Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques années, je faisais une formation en informatique. Au détour d'une conversation avec le formateur, celui affirme et soutient mordicus que « Linux constitue le cœur de Mac ».
Qu'un noob n'y connaissant rien me l'affirme, passe encore. Mais qu'un formateur ayant visiblement de nombreuses années d'expériences, non. PEBKAC.
Mac OS est composé d'un environnement BSD avec un noyau appelé Mach, tout le côté CLI de Mac OS est celui de Linux (CD / CP / RM / PWD etc..) pareil pour les droits POSIX, le support de NFS etc..
Ce sont des normes / commandes / protocoles du monde Linux / Unix que tu ne retrouvera jamais chez Windows, tu peux donc rapprocher Mac OS du monde Linux / Unix, surtout que comme expliqué précédemment Mac OS a pris tout ce qui marchait à l'époque chez BSD et l'a mis à sa sauce avec une jolie interface graphique..
Donc oui pour moi Linux / Unix est le coeur de Mac OS..
Après a voir si on vote BEDP a cause du mot Linux qu'il faudrait éventuellement remplacer par Unix, ou si on vote CTLP parce que effectivement, même si peu de personnes Michu le savent, Mac OS est issu en grande partie du monde Linux / Unix
les commandes ne sont les pas commandes GNU de linux mais des commandes BSD. Elles ont globalement le meme nom et les meme options (a qq details pres) car elles sont toutes basees sur POSIX mais ca reste different de Linux quand meme.
Le PEBKAC est parfaitement valide. Je comprends pas les votes négatifs. Darwin c'est du BSD, que je sache.
Commentaire #105421 écrit par ROB le 04/08/2013 à 15h26 | 👍🏽👎🏽
Au vu des votes ca n'est malheureusement pas le cas de tout le monde :/ on pourrait dire que les votes actuels de ce PEBKAC sont un bel exemple de PEBKAC :p
Ça y est, nous avons évité la catastrophe. Les votes de ce pebkac sont retournés dans le vert.
Commentaire #105427 écrit par ROB le 04/08/2013 à 16h48 | 👍🏽👎🏽
A ce niveau la faut etre sur des mots exact du formateur, ecris tel quel c'est un PEBKAC mais si il a dit que mac et linux ont le meme noyau c'est correct (si on simplifie, tout ça c'est des commandes bsd du noyau unix)
...Mac OS X fait partie de la famille des systèmes d'exploitation UNIX, fondé sur les technologies développées par NeXT depuis le milieu des années 1980 jusqu'au rachat de la société par Apple en 1997...
...Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX... Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds... Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de distributions Linux comme Ubuntu, Red Hat Enterprise Linux, Debian et Slackware... (il n'en manque pas, là?)
CTLP, sans arrière pensée, surtout après ton intervention dans le fil.
Aller les linuxiens, dites-nous quelle est la meilleure distribution, et, surtout, dites-nous pourquoi!
Commentaire #105451 écrit par co2 le 04/08/2013 à 20h22 | 👍🏽👎🏽
Ca tombe bien, il est écrit noir sur blanc « Linux constitue le cœur de Mac »
Pourquoi vouloir faire dire autre chose à l'auteur ? Il s'est exprimé clairement pourtant.
Commentaire #105452 écrit par neeko le 04/08/2013 à 20h24 | 👍🏽👎🏽
Vous avez 3 heures.
Commentaire #105453 écrit par neeko le 04/08/2013 à 20h24 | 👍🏽👎🏽
@neeko, on peut préciser :Vous avez 3 heures chacun
Commentaire #105454 écrit par co2 le 04/08/2013 à 20h25 | 👍🏽👎🏽
@co2 : C'est moi ou la dernière phrase c'est nettement du troll?
Après, pour savoir quoi voter, on peut faire une analogie avec la théorie de l'évolution Darwinienne. Est-ce que l'on peut considérer que le singe constitue le coeur de l'humain? Si oui, CTLP, si non BEDP.
Par ailleurs, j'ai voter CTLP, pour la partie "qu'un noob qui n'y connait rien..." ; car le cousinage entre MAC et GNU/Linux est quand même très grand, et pourtant, peu de personnes le savent... Donc si quelqu'un en parle, il doit avoir un minimum de connaissance tout de même...
Commentaire #105456 écrit par o4b le 04/08/2013 à 20h42 | 👍🏽👎🏽
c'est nettement du troll. mais moi je ne je dis pas, c'est plus drôle. je me permets de te rappeler que les humains d'aujourd'hui sont un type de singe, comme le sont les orang-outangs ou les chimpanzés... personnellement, je pense pencher plutôt du côté bonobo, mais bon, on ne va pas s'étendre sur ce sujet, ce n'est pas dans la ligne de PEBKAC. et j'ai voté CTLP (déjà dit)
Commentaire #105462 écrit par co2 le 04/08/2013 à 21h42 | 👍🏽👎🏽
Moi non plus je ne comprend pas, car le pebkac est valide. J'ai deux théories :
- Soit il n'y a plus que des développeurs ici (au vu des derniers pebkac) qui ont besoin d'un humour incompréhensible par les humains
- Soit PEBKAC est devenu un VDM2 avec le public qui va avec (pas impossible non plus) et qui n'a pas trop envie de réfléchir
Commentaire #105465 écrit par hr0 le 04/08/2013 à 22h49 | 👍🏽👎🏽
En même temps c'est un discours rapporté et orienté, non ?
Mouip, grandement tenté malgré tout de voter CTLP... après tout BSD est comme linux : ce nest pas Unix... donc c'est une approximation, soit, mais sommes toutes moins regrettable que de dire qu'Unix est le Coeur de Mac. là, c'est sûr, j'aurai voté BEDP...
«si ça se trouve l'auteur à lui même confondu Linux / Unix pour l'écriture de ce Pebkac»
Pour moi, ça ressemble à un mauvais argument pour défendre l'indéfendable. Tel que c'est écrit, c'est un PEBKAC. En changeant les termes de l'auteur, on peut facilement transformer un BECP en CTLP, ça n'est pas un argument...
«je me permets de te rappeler que les humains d'aujourd'hui sont un type de singe, comme le sont les orang-outangs ou les chimpanzés...»
Ce qui ne signifie pas que les humains sont des chimpanzés (ni des orang-outangs ou des bonobos), et inversement. Ce sont tous des grands singes (donc des primates, des mammifères, des vertébrés et tout ce que tu peux mettre au-dessus), mais ce sont tout de même des espèces différentes.
Ici, c'est la même chose : les distributions Linux et les systèmes Mac sont des systèmes de type Unix, mais aucun système Mac n'utilise de noyau Linux.
Ou alors peut-être qu'il s'agissait d'un cours de cuisine et que le formateur faisait une métaphore pour dire que pour réussir la recette du manchot fourré à la pomme le plus important est de prendre un bon manchot.
Ou alors peut-être que si on s'amuse à réécrire le PEBKAC comme on veut en se basant uniquement sur ce qu'on a envie de lire et pas sur ce que l'OP dit ni sur ce qui s'est réellement passé, alors on peut lui faire dire tout ce que l'on veut. Mais du coup il n'y a plus aucun intérêt à aller sur un site d'anecdotes si c'est pour ne pas les lire.
D'après ce que tu cite, Mac OS X est basé sur UNIX et Linux est aussi basé sur UNIX. Donc Linux est différent d'UNIX. Donc Mac OS X n'est pas basé sur Linux. Donc BEDP.
Je pense juste que le Pebkac n'est pas bien formulé, t'aurais peut-être du dire que tu as essayé d'expliquer la différence entre Linux et Unix à ton formateur (comme tu as certainement du le faire) pour que le Pebkac soit compréhensible à la première lecture..