Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lors d'un reportage, des policiers reçoivent une liste de numéros de téléphone où ils doivent rechercher la présence de ceux des suspects. À l'image, on peut voir le fichier ouvert dans un tableur, ainsi que des dizaines de pages qui s'impriment.
La voix off indique enfin qu'après plusieurs heures de recherche, les numéros n'ont pas été trouvés. PEBKAC.
Commentaire #99518 écrit par root le 28/06/2013 à 17h38 | 👍🏽👎🏽
Après plusieurs heures de recherche, c'est-à-dire le temps qu'ils reviennent de la pause café ?
</troll>
Commentaire #99520 écrit par Ena le 28/06/2013 à 17h39 | 👍🏽👎🏽
C'était un nouveau sketch des Inconnus peut-être ?
Commentaire #99523 écrit par Youplà le 28/06/2013 à 17h48 | 👍🏽👎🏽+1
Oh l'autre, comme si ils tournaient au café dans la police... :)
Commentaire #99524 écrit par seb le 28/06/2013 à 17h50 | 👍🏽👎🏽
Un peu de « sucrette » avec le café ?
Commentaire #99525 écrit par Noname le 28/06/2013 à 17h55 | 👍🏽👎🏽
Dans je sais plus quel article sérieux sur la "cyber-brigade", tu voyais une photo d'un "spécialiste" qui s'attaquait à coup de tournevis à un disque dur posé en vrac sur bureau...
Commentaire #99527 écrit par blag le 28/06/2013 à 18h05 | 👍🏽👎🏽
Heu, il faut peut-être chercher les fichiers XLS ou les remplir. J'ai rarement vu un fichier coupable.xls apparaître sur un bureau à la gendarmerie...
Puis imprimer permet de donner le numéro sans se gourer. Si tu dois appeler tout les témoins potentiels. Tu file un page à chaque collègue et il gribouille à côté.
J'ajouterais : -Le policier ne va pas divulguer toutes les stratégies. -Le journaliste veut faire son sujet. (je ne compte plus les images ne correspondant pas à la voix off)
De ce que j'ai toujours lu, quand on intervient sur un DD, on le fait en chambre blanche, pas sur un coin de table avec ton café à coté.
Je sais qu'on peut ouvrir un DD, mais si c'est fortement déconseillé de le faire soit-même c'est pas juste pour des prunes....
Commentaire #99538 écrit par blag le 28/06/2013 à 18h42 | 👍🏽👎🏽
Je dirais :
_ Pas besoin de chercher le fichier puisqu'il est déjà ouvert. Il ne semble pas non plus saisir de nouvelles données ;
_ Le Ctrl-F n'est pas tellement une stratégie de guedin des enquêteurs. S'il lui faut des heures pour chercher un numéro de téléphone qui n'existe pas, ce qu'aurait révélé une recherche informatisée en quelques secondes, c'est une perte monstrueuse et intolérable de temps ;
_ Et une fois trouvé, rien n'empêche le policier d'imprimer la liste des numéros cibles plutôt que la liste complète et son flot de feuilles gaspillées.
Donc je ne vois pas pourquoi CTLP. À moins qu'il manque des informations ...
Commentaire #99540 écrit par Noname le 28/06/2013 à 18h51 | 👍🏽👎🏽
Pas pu m'empêcher d'y penser en lisant ce PEBKAC :D
Si c'est le même reportage que celui que j'ai vu, il s'agit de la liste des téléphones portables qui étaient connectés au relais téléphonique le plus proche du lieu du crime. Le policier ne saisi aucune donnée et il a déjà le fichier remplis (et c'est bien un tableur 100% numérique, pas une photocopie de mauvaise qualité). Le fichier fait plusieurs dizaines de pages et il n'est à aucun moment question d'appeler les numéros.
Pour ce qui est de "ne va pas divulguer toutes les stratégies", tu a raison sur le principe, mais si tu regarde quelques reportages sur le sujet tu verra qu'ils révèlent des techniques largement plus avancée qu'une simple recherche dans un fichier. (Genre, dans le cas présent: établir la présence des suspect sur le lieu du crime grâce à leur portable, alors que ces derniers n'ont passés aucun appel.)
Oh là là, la stratégie que je viens d'apprendre ! Faire un Ctrl-F sur un fichier en lecture seule. Malheur que c'était compliqué à deviner ! Il ne faut pas que les dealers l'apprennent, ils vont en vendre, de la drogue, avec cette astuce !
Lors d'un reportage, des policiers reçoivent une liste de numéros de téléphone où ils doivent rechercher la présence de ceux des suspects.
Ils ont des suspects, donc ils connaissent leur nom, et ont sûrement pu obtenir leur numéro de téléphone. C'est donc qu'il doit vérifier leur présence dans la liste des numéros répertoriés dans le fichier, qui apparemment est la liste des numéros des téléphones enregistrés près de tel relais, pour savoir s'ils étaient ou non sur les lieux du délit.
Encore donc, Ctrl-F → numéro de téléphone de chaque suspect. Le numéro n'est pas présent → ça ne peut pas être lui, sinon ça peut l'être.
Commentaire #99895 écrit par Noname le 30/06/2013 à 14h19 | 👍🏽👎🏽
Si les suspects sont pas trop cons, ils utilisent des cartes pré-payées achetées au tabac. Donc tu n'as pas les noms. Tu dois les recouper avec les autres. Notamment où le suspect habite pour savoir. Ou en appelant chaque numéro et voir s'ils tombent sur le suspect.
Je suis assez d'accord concernant les manques de correlations image/commentaire voix off. J'ai vu un reportage qui, je pense, est a l'origine du PEBKAC, j'ai regardé vu que j'habite dans la région, et combien de fois on suivait les policiers qui allaient dans les "quartiers Nords de Valenciennes" (pour ne pas citer la ville..), en nous mettant de belles images des zones pavillonnaires situées au Sud de cette même ville..
Pour en revenir au PEBKAC, c'en était effectivement un, même si je ne pense pas que le flic l'ait fait exprès pour "ne pas dévoiler ses techniques"..
Commentaire #100351 écrit par Reds le 02/07/2013 à 14h53 | 👍🏽👎🏽
connaissent pas ctrl+f dans la police?