'architecture x86, je connais l'architecture x86_64, mais ici on parlait de 64 bits avec une architecture "x86".

Et à ce que je sache, ça n'existe pas.
Commentaire #96185 écrit par Lynix le 11/06/2013 à 07h22 | 👍🏽 👎🏽
Moi je me demande bien comment on peut critiquer ainsi sans connaître les détails (Que j'explique un peu plus bas). Surtout venant de quelqu'un ayant autant de CTLP.

N'y voit pas d'attaque personnelle. Je suis juste étonné que tu te permettes de juger comme ça alors que je suis sûr que toi aussi tu aurais bien voulu t'expliquer d'avoir autant de CTLP sur tes PEBKAC.
Commentaire #96208 écrit par Lynix le 11/06/2013 à 09h54 | 👍🏽 👎🏽
En reprenant la phrase que tu as, j'imagine, copié/collé :
« Pour commencer, les deux consoles seraient équipées de la puce Jaguar d'AMD, qui est un APU 64 bits x86 »

Je ne sais pas pour les autres, mais moi en lisant la phrase je ne comprends pas comment tu peux affirmer qu'ici on parlait de 64 bits avec une architecture "x86".
Commentaire #96216 écrit par juu le 11/06/2013 à 10h43 | 👍🏽 👎🏽
En fait, c'est l'architecture x86 qui n'existe pas tout court !

x86 est un jeu d'instructions (c'est ce que l'on utilise quand on code en assembleur) qui a été augmenté régulièrement afin de prendre en compte les possibilités offertes par les nouvelles architectures de processeurs (FPU, SSE, SSE2, SSE3, etc...). L'origine de ce jeu date de l'Intel 8086 qui avait une architecture 16bits, puis les Pentium ont amené le 32bits et enfin AMD a développé le 64bits. D'ailleurs, la compatibilité ascendante est censée fonctionner, i.e. un vieux programme doit pouvoir tourner sur les nouveaux processeurs sans modification.

Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/X86
Commentaire #96222 écrit par Mat+1 le 11/06/2013 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
En lisant la suite de l'article.

Il y a la phrase que j'ai copié-collé
"d'AMD Jaguar qui est un APU 64 bit x86"
et un peu plus loin
"Jaguar x86 64 bit"
Ce qui sonnerait plus juste sans la première phrase, car là ça donne vraiment l'impression IMHO que le x86 est pris à part et qu'on dit qu'il est 64 bits.

Mais j'ai mal écrit ce PEBKAC, je le vois bien maintenant, et puis honnêtement je me rends compte avec un peu de recul que ça n'est pas grand chose comme erreur, qu'il faut plus que ça pour faire un bon PEBKAC.

Donc je me repends. Au moins ça m'aura permis de mieux comprendre le principe du site :)
Commentaire #96223 écrit par Lynix le 11/06/2013 à 11h17 | 👍🏽 👎🏽
Le 32 bits à été apporté par le 386. Bien avant les pentium
Commentaire #96251 écrit par antjac le 11/06/2013 à 13h14 | 👍🏽 👎🏽
X86 désigne une famille de processeurs, 16 bits, 32 ou 64 bis, ça ne change rien dans l appelation.
Commentaire #96252 écrit par antjac le 11/06/2013 à 13h16 | 👍🏽 👎🏽
La formulation "APU 64 bits x86" suggère que l'architecture 64 bit se repose sur les instructions x86, ce qui est faux, puisque selon toute logique c'est plutôt un jeu AMD64, ou à la limite x86_64 (je pencherais plutôt pour le premier, APU AMD oblige). Il y a donc bien un PEBKAC.
Commentaire #96268 écrit par neeko le 11/06/2013 à 14h06 | 👍🏽 👎🏽
Au cas où l'architecture x86 a début avec le 8086 puis le 286, 386 et 486 qui étaient des architectures 16 bits. Donc selon ta logique, x86 devrait désigner uniquement des processeurs 16 bits, alors que ce n'est pas le cas.
Commentaire #96287 écrit par Loutre le 11/06/2013 à 15h45 | 👍🏽 👎🏽
(mea culpa : le 386 et 486 étaient 32 bits), toutefois le 86 et 286 étaient bien 16 bits.
Commentaire #96288 écrit par Loutre le 11/06/2013 à 15h46 | 👍🏽 👎🏽
Pour enfoncer un peu plus le tout (désolé, j'peux pas m'retenir !^^) : on n'écrit pas "à peu-prêt" mais "à peu près".
:P
Commentaire #96392 écrit par Youplà le 12/06/2013 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
1 partout, balle au centre.

Se barre vite-fait avant de se prendre une balle perdue^^
Commentaire #96393 écrit par Youplà le 12/06/2013 à 17h40 | 👍🏽 👎🏽
Tutafé.

Et du point de vue du gamer, ça assure la sortie régulière de jeux sans être obligé de devoir racheter régulièrement une nouvelle config pour faire tourner les jeux. Ca attire donc un certain type de publique qui n'achèterai pas forcément de jeux sur ordinateur.
Commentaire #96394 écrit par Youplà le 12/06/2013 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Le jeu d'instruction est bien x86-64. Les 64 bits sont basés sur x86...
Commentaire #97282 écrit par CodeKiller le 18/06/2013 à 12h26 | 👍🏽 👎🏽
x86 n'a rien à voir avec les bits. C'est une architecture qui a comme opposants (liste non exhaustive):

en CISC (le x86 est du CISC):

M68K

VAX

s390

...

EN RISC:

SPARC

POWER

ARM


...


Chacune de ces architectures pouvant éventuellement être décliné autrement qu'en 16 ou 32 bits.
Commentaire #143900 écrit par Mac Gyver le 25/08/2014 à 06h57 | 👍🏽 👎🏽