La politique de mots de passe de notre domaine a évolué il y a quelques mois déjà (changement régulier du mot de passe, minimum de robustesse).
Récemment, une utilisatrice m'appelle (sans se présenter d'ailleurs) : « Bonjour, pourquoi mon écran me demande de changer le mot de passe ? ». Voilà juste 15 jours qu'un message indiquant le délai avant expiration s'affiche à chaque ouverture de session. Je lui explique, et lui dit qu'il suffit de mettre un nouveau mot de passe dans les « cases » prévues.
« Ah, mais je ne sais pas quoi mettre moi !
– Et bien pour faire simple, et pour s'en rappeler facilement, vous pouvez ne changer qu'un chiffre… C'est bon ? »
Elle raccroche, puis me rappelle quelques minutes après : elle n'y parvient pas. Je suis donc contraint de me déplacer. Suite aux coups classiques de se tromper de mots de passe entre l'ancien, le nouveau, l'oubli et les dénigrements de l'informatique, ses collègues et supérieurs… Je finis par lui changer moi même. PEBKAC.